Le marché du travail peut être un lieu effrayant et accablant pour une personne nouvellement immigrée au pays. Vous vous rendez peut-être compte que vous manquez de contacts professionnels au sein de votre nouvelle communauté. Il se peut aussi que vous ne compreniez pas bien la culture d'entreprise canadienne et que cette réalité soit un obstacle à surmonter. Heureusement, plusieurs moyens sont à votre disposition pour établir un réseau et apprendre comment trouver du travail enrichissant en tant que personne immigrante. 

Plus tôt cette année, le groupe d’affinité des employé·e·s de Randstad Canada pour les personnes immigrantes et réfugiées s’est réuni pour discuter de la façon dont les gens et les entreprises peuvent s’unir pour créer un lieu de travail plus sûr, accueillant et inclusif pour les personnes immigrantes. L’importance d’avoir un bon réseau et une communauté pour vous aider à trouver votre place au sein d’un nouveau lieu et d’un nouveau poste a été mentionnée à plusieurs reprises durant les discussions. Vous trouverez donc dans le présent article certains des constats clés qui sont ressortis. Établir un réseau professionnel à partir de rien n’est pas chose aisée et c’est pourquoi nos recruteurs et recruteuses, dont bon nombre sont des personnes immigrantes elles-mêmes, vous font part de leurs meilleurs conseils pour commencer.

apprendre d’autres personnes immigrantes 

Apprendre quelque chose de ceux et celles qui l’ont déjà fait est la meilleure façon d’apprendre. Essayez de trouver d’autres personnes immigrantes avec qui entrer en contact au sein de votre communauté. Celles-ci ont déjà été dans la même situation que vous et pourront être en bonne position pour vous aider. Elles savent ce que cela veut dire d’être nouvellement immigré·e et elles comprennent les défis auxquels vous êtes confronté·e·s. L’idéal serait de trouver une personne provenant du même pays ou de la même région que vous. Elle saura ainsi comment vous aider et elle sera au fait des différences entre les deux cultures. 

utiliser linkedin à son avantage 

Créer un profil LinkedIn est gratuit et représente une excellente façon de réseauter. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec des gens de votre communauté œuvrant dans votre domaine. Vous pourrez également entrer en contact avec d’autres personnes si vous faites vos premiers pas dans un nouveau domaine. C’est le meilleur moyen de découvrir les compétences exigées au sein d’une industrie et comment y faire son entrée. De nos jours, un profil LinkedIn est tout aussi important qu’un CV et une lettre de présentation. Si vous créez votre profil, votre CV ou votre lettre de présentation dans une langue autre que votre langue maternelle, essayez de trouver quelqu’un qui parle bien cette langue pour les réviser. Cela évitera qu’il y ait des fautes d’orthographe ou de grammaire, et cette personne pourra aussi vous donner des trucs pour que vos documents aient l’air professionnels et soient efficaces pour réseauter.

voir les réseaux sociaux comme un bon outil de réseautage 

LinkedIn n’est pas le seul endroit où vous pouvez améliorer votre présence en ligne. D’autres plateformes de réseaux sociaux peuvent aussi être utiles pour réseauter avec des gens de votre industrie. Par exemple, vous pouvez vous joindre à des groupes dans votre domaine sur Facebook. Il existe en effet de nombreux groupes personnalisés selon les secteurs et les possibilités d’emploi. Facebook est un bon outil pour vous aider à entrer en contact avec des gens qui pourraient éventuellement vous aider à obtenir un emploi. Twitter vous permettra de suivre des spécialistes de votre domaine. Ces personnes publient habituellement des conseils, des choses à faire ou à ne pas faire, et même des affichages de poste au sein de leur entreprise. Meetup est une autre plateforme qui vous permettra d’entrer en contact avec des gens pour discuter de sujets précis, comme en apprendre plus sur la culture canadienne ou les langues du pays. Vous vous distinguerez assurément des autres en ayant une présence professionnelle sur les réseaux sociaux.

participer à des webinaires et des rencontres de réseautage 

Il existe désormais une foule de webinaires qui traitent de toutes sortes de situations professionnelles. Que vous souhaitiez travailler dans la même industrie ou faire un changement, des webinaires vous expliqueront comment vous intégrer à un nouveau réseau professionnel. Consultez LinkedIn pour trouver des webinaires ou des événements de réseautage auxquels participer. Vous pouvez aussi voir si des rencontres de réseautage sont organisées dans votre communauté. Il se pourrait également que des événements de réseautage professionnel aient lieu au centre communautaire ou à la bibliothèque de votre quartier. De tels événements vous permettront d’obtenir des renseignements utiles et précieux. 

collaborer avec un partenaire de recrutement 

Randstad Canada possède des contacts pour vous aider à faire vos premiers pas. Vous n’avez rien à débourser pour nos services. Tout est gratuit. Nos recruteurs et recruteuses travaillent avec vous pour dénicher l’occasion idéale. De plus, Randstad Canada offre des services de CV et de lettres de présentation pour vous aider à rédiger vos documents, ainsi que des trucs et des astuces pour améliorer votre profil LinkedIn. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un partenaire en recrutement ! 

S’intégrer à un nouveau pays où les valeurs et le marché du travail sont différents peut représenter une source de stress, mais votre tâche sera plus facile grâce aux conseils utiles fournis plus haut. Ce qui est le plus important, c’est d’être visible. Vous êtes ici et vous êtes prêt·e à commencer votre nouvelle carrière. Vous devez par conséquent vous présenter sous votre meilleur jour. N’oubliez pas de faire des efforts et de poser beaucoup de questions. En effet, faire preuve de curiosité et trouver des réponses à vos questions vous permettra de mieux comprendre comment établir un réseau professionnel dans votre nouveau pays.

envoyez votre CV pour trouver des possibilités d’emploi

envoyez-nous votre CV et nous communiquerons avec vous si nous trouvons un poste qui correspond à votre expérience et vos objectifs.

envoyez votre CV