reconnaître un employeur inclusif

La diversité en milieu de travail est un critère essentiel pour de nombreux chercheurs d’emploi. Heureusement, les employeurs entendent le message et font leurs devoirs. La plupart des gens veulent travailler pour une entreprise qui offre un milieu de travail inclusif et une saine culture de travail. Mais déterminer si un employeur est inclusif peut-être difficile vu de l’extérieur. Bien qu’une entrevue puisse en révéler beaucoup sur une entreprise, évaluer ses politiques en cette matière complexe et multiforme n’a rien d’évident. Un employeur qui se prétend diversifié et inclusif est une chose. Offrir un milieu de travail qui valorise et respecte le principe de diversité et d’inclusion en est une autre.

Voici quelques indices qui permettent de reconnaître un employeur sincère en matière de diversité et d’inclusion :

reconnaître un employeur inclusif

le lieu de travail est visiblement diversifié

L’un des signes révélateurs qu’une entreprise prend l’inclusion au sérieux est la diversité de l’équipe. À votre arrivée pour l’entretien d’embauche, jetez un coup d’œil dans les bureaux (une visite, peut-être ?) Les employés sont-ils de cultures, de genres et d’âges différents ? Semblent-ils se respecter et interagir de manière positive ?

vous vous sentez le bienvenu lors de l’entretien

L’entreprise fait-elle un effort pour vous accueillir ? Avez-vous ressenti un sentiment d’appartenance dès le début de l’entrevue ? S’est-on efforcé de vous mettre à l’aise dès la première rencontre ? L’accueil et l’attitude de l’intervieweur lors de votre première rencontre peuvent en dire long sur la culture de travail de l’entreprise et la priorité qu’elle accorde à l’inclusion.

on apprécie votre opinion et vos idées

Embaucher des personnes d’âges et d’horizons différents ne suffit pas. La diversité et l’inclusion doivent faire partie intégrante d’une entreprise. Valorisent-ils vos opinions et vos idées ? Sont-ils ouverts à entendre des perspectives différentes, en particulier celles qui divergent des leurs ? Accueillent-ils de nouvelles idées et stratégies pour améliorer leurs processus ? Recherchez l’ouverture et les commentaires constructifs. La réticence ou le rejet catégorique de vos idées pourraient révéler une fermeture d’esprit. 

le travail d’équipe et la collaboration sont évoqués positivement

Méfiez-vous des employeurs hautement compétitifs, hiérarchiques et qui ont une approche « nous contre eux ». Si les dirigeants semblent présenter une attitude « Je suis le patron » et s’attendre à ce que les employés rentrent dans le rang, méfiez-vous. Les entreprises diversifiées et inclusives évitent cette approche désuète. Ils mettent plutôt l’accent sur le travail d’équipe et la collaboration pour bâtir un milieu de travail plus sain.

formation et perfectionnement sont au programme

On peut toujours faire mieux. Les employeurs inclusifs comprennent que l’apprentissage ne s’arrête jamais. Ceux qui pensent tout savoir sont souvent les plus têtus et les plus fermés. Le perfectionnement vous aide à affiner vos compétences et à créer de la valeur pour votre employeur. Renseignez-vous sur les programmes en place et sur les plans pour améliorer l’inclusion. La formation et le perfectionnement sont importants pour acquérir de nouvelles compétences, mais aussi pour améliorer votre approche du travail.

les employés sont heureux et motivés

Le comportement des employés reflète la culture de l’entreprise. Semblent-ils contents d’être au travail ? Vous ont-ils accueilli chaleureusement avec le sourire lors de votre entretien ? Semblent-ils vraiment aimer leur emploi et venir travailler ? L’entreprise offre-t-elle des programmes de bénévolat ou de sensibilisation ? Existe-t-il un comité sur la diversité dirigé par les employés ? Ce type d’initiatives dénote une approche proactive en matière d’inclusion et de diversité.

on répond volontiers à vos questions

L’entrevue offre l’occasion de poser des questions. Profitez-en pour vous renseigner sur les valeurs et les priorités de l’entreprise. Quelles sont ses politiques en matière de diversité, de prestations parentales, d’horaires flexibles et d’autres sujets liés à l’inclusion qui sont importants pour vous ? Si l’intervieweur vous semble hésitant, cet employeur pourrait décevoir vos attentes.

on parle ouvertement d’inclusion

Si l’employeur paraît sur ses gardes lorsque vous abordez la diversité ou l’inclusion, la prudence est de mise. Observez son attitude lorsque vous posez des questions. Si on vous répond de façon évasive, c’est sans doute que l’entreprise n’a pas de politique de diversité ou qu’elle a eu des problèmes dans le passé.

Mais si les informations sur ses initiatives et son approche en matière d’inclusion se trouvent sur le site web, c’est bon signe. Sa transparence indique que l’entreprise valorise la diversité et prend des mesures pour s’améliorer.

leurs actions en disent long

Parler abondamment de diversité et d’inclusion ne suffit pas. Ce qui compte vraiment, c’est le mode de fonctionnement. Ce sont ses actions au quotidien qui vous diront si l’employeur est sérieux. L’entreprise applique-t-elle les principes qu’elle préconise ? Offrir un environnement inclusif semble-t-il de simples paroles ou quelque chose qui lui tient vraiment à cœur ?

 

La diversité et l’inclusion sont des éléments très importants d’une culture d’entreprise forte et saine. Lors du processus d’embauche, soyez alerte et vérifiez si l’entreprise convoitée est un endroit où vous aimeriez travailler.

à la recherche d’un nouvel employeur qui valorise l’inclusion ? nous pouvons vous aider à trouver un milieu de travail idéal.

consulter les offres d’emploi