La pandémie du COVID-19 a eu un impact majeur sur l'économie canadienne et sur son marché du travail. Certaines entreprises se sont rapidement adaptées et ont bien travaillé malgré les difficultés; d'autres ont pu rebondir après la fin de la crise initiale. Dans l'ensemble, les projets d'expansion dans le e-commerce et les services numériques liés à la pandémie ont créé de nombreuses nouvelles perspectives d’avenir dans la vente et le marketing. Certains postes, comme ceux ci-après, sont assortis de salaires élevés. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité lucrative, lisez ce qui suit.

Avez-vous les qualifications pour postuler à la demande de postes dans la fabrication et la logistique? Venez découvrir les compétences nécessaires et les rémunérations auxquelles vous pouvez vous attendre pour ces emplois.

lire l'article

superviseur service client

La demande pour les représentants des services à la clientèle est constante, tout comme celle pour leurs superviseurs. Les superviseurs actuels du service client gèrent des équipes importantes dans les centres d'appels ainsi que l’organisation du travail sur place. Ils intègrent, forment, motivent et évaluent les représentants, ils contribuent à améliorer les performances du service clientèle à tous les niveaux.

Les responsables du service clientèle ne se consacrent pas uniquement aux membres de leur équipe, ils s'occupent également des clients. Lorsque les représentants ne peuvent pas résoudre, par eux-mêmes, des situations, les superviseurs interviennent et arrangent les choses.

Les salaires des superviseurs du service à la clientèle commencent généralement, selon la localisation géographique, entre 60-67K$. Certains superviseurs expérimentés gagnent jusqu'à 90K$ par an. 

représentant des ventes internes

Oubliez le porte-à-porte : les vendeurs internes gagnent de l'argent assis derrière un bureau. Pour faire simple, ils font de la vente directe aux entreprises ou aux consommateurs par téléphone, e-mail ou en chattant sur les réseaux sociaux. De nombreux produits technologiques, les abonnements “logiciel en tant que service” (SaaS = Software as a Service) et d'autres articles à haute valeur sont vendus par des équipes de ventes internes.

Ils se divisent en deux catégories : les représentants du développement des ventes ou SDR (= Sales Development Representative) et les représentants du développement commercial ou BDR (= Business Development Representative). Les SDR se consacrent aux appels chauds et entrants. Les BDR établissent des relations via les appels à froid sortants.

Les salaires des représentants des ventes internes commencent à environ 60-67K$, mais les plus hauts revenus peuvent arriver à gagner jusqu'à 90K$ par an. Certains postes de vente interne comportent un salaire de base plus des commissions.

responsable développement commercial

Les responsables du développement commercial sont des experts en stratégie. Ils créent des réseaux avec d'autres chefs d'entreprise, nouent des relations B2B (Business to Business) et élaborent des plans de croissance. Astucieux et ingénieux, ces penseurs prêts à l'emploi travaillent avec d'autres personnes au sein de leur entreprise pour déterminer les objectifs de vente, prévoir les revenus et faire des projections.

Au quotidien, les responsables du développement commercial font de la prospection, prennent contact avec de nouveaux clients et entretiennent les relations B2C (Business-to-Consumer) naissantes. Par le passé, Ils rencontraient la plupart des clients en face à face ; à l'ère post-pandémique, bon nombre de ces réunions se déroulent désormais par visioconférence.

Les responsables du développement commercial gagnent entre 85 et 100K$, selon leur localisation géographique. Les vétérans de l'industrie ayant réussi obtiennent jusqu'à 175K$ par an.

Êtes-vous curieux de savoir comment un recruteur peut vous aider à vous démarquer de la masse ? Découvrez toutes les façons dont un partenariat avec un recruteur peut vous aider à décrocher le poste le mieux rémunéré de vos rêves.

lire l'article

marchandiseur

Les marchandiseurs planifient et mettent en œuvre des présentoirs attrayants pour produits, fixent les prix, organisent des promotions et décident quoi faire des stocks excédentaires. En d'autres termes, ils reprennent là où les acheteurs s'arrêtent. Les responsabilités des marchandiseurs dépendent du détaillant pour lequel ils travaillent : certains marchandiseurs interviennent en équipes plus importantes ; d'autres conçoivent des planogrammes et proposent une signalisation saisonnière.

Les marchandiseurs des grandes surfaces et les professionnels de la vente au détail basés au siège social collaborent avec les chefs de service, les acheteurs, les responsables du développement commercial et d'autres cadres.

Le salaire de départ d'un visual marchandiseurs oscille autour de 62K$, selon la localisation géographique. Les marchandiseurs de haut vol des grandes entreprises gagnent jusqu'à 105K$.

responsable marketing digital

Les responsables du marketing numérique portent de nombreuses casquettes. Pour faire simple, ils s'efforcent d'accroître la visibilité et la renommée de leurs employeurs dans le paysage numérique. Ils développent des stratégies de marketing en ligne pour renforcer la notoriété de la marque, ils analysent les études de marché pour rendre les entreprises mieux identifiables et mettent en place des entonnoirs de vente solides.

Les responsables du marketing numérique déterminent les stratégies marketing de contenu et travaillent avec des professionnels de la création. Par la suite, ils examinent les résultats des campagnes marketing et modifient les tactiques en conséquence.

La plupart des responsables marketing digital se spécialisent dans des domaines spécifiques comme le SEO, les réseaux sociaux ou l’e-commerce. Les salaires dépendent de l'expérience et de la localisation géographique, mais débutent à environ 60K$.

responsable communication

Les spécialistes de la communication, les analystes et les gestionnaires conçoivent et entretiennent les annonces de leurs employeurs. Ils créent des messages cohérents et les diffusent au travers des canaux de communication - sur les sites Web de leurs employeurs, via les médias traditionnels, sur les réseaux sociaux, dans la publicité et le bouche-à-oreille. Ils sont responsables des communiqués internes et externes, dans une certaine mesure, ils sont donc également chargés du moral.

Toutes sortes d'organisations emploient des professionnels de la communication: agences gouvernementales, entreprises, PME et marques qui bénéficient toutes d'un message standardisé.

Les salaires des spécialistes en communication démarrent entre 55-75K$, tandis que les directeurs de la communication gagnent entre 65-85K$ par an. Les professionnels de la communication les plus recherchés peuvent parfois atteindre 110K$, voir plus, par an. 

gestionnaire de compte 

Les gestionnaires de compte sont des professionnels axés sur le consommateur. Ils sont le premier point de contact des clients, ils doivent donc être très bons en service client. Les gestionnaires de compte créent et entretiennent des relations avec les consommateurs existants et intègrent les nouveaux clients. Clients qui se voient attribuer des gestionnaires de compte spécifiques et ils restent généralement avec eux sur le long terme.

Au cours d'une journée type de travail, les gestionnaires de compte communiquent avec les acheteurs, identifient de nouvelles opportunités de vente, rédigent des rapports et rencontrent les superviseurs ainsi que les autres membres de l'équipe.

Les salaires des gestionnaires de compte varient considérablement. Il n'est pas rare qu’ils gagnent annuellement entre 50 et 65K$ et cela peut atteindre de 65 à 85K$ par an s’ils ont de l'expérience. 

chef de projet

Les chefs de projet planifient, organisent et gèrent des programmes spécifiques. Certains supervisent des équipes de création, tandis que d'autres dirigent des travaux de construction ou gèrent des projets de recherche. Ils doivent maintenir et répartir les budgets, rester focalisés sur l’objectif à atteindre et terminer les projets à temps.

Les chefs de projet exercent un contrôle important sur les programmes qu’ils ont en charge. Les décisions qu'ils prennent contribuent à façonner les organisations pour lesquelles ils travaillent.

Dans de nombreux secteurs, le salaire de départ d'un chef de projet varie de 55 à 75K$. Les chefs de projet dans les grandes villes comme Toronto, Calgary et Edmonton perçoivent parfois plus. Après 10 ans, certains chefs de projet gagnent entre 80 et 95K$.

soumettez votre CV pour entrer en contact avec un recruteur

Intéressé par ce que vos compétences en matière de vente, de centre d'appels ou de marketing sont recherchées par les employeurs ? Soumettez votre CV pour entrer en contact avec un recruteur Randstad et trouver un emploi dans votre domaine.


soumettez votre CV