l’histoire de cédric et sa recherche d’un emploi à la hauteur de ses compétences

Cédric nous raconte son aventure en tant qu’immigrant au Canada à la recherche d’un emploi. Lors de son arrivée dans son nouveau pays, il a saisi la première occasion de travailler.  Même s’il avait une formation dans le domaine de l’électricité, il a travaillé dans une boulangerie pendant deux ans. Suite à l’obtention de son statut de résident permanent, il a décidé qu’il était temps de trouver un emploi correspondant à ses compétences en électricité. Il nous explique comment Randstad l’a soutenu dans sa démarche. Regardez son histoire ci-dessous.

des conseils pour trouver un emploi dans votre domaine

Trouver un travail qui correspond avec votre domaine d’études peut s’avérer un défi, surtout si votre expérience de travail et votre formation ont été faites à l’extérieur du Canada. Cédric serait le premier à vous dire que ce défi est bien réel. Il existe néanmoins des moyens de rendre votre profil et votre expérience plus attrayants pour les employeurs, afin d’augmenter vos chances de décrocher un poste dans lequel cadrent votre expérience et vos objectifs.

  • Personnalisez votre CV. Assurez-vous qu’il corresponde au format couramment utilisé dans votre domaine et votre région, et demandez à un ami de le relire. Surtout, ne doutez pas de la pertinence de l’aide d’un professionnel (comme l’un de nos recruteurs !). Votre CV est le premier outil à parfaire pour trouver un emploi dans votre domaine : mettez-y tout l’effort possible.
  • Mettez vos compétences de l’avant plutôt que votre expérience. Par exemple, si un employeur évoque votre expérience lors d’une entrevue, redirigez vos propos de manière à souligner les compétences que vous avez acquises dans cette expérience. Également,  soulevez la manière dont elles pourraient s’appliquer au sein du poste souhaité. Cela a toujours plus d’impact que de discuter des rôles que vous avez occupés.
  • Trouvez un recruteur pour vous aider. Se lancer dans la recherche d’emploi en solitaire peut être très intimidant. Un recruteur spécialisé dans votre domaine vous sera toujours d’une aide importante. Sa mission est de vous offrir un soutien, de vous fournir des outils et d’ouvrir la voie vers des postes qui correspondent à ce que vous recherchez.
  • Mettez à jour votre profil LinkedIn. Souvent, votre profil LinkedIn est le premier endroit où le responsable du recrutement prend ses informations sur votre parcours professionnel. Assurez-vous de faire bonne impression sur cette plateforme en y valorisant vos compétences. Également, n’oubliez pas de télécharger une belle photo de vous dans votre image de profil.
  • Si la majorité de votre expérience a été acquise à l’extérieur du Canada, faites évaluer vos qualifications et vos compétences. Certaines professions exigent un équivalent canadien. Votre CV est l’endroit idéal où mentionner vos équivalences de qualifications professionnelles.

articles connexes qui pourraient vous intéresser :

aimeriez-vous lire plus de conseils sur la réussite de votre recherche d’emploi en tant qu’immigrant?

en savoir plus

choisir randstad pour trouver un emploi dans votre domaine

Plusieurs idées circulent sur le travail des recruteurs et sur la pertinence de leurs services pour les individus à la recherche de travail. La vérité pure et simple, c’est que nous travaillons dans l’unique but de vous aider à trouver un emploi qui vous rendra heureux. De plus, c’est vrai que cela ne coûte rien de travailler avec un recruteur si vous êtes à la recherche d’un emploi. Vous faire accepter un emploi dont vous serez fier est le facteur déterminant du succès de nos démarches !

  • Optimisez votre CV et votre employabilité sur le marché canadien. Nous sommes des experts en ressources humaines : nous savons exactement ce que recherchent les employeurs. Illustrer favorablement votre expérience pour capter l’attention des employeurs canadiens, c’est ce qu’on fait de mieux !
  • Évaluez vos compétences et votre salaire quant au marché canadien, pour vous assurer d’être rémunéré de manière cohérente et équitable pour vos compétences et votre expérience. Ce que l’on vous suggère comme emplois se base uniquement sur vos préférences. Nous vous aiderons à trouver l’employeur idéal selon le type de travail que vous recherchez.

  • Tirez profit de notre réseau regroupant près d’une centaine de grandes entreprises pour entrer en contact avec des employeurs de choix. Saviez-vous que plus de 70 % des offres d’emploi ne sont jamais publiées en ligne ? Nous optimisons vos chances de trouver l’emploi qui vous convient grâce à notre accès privilégié à ce marché caché.
  • Inscrivez-vous à notre programme Randstad Avantage, administré par la Financière  Sun Life pour bénéficier d’avantages pour vos frais médicaux et dentaires. Les travailleurs sous contrat temporaire avec Randstad peuvent tous en bénéficier.
  • Notre approche en matière de recrutement est diversifiée, ouverte et inclusive. Nous aidons les nouveaux arrivants au Canada à trouver leur place, ainsi qu’à accéder aux opportunités d’emploi alignées avec leurs compétences et leur expérience.

restez à l’affût de nos derniers conseils en matière d’emploi et écoutez d’autres histoires comme celle de cédric en vous abonnant à notre infolettre.

m’abonner à l’infolettre