L'incertitude économique et la pression au travail pèsent sur votre santé mentale? 

Trouver son équilibre devient un tour de force dans ce contexte. 

La clé? Adapter son horaire de travail.

Voici quelques stratégies pour y intégrer les pauses nécessaires pour réduire le stress et l’anxiété :

prioriser-sa-sante-mentale-au-travail
prioriser-sa-sante-mentale-au-travail

prendre une journée pour sa santé mentale

Accorder une journée à sa santé mentale n'est en aucun cas un luxe.

Si le stress vous pèse et que l'épuisement pointe le bout de son nez, prendre une journée dédiée à votre bien-être psychologique pourrait s'avérer particulièrement bénéfique.

Profitez de cette pause pour respirer, vous recentrer et restaurer votre énergie. Si vous en ressentez le besoin, planifiez cette journée à l'avance pour en tirer le meilleur parti.

Allez plus loin : productivité et bien-être: pourquoi prendre ses vacances est important.

faire des pauses loin de son lieu de travail

Bien que l'idée de travailler pendant nos pauses ou notre heure de déjeuner puisse laisser penser que cela accroît notre productivité, ce n'est pas un service que l'on se rend.

Le cerveau a besoin d'une pause réelle pour se régénérer au cours de la journée. 

Accordez-vous vos pauses et votre heure de déjeuner.

Profitez de ce temps pour sortir et vous concentrer sur autre chose que le travail, une nécessité d'autant plus marquée si vous travaillez à distance.

Même si cela peut être ardu, faites de votre mieux pour établir une séparation entre votre travail et votre vie personnelle.

faire une promenade

Prendre l’air et vous dégourdir pendant votre heure de lunch peut vous aider à décompresser. C’est un moyen efficace de vous éloigner de votre lieu de travail et de casser la journée.

parler à ses collègues

Si vous ressentez du stress, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’en parler. Vos collègues comprendront les défis auxquels vous devez faire face.

Ils et elles vivent possiblement la même chose. Vous confier peut vous aider à décompresser et à évacuer le stress professionnel.

C’est souvent libérateur et ça aide à briser la solitude. Pensez à réserver des pauses café pour discuter du stress de la journée.

faire de l’exercice

Planifier une séance d’exercice au milieu de la journée pourrait s’avérer le meilleur moyen de chasser le stress.

Cette distraction salutaire permet de soulager les douleurs causées par les mauvaises postures, de vous étirer et de bouger.

Choisissez une activité que vous aimez et que vous aurez hâte de faire. De 15 à 20 minutes par jour suffisent pour se sentir mieux mentalement et physiquement.

méditer

Se vider l’esprit est l’un des moyens les plus efficaces de décompresser. La méditation permet de se calmer l’esprit et de faire le vide.

La beauté de la chose, c’est qu’on peut la pratiquer en courts intervalles tout au long de la journée ou y consacrer une plus grande période de temps quotidiennement.

On choisit simplement la formule qui nous convient.

Faites de votre santé mentale une priorité. Commencez par équilibrer votre horaire de travail en planifiant du temps pour vous détendre et vous ressourcer tout au long de la journée.

Rencontrez-vous des défis pour équilibrer travail et vie personnelle dans votre poste actuel? Ressentez-vous des obstacles à accorder la priorité à votre bien-être mental? C'est peut-être le moment d'explorer de nouvelles opportunités professionnelles en consultant nos offres d'emploi disponibles!

êtes-vous actuellement à la recherche d'un emploi?

Parcourez nos toutes dernières offres !

voir les offres

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV