les télétravailleurs gagnent-ils moins d’argent?

Le marché du travail canadien a radicalement changé avec la pandémie, enregistrant une augmentation spectaculaire du travail à distance. Avant la pandémie, seulement 4 % des Canadiens travaillaient de la maison. Toutefois, ce pourcentage a considérablement augmenté en 2020 et il demeure élevé aujourd’hui. Au printemps 2022, 46 % des employés avaient des ententes de travail à distance ou hybride. Or, si vous faites partie de ce groupe, il est normal de vous questionner sur l’incidence que le télétravail pourrait avoir sur votre salaire.

Heureusement, les nouvelles sont bonnes et les télétravailleurs ne semblent pas être moins bien rémunérés. En juillet 2019, Statistique Canada déclarait que la rémunération hebdomadaire moyenne des Canadiens était de 1 026,96 $. Et près de deux ans plus tard, en juin 2022, ce nombre passait à 1 159,01 $. Les salaires ont donc continué d’augmenter et en septembre 2022, les travailleurs canadiens gagnaient en moyenne 1 175,37 $ par semaine.

salaires des télétravailleurs selon le secteur d’activité

Les salaires peuvent varier considérablement selon le secteur d’activité, l’emplacement et le niveau de scolarité. Prenons le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques par exemple. Statistique Canada estime que 85 % des employés de ce secteur peuvent travailler à distance. Le Environics Institute for Survey Research a également révélé qu’au printemps 2022, environ 57 % des employés du secteur consacraient déjà une partie de leur temps au télétravail.

Malgré le nombre élevé de télétravailleurs, les salaires du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques continuent d’augmenter. En 2019, les employés y gagnaient en moyenne 31,15 $ l’heure. Et ce montant est passé à 31,29 $ en 2020, puis à 31,95 $ en 2021. En septembre 2022, les travailleurs du secteur gagnaient en moyenne 40,98 $ l’heure, soit une augmentation de 31,6 %.

Le secteur de l’information et de la culture présente également un pourcentage élevé de télétravailleurs. Selon la Chambre de commerce du Canada, 58 % des employés du secteur occupent des emplois à distance ou hybrides. Et pourtant, le salaire horaire est passé de 28,60 $ l’heure en 2019 à 37,05 $ en septembre 2022, soit une augmentation de 29,5 %.

Or, les secteurs qui sont moins bien adaptés au télétravail n’ont pas enregistré la même hausse. Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration par exemple, seulement 1 % des employés travaillent entièrement à distance, alors que 12 % d’entre eux ont un horaire hybride. Les salaires horaires de ces secteurs ont bien augmenté, mais de seulement 15,9 %, passant de 16,26 $ en 2019 à 18,89 $ en septembre 2022. Finalement, dans le secteur de la construction, le salaire horaire moyen était de 33,81 $ en 2019 et de 33,79 $ en septembre 2022 (soit une baisse de 0,06 %).

Homme dans un appartement regarde son téléphone près du comptoir de cuisine
Homme dans un appartement regarde son téléphone près du comptoir de cuisine

l’emplacement comme facteur des salaires en télétravail

L’un des avantages du télétravail est la possibilité de travailler de n’importe où. Il pourrait donc permettre aux citadins de déménager dans des régions moins dispendieuses, tout en conservant un salaire représentatif de ceux des villes (là où le coût de la vie est plus élevé).

Depuis que le télétravail est devenu la norme, les entreprises canadiennes parlent d’adapter les salaires en fonction de l’emplacement des employés. En 2021, 40 % des employeurs y songeaient déjà. Et si elles vont de l’avant, les travailleurs des régions plus abordables vont inévitablement gagner des salaires inférieurs.

Toutefois, la rémunération basée sur l’emplacement peut être contre-productive. Logique pour les employés des bureaux, elle peut entraîner des problèmes pour les télétravailleurs. Après tout, pourquoi deux employés occupant les mêmes postes en télétravail devraient-ils être rémunérés différemment, simplement parce que l’un d’eux a choisi un endroit où le coût de la vie est plus cher? Les comparaisons et les frictions inévitables risquent d’abaisser le niveau de mobilisation des employés et, possiblement, d’accroître le taux de roulement. Or, la plupart des employeurs ne peuvent pas se le permettre, principalement en raison de l’état actuel du marché du travail.

répercussions potentielles de la pénurie de main-d’œuvre sur les salaires

Les employeurs canadiens doivent composer avec une pénurie massive de main-d’œuvre et 36,9 % d’entre eux prévoient avoir de la difficulté à embaucher des travailleurs qualifiés. Ce pourcentage grimpe à 49,5 % dans le secteur de la construction et il est 47,4 % dans celui de la fabrication. À la lumière de ces chiffres, les employeurs cherchent activement des moyens d’attirer des travailleurs à rendement élevé.

Mais que veulent les employés? La réponse est simple : des salaires plus élevés. En travaillant sur le guide salarial de 2023, nous avons découvert que 62,5 % des employés qui ont démissionné l’ont fait parce qu’ils voulaient un salaire plus élevé, alors que 34 % d’entre eux voulaient des horaires plus flexibles. Au total, 71 % des travailleurs à la recherche de nouveaux emplois soulignent que les facteurs les plus importants sont le salaire et les avantages sociaux intéressants.

Dans la foulée de la pandémie, les employés en négociations hésiteront peut-être davantage à accepter moins d’argent, 65 % d’entre eux ayant réévalué la place du travail dans leur vie. De plus, les attentes déraisonnables les contrarient davantage. Par conséquent, 40 % des travailleurs déclarent être plus épuisés que l’an dernier. D’autres cherchent des moyens de rester motivés ou de s’assurer que la santé mentale demeure une priorité.

De toute évidence, les employeurs qui veulent améliorer leur processus d’embauche devront vraisemblablement améliorer les salaires. Et puisque près de la moitié de la main-d’œuvre travaille à distance, du moins à temps partiel, ces augmentations de salaire devront être applicables aux télétravailleurs.

La pandémie a donc accéléré le passage au télétravail. Heureusement pour les employés, ce changement ne semble pas avoir eu d’incidence négative sur les salaires.

Finalement, si le télétravail vous intéresse, Randstad vous aidera à trouver un emploi à distance dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources : 

If you're interested in working from home, let Randstad help you find a remote job today.

rencontrer un recruteur

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV