comment adresser une demande d'augmentation

Disons que vous croyez que vous méritez une augmentation. Vous vous sentez en confiance. Le rapport auquel vous avez consacré de nombreux mois de recherche et que vous peaufinez est presque terminé, sans compter qu'il a reçu un accueil favorable à la grandeur de l'organisation. Vous êtes pratiquement sûr que le fruit de vos efforts aura des répercussions positives sur l'organisation. Vous travaillez fort sans compter que vous êtes un employé déterminé et engagé qui en fait toujours plus que ce qu'on lui demande. Par conséquent, pour quelle raison trouvez-vous si difficile de demander une augmentation? Pour quelle raison devriez-vous même avoir à la demander?

faire une demande d'augmentation

vous croyez que vous méritez une augmentation? demandez-en une

Les augmentations de salaire accordées automatiquement sont chose du passé.. Vous devez maintenant la demander si vous en voulez une. Le temps est maintenant propice à une telle demande. Les économies dans monde sont en plein essor et entraînent par le fait même une hausse de la quantité de salaires stagnants - une hausse timide, vous direz,  mais dans la bonne direction. La concurrence au sein des industries croissantes nous aide à identifier les employés qui possèdent des compétences particulières et en augmentent la demande. Parmi les domaines les plus prospères, mentionnons les finances, les technologies et les sciences de la santé (tout particulièrement les spécialités dans le domaine de la gériatrie).

comment savez-vous si le temps est propice pour demander une augmentation?

Le moment de la demande est aussi important que le montant de la demande. Essayez de connaître le moment où votre entreprise accorde habituellement des augmentations de salaire. Est-ce à la fin de l'exercice financier? L'augmentation est-elle liée à votre évaluation? Il se peut que vous ayez droit à une augmentation, mais votre gestionnaire a les mains liées et doit inclure celle-ci dans le budget d'exploitation de la prochaine année. Forbes considère qu'il est probablement trop tard pour demander une augmentation lors de votre évaluation annuelle. Commencez plutôt à justifier votre augmentation quelques mois avant votre évaluation - et avant vos collègues - afin qu'on puisse l'intégrer au budget de votre service.

à ne pas oublier 

La façon de demander votre augmentation est un autre facteur important. Souvenez-vous-en quand vous demanderez une augmentation et vous aurez ainsi plus de chances de l'obtenir!

1. apprenez à connaître votre public

Vous connaissez les méthodes de votre gestionnaire ou de votre patron, ainsi que la façon dont il aime que vous l'abordiez. Respectez-le. Le moment est mal choisi pour grincer des dents ou pour faire preuve d'une trop grande agressivité. Soyez direct. Employez un langage simple et des phrases courtes. Nous sommes presque tous nerveux lorsque vient le temps de demander une augmentation et nous parlons souvent trop, parce que les pauses nous rendent anxieux. 

2. préparez-vous à justifier votre augmentation

Tenez un registre de vos projets, des nouvelles tâches, des nouvelles compétences que vous avez acquises, ainsi que des commentaires et des louanges qu'on vous a faits. En ayant cette information à la portée de la main, vous serez mieux préparé pour présenter votre demande (et vous pourrez ainsi mettre votre curriculum vitae à jour plus rapidement et de manière plus précise).

Donnez des exemples des responsabilités que vous avez assumées tout au long de l'année et de la façon dont les efforts que vous avez déployés ont procuré une valeur véritable à un projet et à l'équipe. Décrivez la façon dont vos réalisations contribuent de façon générale à la réussite de l'organisation. Évoquez les nouvelles compétences que vous avez acquises et la façon dont elles vous ont servi dans votre rôle.

3. apprenez à connaître la valeur de vos compétences

Faites quelques recherches afin de bien gérer vos attentes quant au montant de l'augmentation que vous pourriez demander. Vérifiez si votre entreprise offre une augmentation chaque année et essayez de connaître le pourcentage moyen de cette augmentation. Si votre employeur n'offre pas une augmentation de salaire chaque année, renseignez-vous sur votre industrie et sur votre rôle dans le domaine. Tenez compte de vos aptitudes et de votre expérience. Si possible, parlez à d'autres personnes qui effectuent un travail comparable au vôtre dans l'industrie. Vous ignorez ce qu'est un salaire équitable pour votre rôle? Les guides de salaires de Randstad constituent une excellente ressource et vous donneront une idée générale pouvant servir de point de départ.

4. faites preuve de flexibilité et soyez prêt à négocier

Avant de rencontrer votre patron, c'est important que vous ayez un montant précis ou approximatif à l'esprit. Il pourrait être favorable de laisser votre gestionnaire parler en premier, puisqu'il vous offrira peut-être plus que ce que vous avez en tête. Si ce n'est pas le cas, informez votre patron de vos attentes et dites-lui que vous êtes prêt à le rencontrer quelque part entre les deux.

5. tenez compte de tous les facteurs

Il est évident que vous méritez une augmentation, mais il se peut que cela soit impossible dans votre rôle actuel si d'autres facteurs sont en jeu. Tenez compte de la taille de votre organisation, de son emplacement et des autres circonstances atténuantes. Vous serez plus susceptible d'obtenir une augmentation plus élevée dans une ville comme Toronto ou Vancouver que dans une municipalité rurale plus petite où les employeurs connaissent le coût de la vie s'ils en subissent eux-mêmes les conséquences.

6. la rémunération n'est pas qu'une question d'argent

Si votre patron ne veut pas ou ne peut pas augmenter votre salaire, imaginez d'autres méthodes de rémunération. Vous autorisera-t-il à travailler à partir de la maison une journée par semaine? Acceptera-t-il de défrayer votre formation afin que vous puissiez accéder au niveau suivant? Pourrait-il bonifier vos avantages sociaux? Vous accorderait-il une semaine de vacances additionnelle chaque année? Faites appel à votre créativité et vous parviendrez ainsi à vous présenter comme un employé très performant et indispensable. Pensez à ce qui pourrait faire toute la différence.

Si, malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à obtenir une augmentation de votre rémunération, ne menacez pas de partir, même si vous en brûlez d'envie. Vous n'avez pas rencontré votre patron pour cette raison et vous ne voudriez pas vous retrouver sans emploi sans avoir pris le temps nécessaire pour étudier attentivement toutes vos options. Demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour être en position de demander une augmentation de salaire dans l'avenir. C'est là une chose que votre patron peut et devrait être en mesure de vous dire. Vous donnerez l'impression d'être un individu à la fois responsable et mature et vous ferez ainsi comprendre subtilement à votre patron que la conversation n'est pas terminée.

Ces suggestions vous aideront à profiter des bonbons que vous aurez récoltés et à maîtriser tous les « trucs ». Joyeuse Halloween!

prêt à assumer un poste plus payant ? trouvez un emploi à la hauteur de vos attentes.

rechercher un emploi