Être le professionnel qui, dans les coulisses, surveille l'argent paie généralement bien. Que vous teniez la comptabilité où que vous travailliez pour générer des liquidités, votre employeur dépend de vous pour la précision, la discrétion et l'honnêteté. Ajoutez à cela le fait que vous avez besoin de solides compétences analytiques pour gérer les chiffres, et vous pouvez voir pourquoi les employeurs sont souvent prêts à payer pour embaucher les meilleurs talents dans les domaines de la comptabilité et de la finance.

Que vous soyez prêt à vous battre pour la rémunération que vous méritez ou que vous trouviez la négociation salariale intimidante, en tant que professionnel de la finance, vous avez la possibilité de gagner plus. Découvrez ci-dessous huit emplois en comptabilité et en finance qui paient bien.

 

Woman looking away while sitting at table working on a tablet.
Woman looking away while sitting at table working on a tablet.

vous êtes-vous déjà demandé tout ce qu’il y a à gagner à collaborer  avec un recruteur pour trouver l'emploi parfait ?

découvrez toutes les façons dont un partenariat avec un recruteur peut vous décrocher un poste bien rémunéré que vous adorez.

lire l’article

professionnel du crédit et du recouvrement

Les professionnels du recouvrement et du crédit aident à maintenir les résultats financiers positifs de l'entreprise en traitant les comptes en souffrance. Les tâches peuvent inclure l'identification des comptes nécessitant une correction, l'utilisation de toutes les méthodes légales disponibles pour collecter des fonds et la collaboration avec les clients sur des modalités de paiement qui conviennent à tous.

Le salaire de départ pour ces types d'emplois est d'environ 50 000 $ par an, et avec 10 ans d'expérience, vous pouvez gagner jusqu'à 75 000 $. Les professionnels du recouvrement qui réussissent peuvent également être en mesure de gagner plus grâce à des bonus et autres compensations.

contrôleur

Les contrôleurs peuvent travailler pour des entreprises de toute taille et leurs tâches varient selon le type d'organisation pour laquelle ils travaillent. En règle générale, il s'agit d'un poste de direction ou même de comptable de niveau exécutif. Dans les petites organisations, les contrôleurs peuvent superviser toutes les décisions et tous les rapports financiers. Dans les organisations d'entreprise, les responsabilités du contrôleur peuvent être strictement liées à l'information financière réglementaire et à la garantie de la qualité globale des activités comptables dans l'entreprise.

La majorité des postes de contrôleur exigent des diplômes en finance ou en comptabilité ainsi que de nombreuses années d'expérience. Au bas de l'échelle, ces postes paient environ 80 000 $ à 90 000 $ par an. Sur le haut de gamme, les professionnels peuvent gagner 120 000 $ à 150 000 $ ou plus par an.

comptables

Les comptables sont l'épine dorsale des opérations commerciales. Ce rôle requiert une personne capable de gérer et d'analyser les informations financières et de préparer des rapports pour les parties prenantes internes et externes. Selon l'organisation, les comptables peuvent être chargés de préparer les impôts, de coordonner les audits ou de gérer les comptes débiteurs et créditeurs.

Le salaire d'un comptable dépend de son niveau d'expérience, de sa formation et de son lieu de travail. Les postes de niveau débutant commencent à environ 67 500 $ par an, tandis que les comptables expérimentés peuvent gagner jusqu'à 105 000 $ par an. Ceux qui ont fait des études supérieures peuvent gagner des salaires supérieurs aux fourchettes standard.

Commencez votre carrière en tant que comptable pour vous préparer à un salaire lucratif.   

gestionnaire de la paie

Les entreprises ont besoin de quelqu'un pour gérer leurs opérations de paie. Cela exige beaucoup d'organisation, une attention particulière aux détails et une connaissance des réglementations gouvernementales relatives à la structure des salaires, aux taxes et aux avantages sociaux des employés. Les gestionnaires de paie ont généralement un diplôme en RH ou en comptabilité et plusieurs années d'expérience dans ce domaine.

Non seulement les gestionnaires de paie jouent un rôle essentiel sur leur lieu de travail, mais ils gagnent aussi généralement plus que les autres postes en comptabilité et en finance. Le salaire pour les postes de gestionnaire de la paie varie de 86 000 $ à 120 000 $ par année. De plus, les professionnels qui réussissent peuvent s'attendre à recevoir des primes et d'autres compensations lorsqu'ils dépassent les attentes en matière de rendement.

Un emploi de gestionnaire de la paie est un excellent moyen de gagner un bon salaire assorti d'avantages sociaux.

à la recherche d'informations sur la façon dont vos meilleures compétences pourraient vous permettre d'accéder à un poste bien rémunéré ?

consultez notre liste d'emplois qui paient plus de 100 000 $ et ce dont vous avez besoin pour réussir.

lire l'article

auditeur externe

Les auditeurs externes sont des comptables agréés qui auditent les dossiers financiers des entreprises pour fournir les certifications nécessaires à des fins fiscales, réglementaires, de conformité ou de reporting. Ces comptables peuvent travailler pour eux-mêmes en tant qu' entrepreneurs indépendants qui établissent leur propre liste de clients ou pour des entreprises qui offrent des services d'audit externe.

Quoi qu'il en soit, le salaire de départ varie d'environ 65 000 $ à 80 000 $ par an. Les auditeurs externes avec 10 ans d'expérience peuvent gagner jusqu'à 100 000 $ par an.

analyste de trésorerie - nouveau

Un analyste de trésorerie est un professionnel de la finance qui se spécialise dans la gestion de la trésorerie et des risques. Il analyse les données financières d'une organisation et fait des recommandations pour améliorer sa santé financière. Les analystes de trésorerie sont des acteurs essentiels de l'industrie financière, surtout en période de crise économique. 

Les entreprises de toutes tailles ont besoin d'analystes de trésorerie pour fournir des solutions à leurs besoins en liquidités, gérer la dette, superviser les relations bancaires et exécuter les investissements. Le salaire minimum de ces professionnels se situe généralement autour de 69 000 dollars par an, mais avec plus d'années d'expérience, ils peuvent gagner jusqu'à 100 000 dollars par an. 

En général, la demande de professionnels de la comptabilité et de la finance se traduit par des salaires élevés, alors réfléchissez à vos compétences pour travailler dans ce type de rôle.

agent de conformité

Un responsable de la conformité veille à ce qu'une entreprise respecte les lois, les règlements et les politiques applicables. Ce rôle exige une personne connaissant les exigences légales et réglementaires et capable d'interpréter des règles et règlements complexes.

Le rôle d'un agent de conformité est essentiel, car la non-conformité peut entraîner de lourdes amendes et d'autres conséquences. Le salaire pour ce poste varie en fonction de l'expérience et du lieu, mais commence généralement à environ 96 000 dollars par an. Avec des connaissances accrues, certains professionnels peuvent même gagner plus de 120 000 $ par an.

En tant que responsable de la conformité, votre capacité financière vous ouvrira les portes d'opportunités incroyables et de salaires potentiellement lucratifs.

analyste financier

Les analystes financiers sont similaires aux analystes commerciaux, mais ils travaillent exclusivement dans le domaine de l'argent. En règle générale, ils examinent les tendances et les données pour fournir aux entreprises et à d'autres des conseils et des stratégies sur la façon de gagner ou de gagner plus d'argent.

Les analystes financiers peuvent travailler pour des banques ou des courtiers, mais ils peuvent également travailler pour des entreprises.

Les nouveaux analystes financiers possédant les qualifications et les compétences appropriées peuvent gagner 60 000 $ à 75 000 $ par an et jusqu'à 95 000 $ avec plus d'expérience. Les professionnels de villes comme Montréal et Toronto ont tendance à gagner plus que leurs homologues d'autres régions.

profitez d'un salaire compétitif dans votre prochain emploi en finance et comptabilité

Le salaire n'est pas tout, et vous pouvez envisager de négocier d'autres avantages et compensations lorsque vous acceptez un nouveau poste. Mais le salaire est certainement important, et c'est pourquoi vous devriez considérer toutes vos options avant de dire oui à une offre.

En vous préparant à acquérir les dernières connaissances du secteur, vous serez bien placé pour décrocher un emploi lucratif dans le domaine de la finance et de la comptabilité, offrant un excellent salaire et de nombreux autres avantages.

Prenez de l'avance en vous inscrivant à notre bulletin d'information destiné aux candidats pour recevoir les dernières mises à jour du marché du travail, et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour rester informé des postes potentiels et d'autres offres connexes. 

Pour en savoir plus sur le marché du travail canadien et explorer d'autres moyens d'augmenter vos revenus potentiels, consultez ces articles :

à la recherche d'un emploi dans le secteur financier ?

Savoir négocier son salaire est important pour trouver un travail qui vous paye à votre juste valeur. Mais travailler avec une organisation de recrutement professionnelle peut également vous aider à atteindre vos objectifs de carrière. Soumettez votre CV à Randstad aujourd'hui pour commencer le voyage.

soumettre votre CV

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV