est-il préférable de travailler de la maison ou au bureau?

Le télétravail est un sujet chaud entre les professionnels du monde entier. Alors que la pandémie de COVID-19 se stabilise, les employeurs doivent prendre une décision : demander aux employés de revenir au bureau ou leur permettre de travailler à la maison. Pour de nombreux employés canadiens, il n’y a pas de comparaison possible, croyant majoritairement qu’il est préférable de travailler de la maison. Toutefois, si vous hésitez encore, il peut être utile d’en peser le pour et le contre. L’exercice vous aidera à prendre des décisions éclairées tout au long de votre cheminement professionnel.

attitudes à l’égard du travail au bureau et du télétravail

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le télétravail a gagné en popularité. Avant 2020, environ 4 % des employés canadiens occupaient un emploi à distance et, au début de 2022, le Sondage sur l’emploi et les compétences révélait que 46 % des employés avaient un horaire de travail à distance ou hybride. De ce groupe, ils sont 78 % à préférer travailler à la maison plutôt qu’à leur lieu de travail habituel.

Or, comme beaucoup d’employés, il est normal de vous questionner sur l’incidence que pourrait avoir le télétravail sur votre parcours professionnel. Même si la majorité des Canadiens souhaitent continuer à travailler de la maison, ils ont encore des préoccupations. Un sondage de Cisco Canada mené en octobre 2022 a d’ailleurs révélé que 46 % des employés canadiens croient que les personnes qui travaillent au bureau auront davantage d’occasions de bâtir leur carrière.

Toutefois, les travailleurs ne sont pas encore prêts à renoncer aux horaires de travail flexibles malgré les risques. Et selon un récent sondage de Hardbacon, 80 % d’entre eux préféreraient démissionner et trouver un nouvel emploi plutôt que de retourner au bureau à temps plein.

Homme souriant avec des écouteurs et un ordinateur portable, assis dans un espace de travail collaboratif.
Homme souriant avec des écouteurs et un ordinateur portable, assis dans un espace de travail collaboratif.

avantages et inconvénients du télétravail

télétravail : avantages

Pour de nombreux employés, la flexibilité est le principal avantage du télétravail. De la maison, vous pouvez travailler en tenue confortable toute la journée ou participer à la réunion du matin depuis le confort de votre divan. Si vous aimez voyager, il vous suffit d’apporter votre ordinateur portable et de travailler à l’hôtel ou dans un endroit loué. De plus, comme vous n’êtes pas limité par l’emplacement, vous pouvez postuler à un plus large éventail d’emplois.

Le télétravail présente également des avantages économiques importants. En évitant l’aller-retour au bureau en voiture, vous économisez sur l’essence en plus de réduire l’usure normale de votre véhicule. Vous réduisez aussi vos dépenses pour les vêtements de travail, l’assurance auto et les repas au restaurant.

La conciliation travail-famille est-elle une priorité? Les heures que vous gagnez en n’ayant pas de déplacements peuvent être utiles pour dormir, faire des tâches personnelles ou des activités familiales. Si le trajet au bureau vous prend 30 minutes, cela représente 5 heures supplémentaires par semaine. De plus, vous pouvez faire des tâches comme la lessive et la vaisselle pendant la journée, ce qui libère du temps en soirée.

Le télétravail rend également le marché de l’emploi accessible à un plus grand nombre de personnes. Si vous avez un problème de santé ou un handicap par exemple, vous pouvez aménager un bureau à domicile en fonction de vos besoins. Les parents peuvent aussi en profiter puisqu’il n’est pas nécessaire de recourir au gardiennage si les enfants sont malades, ou à la maison pendant les vacances. Enfin, les professionnels de la communauté LGBTQ ont signalé que le travail à distance permet de créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif.

télétravail : inconvénients

Le télétravail présente aussi des inconvénients. Puisqu’il s’agit d’un modèle de travail relativement nouveau pour de nombreux employeurs, ils n’ont toujours pas réussi à offrir une égalité d’accès aux possibilités professionnelles et à la mobilisation des employés, ce qui peut ralentir la progression professionnelle des employés. Toutefois, il est probable que la situation se règle lorsque les entreprises se seront adaptées. En attendant, vous allez devoir travailler plus fort pour rester visible et bénéficier de promotions.

Il peut également être difficile de séparer vos vies personnelle et professionnelle lorsque vous travaillez à la maison. D’ailleurs, selon le Sondage sur l’emploi et les compétences, 45 % des télétravailleurs ont l’impression d’être au travail en permanence. Et même si certains employeurs favorisent la flexibilité, tant que le travail est fait, d’autres s’attendent à ce que les employés soient disponibles toute la journée.

De plus, les télétravailleurs doivent faire preuve de beaucoup de motivation et de discipline, que leurs employeurs les surveillent ou non. Puisque personne ne regarde par-dessus votre épaule, c’est à vous de trouver la façon de travailler efficacement à la maison.

Si vous êtes de nature sociable, les emplois à distance peuvent aussi entraîner un sentiment d’isolement. Sans conversations en personne, les interactions avec les collègues reposent donc sur des actions conscientes. Finalement, si une partie de vos collègues travaillent au bureau, il peut être plus difficile de collaborer avec eux.

avantages et inconvénients du travail au bureau

travail au bureau : avantages

L’un des principaux avantages du travail au bureau est la possibilité d’échanger avec vos collègues et superviseurs. Les conversations informelles, dans la salle de pause par exemple ou avant les réunions, vous permettent de tisser des liens. Il est d’ailleurs plus facile de collaborer avec des collègues en ayant des discussions spontanées avec eux. Au final, ces interactions en personne peuvent même renforcer votre sentiment d’engagement à l’égard de l’entreprise et de votre poste. Et avec le temps, elles peuvent réduire les risques d’épuisement professionnel et accélérer l’avancement professionnel.

Les conversations constantes au travail vous permettent également d’acquérir des compétences en communication. Le fait d’observer votre patron discuter avec un client difficile, par exemple, peut être une source de renseignements précieux et difficiles à reproduire en ligne.

De plus, lorsque vous êtes au bureau, vous êtes toujours conscient du regard des autres. Et cette supervision, même si elle n’est pas directe, peut vous aider à rester concentré sur vos tâches. Finalement, il peut être plus facile d’oublier le travail lorsque vous fermez votre ordinateur et quittez votre bureau tous les soirs.

travail au bureau : inconvénients

Qui dit travail au bureau, dit trajet quotidien, ce qui signifie davantage de dépenses pour l’essence, l’entretien du véhicule et les assurances. Les routes glacées et le trafic font aussi augmenter le niveau de stress, et ce, avant même d’arriver au bureau.

De plus, chaque environnement de travail comprend son assortiment de personnalités. À distance, il est facile d’éviter ou d’écourter les conversations indésirables avec les collègues. Mais puisque ce n’est pas le cas en personne, vous devrez consacrer plus de temps et d’énergie aux interactions improductives.

Pour de nombreux employés au bureau, le temps consacré aux réunions est également considérable. Or, si vous avez des rencontres une grande partie de la journée, il est difficile de rester productif. Finalement, si le bureau est à aire ouverte, prévoyez encore plus de distractions à votre retour au travail.

les emplois hybrides sont-ils un bon compromis pour les employés et les employeurs?

Si vous hésitez entre le travail au bureau ou à la maison, les emplois hybrides peuvent offrir le meilleur des deux mondes. À la maison, vous pourrez profiter du confort et de la flexibilité du télétravail. Et lorsque vous retournerez au bureau, les interactions en personne vous sembleront encore plus significatives. Les fêtes et les retraites d’équipe vous permettront également de socialiser avec vos collègues.

Le travail hybride n’est toutefois pas pour tout le monde. Si vous cherchez un emploi à distance parce qu’il vous permettra de vivre n’importe où, ou de voyager plus fréquemment, il est possible que les emplois hybrides soient trop restrictifs. En fonction des horaires, il peut aussi limiter le nombre d’emplois auxquels vous pouvez postuler.

Dans certains cas, l’attrait du travail hybride se résume à l’horaire. Certains employeurs demandent à leurs employés de travailler du bureau quelques jours par semaine, à leur discrétion ou selon un horaire préétabli. De plus, il est possible que des entreprises permettent à leurs employés éloignés de passer une ou deux semaines au bureau, puis un ou deux mois à la maison.

Or, malgré les défis potentiels, les employeurs privilégient de plus en plus les solutions hybrides. Dans l’enquête de Cisco Canada, 58 % des répondants ont d’ailleurs déclaré que leur entreprise utiliserait un modèle hybride à l’avenir. Et que seulement 14 % d’entre elles prévoyaient mettre en place un modèle entièrement à distance.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources : 

finalement, que vous soyez à la recherche d’un poste en télétravail, dans un bureau, ou hybride, vous pouvez compter sur Randstad pour trouver le bon emploi.

rencontrer un recruteur

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV