Quel que soit notre âge, le poste que nous occupons ou l’entreprise pour laquelle nous travaillons, nous devons tous comprendre l’importance de dégager une image professionnelle positive et attrayante dans l'univers du travail. L'image professionnelle, c'est d’améliorer nos compétences, de mener de bonnes entrevues avec des employeurs potentiels, et ainsi de nous démarquer. Les grandes marques qui ont du succès prennent grand soin de leur image, surtout à l'ère des médias sociaux, où tout se sait et tout se voit. Pourquoi ne pas s'en inspirer et construire votre propre marque personnelle?

Votre marque personnelle est une combinaison des valeurs et des expériences auxquelles les gens vous associent. Autrement dit, ce que les collègues et les partenaires pensent de vous lorsque votre nom est mentionné.

learn-about-company-culture

qu’est-ce qu’une marque personnelle?

Ce sont les valeurs, les expériences et les caractéristiques qui vous définissent. En somme, ce sont les qualités qui viennent à l’esprit de vos collègues et connaissances quand on leur demande de vous décrire spontanément. C’est ce que pense de vous votre employeur, c’est ce qui ressort lorsqu’on interroge vos anciens patrons à l’occasion d’une vérification des antécédents professionnels. Dans quoi excellez-vous? Quelles sont les qualités qui vous distinguent? Qu'aimeriez-vous qu'on retienne de vous? 

Si vous n’avez pas défini une marque personnelle authentique et attrayante, vous risquez de devenir invisible aux yeux de vos supérieurs ou des recruteurs à la recherche de la prochaine perle rare. Pour trouver l’emploi parfait pour vous et réussir dans votre poste, vous devez montrer avec clarté ce qui vous rend différent, unique.

En soignant votre image de marque personnelle, vous aurez de meilleures possibilités de progresser et de devenir un leader et un ambassadeur pour l’organisation. Vous gagnerez en crédibilité. Ainsi, l’image de marque personnelle que vous avez établie auprès des dirigeants, des pairs et de l’équipe vous permettra davantage de contribuer à la vision stratégique de la compagnie. C’est votre habileté à créer une image de marque qui transcende votre titre d’emploi actuel qui vous rend attrayant en tant que candidat potentiel pour des promotions internes ainsi que pour d’autres entreprises.

Alors comment pouvez-vous créer une marque personnelle qui incitera les plus grands employeurs à vous embaucher et à vous retenir? Voici quelques pistes utiles :

1. faites une petite introspection  :

Commencez par évaluer où vous vous situez pour ensuite mieux progresser. Posez-vous les questions suivantes :

Quel type d’employé suis-je? Sur quelle qualité est-ce que je veux bâtir ma réputation?

Identifiez les qualités ou les caractéristiques qui vous distinguent des concurrents ou des collègues. Par exemple, qu’avez-vous accompli récemment ou cette semaine pour vous démarquer? Selon vos collègues et vos clients (actuels ou passés), quels sont vos points forts?

Réfléchissez comme un gestionnaire d’image de marque. Qu’est-ce qui rend mon produit ou service différent des autres? Prenez le temps d’écrire votre réponse et de la relire.

2. mettez-vous en valeur

Les occasions d’améliorer votre image au travail sont illimitées. Participez à un projet de votre organisation qui vous permet de connaître de nouveaux collègues et de démontrer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Si les membres de l'équipe apprécient votre apport au groupe, il est fort probable qu’elles fassent des commentaires élogieux à votre égard à d’autres personnes de leur réseau.

Vous pouvez ajouter une autre corde à votre arc en enseignant à un collège communautaire ou en offrant une formation au sein de votre propre entreprise. Une autre façon de se démarquer est de rédiger une chronique ou un éditorial dans votre journal local, de participer à une table ronde ou d’animer un atelier. Vous serez considéré comme un expert dans votre domaine de prédilection, ce qui haussera votre statut professionnel et par le fait même augmentera la demande pour vos connaissances en plus de vous donner l’occasion de vous illustrer au sein du marché du travail.

3. augmentez votre visibilité

La meilleure façon de développer votre marque, c'est de circuler et de vous montrer sous votre meilleur jour. Si vous êtes un chercheur d’emploi, le réseautage vous permet de créer de nouveaux contacts. Si vous avez un emploi, il est tout aussi important de cultiver un bon réseau interne. Donnez-vous comme objectif de rencontrer régulièrement d’autres membres du personnel de votre entreprise.

Votre réseau d’amis, de collègues et de clients est le meilleur outil de marketing que vous possédez. Essayez de continuellement trouver de nouvelles manières d’entretenir votre réseau professionnel, car ce que vos pairs disent sur vous et sur vos contributions sera le fondement sur lequel les gens se baseront pour évaluer votre valeur sur le marché.

Vous pouvez aussi sortir du lot en alimentant les conversations sur Linkedin ou sur Twitter ou en gérant votre propre blogue. L’objectif est de vous faire reconnaître comme un expert qui a un point de vue intéressant à donner sur un sujet en particulier. Visez la qualité dans vos interventions avant la quantité. 
 

4. dégagez de la confiance

La confiance est toujours une qualité inspirante que l'on remarque chez les autres. C’est la même chose dans le milieu du travail. Si, par exemple, vos collègues ont de la difficulté à organiser des réunions productives, offrez-leur de rédiger l’ordre du jour de la prochaine rencontre. En montrant vos qualités de leader, vous gagnez aussi en crédibilité et pouvez influencer les thèmes abordés lors des rencontres. Il ne faut pas oublier que le pouvoir est en grande partie une question de perception. Présentez-vous de manière confiante et assurée, et vous avez toutes les chances de devenir un joueur d'influence! 

5. soyez constant

Développer une marque forte ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus qui demande du temps et de la constance. Les gens se font une opinion de vous à partir des gestes que vous posez et ceux que vous ne posez pas. Vos conversations téléphoniques, les courriels que vous envoyez ou la manière dont vous menez ou participez aux réunions communiquent aux autres différentes facettes de vous. Tous ces éléments influencent la perception que les gens de font de vous et colorent votre marque personnelle.

Ultimement, vous êtes la seule personne responsable de votre marque et il existe plusieurs manières d’avoir du succès. Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule façon de créer et de promouvoir votre marque personnelle. Mais en mettant à profit nos conseils, vous serez en bonne posture pour devenir un candidat attrayant auprès des meilleurs employeurs qui désirent trouver et retenir des employés exceptionnels et inspirants.

cherchez-vous plus d'astuces pour optimiser votre carrière professionnelle ?