Le marché du travail peut être un lieu effrayant et accablant pour une personne nouvellement immigrée au pays. Vous vous rendez peut-être compte que vous manquez de contacts professionnels au sein de votre nouvelle communauté. Il se peut aussi que vous ne compreniez pas bien la culture d'entreprise canadienne et que cette réalité soit un obstacle à surmonter. Heureusement, plusieurs moyens sont à votre disposition pour établir un réseau et apprendre comment trouver du travail enrichissant en tant que personne immigrante.

woman working
woman working

exploiter le potentiel de linkedin à votre avantage 

La création d'un profil LinkedIn est gratuite et constitue un excellent moyen de se créer un réseau. Utiliser ce réseau social à son plein potentiel est le meilleur moyen de trouver un emploi. 

Vous pouvez entrer en contact avec des personnes de votre communauté. Vous pouvez également entrer en contact avec d'autres personnes si vous débutez dans un nouveau domaine. C'est le meilleur moyen de savoir quelles compétences sont requises dans un secteur. 

De nos jours, un profil LinkedIn est aussi important qu'un CV et une lettre de motivation. Prenez le temps de l’optimiser. Si vous vous le créez dans une langue autre que votre langue maternelle, trouvez quelqu'un qui parle bien cette langue pour le relire. 

Vous éviterez ainsi les fautes d'orthographe et de grammaire. Cette personne pourra également vous donner des conseils sur la manière de donner à vos documents un aspect professionnel et efficace pour le réseautage.

Allez plus loin en découvrant tous nos conseils en lien avec LinkedIn.

utiliser les autres réseaux sociaux comme un outil de réseautage 

LinkedIn n’est pas le seul endroit où vous pouvez améliorer votre présence en ligne et votre marque personnelle. D’autres plateformes de réseaux sociaux peuvent aussi être utiles pour réseauter avec des gens de votre industrie. 

Facebook est un bon outil pour vous aider à entrer en contact avec des gens qui pourraient éventuellement vous aider à obtenir un emploi. Il existe en effet de nombreux groupes personnalisés selon les secteurs et les possibilités d’emploi

Twitter vous permettra de suivre des spécialistes de votre domaine. Ces personnes publient habituellement des conseils, des choses à faire ou à ne pas faire, et même des affichages de poste au sein de leur entreprise. 

Meetup est une autre plateforme qui vous permettra d’entrer en contact avec des gens pour discuter de sujets précis, comme en apprendre plus sur la culture canadienne ou les langues du pays. Vous vous distinguerez assurément des autres en ayant une présence professionnelle sur les réseaux sociaux.

apprendre d’autres personnes immigrantes 

Apprendre quelque chose de ceux et celles qui l’ont déjà fait est la meilleure façon d’apprendre. Essayez de trouver d’autres personnes immigrantes avec qui entrer en contact au sein de votre communauté. Celles-ci ont déjà été dans la même situation que vous et pourront être en bonne position pour vous aider. 

Elles savent ce que cela veut dire d’être nouvellement immigré·e et elles comprennent les défis auxquels vous êtes confronté·e·s. L’idéal serait de trouver une personne provenant du même pays ou de la même région que vous. Elle saura ainsi comment vous aider et elle sera au fait des différences entre les deux cultures. 

participer à des webinaires et des rencontres de réseautage 

Il existe désormais une foule de webinaires qui traitent de toutes sortes de situations professionnelles. Que vous souhaitiez travailler dans la même industrie ou faire un changement, des webinaires vous expliqueront comment vous intégrer à un nouveau réseau professionnel. 

Consultez LinkedIn pour trouver des webinaires ou des événements de réseautage auxquels participer. Vous pouvez aussi voir si des rencontres de réseautage sont organisées dans votre communauté. Il se pourrait également que des événements de réseautage professionnel aient lieu au centre communautaire ou à la bibliothèque de votre quartier. De tels événements vous permettront d’obtenir des renseignements utiles et précieux. 

collaborer avec un partenaire de recrutement 

Randstad Canada possède des contacts pour vous aider à faire vos premiers pas. Vous n’avez rien à débourser pour nos services. Tout est gratuit. Nos recruteurs et recruteuses travaillent avec vous pour dénicher l’occasion idéale. Parcourez notre FAQ pour avoir plus d’informations.

De plus, Randstad Canada offre des services de CV et de lettres de présentation pour vous aider à rédiger vos documents, ainsi que des trucs et des astuces pour améliorer votre profil LinkedIn. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un partenaire en recrutement!

envoyez votre CV pour trouver des possibilités d’emploi

Envoyez-nous votre CV et nous communiquerons avec vous si nous trouvons un poste qui correspond à votre expérience et vos objectifs.

envoyez votre CV