La socialisation fait partie de la nature humaine. Les gens se rapprochent naturellement les uns des autres et créent des liens. Entretenir des relations solides est tout aussi important dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle. La socialisation avec vos collègues a un impact positif sur votre perception de votre milieu de travail, votre sentiment de satisfaction et votre carrière.

La pandémie a rapidement mis un terme à plusieurs activités sociales au travail. Les discussions près du refroidisseur d’eau, les pauses-café avec l’équipe, les sorties pour le dîner avec des collègues et même les réunions d’équipe en personne ont pratiquement été éliminées. Mais malgré le télétravail, il est important de continuer à socialiser avec ses collègues. Il faut simplement utiliser de la créativité pour le faire à distance.

pourquoi socialiser avec ses collègues est important

La socialisation entre collègues peut contribuer à créer un environnement de travail positif et agréable, ce qui est bénéfique tant au niveau personnel que professionnel. Voici pourquoi socialiser entre collègues est important, même lorsqu’on travaille à distance :

la santé mentale

La socialisation au travail a un effet bénéfique sur votre santé mentale et votre bien-être. Elle est particulièrement importante si vous faites du télétravail et que vous avez peu d’interactions avec des gens. Elle permet de réduire le sentiment d’isolement.

l’esprit d’équipe

La socialisation contribue à bâtir une équipe forte et plus efficace. Elle procure à chacun une raison d’être.

la collaboration

Les équipes qui socialisent davantage sont douées pour collaborer. Les gens sont ainsi plus ouverts, plus réceptifs aux opinions différentes et sont sur la même longueur d’onde.

c’est bon pour la santé

Lorsqu’on est heureux, on est plus susceptible d’être en bonne santé et d’avoir hâte d’aller travailler chaque jour. La bonne humeur contribue à renforcer la confiance et l’estime de soi. Elle peut également aider à réduire le stress, l’anxiété et à améliorer la qualité de vie.

comment socialiser à distance avec vos collègues

La socialisation en contexte de pandémie pose un grand défi, en particulier entre collègues de travail. Mais il est encore possible d’entretenir des relations personnelles et de créer un lien fort au sein de votre équipe. Voici quelques bonnes idées pour socialiser à distance avec ses collègues :

messagerie instantanée d’équipe

Entre les courriels et les appels Zoom, vous pouvez rester connecté avec votre équipe. Même si vous ne pouvez aller les voir à leur poste de travail, vous pouvez discuter avec vos collègues en utilisant la messagerie instantanée. Configurez un groupe de messagerie instantanée pour poser des questions, collaborer, bavarder et socialiser comme vous le feriez au bureau.

prévoir des moments pour socialiser

La bière après le boulot et les autres événements sociaux sont bannis en ce moment ? Faites-en des versions virtuelles ! Proposez un 5 à 7 avec votre équipe ce vendredi. C’est une excellente façon de terminer la semaine de travail. Faites preuve de créativité en proposant différents thèmes.

repas et pauses café virtuels

Planifiez un déjeuner d’équipe ou une pause-café prolongée de temps à autre pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe. Une excellente façon d’apprendre à se connaître d’une manière un peu moins formelle.

yoga virtuel

La santé et le bien-être sont actuellement, et avec raison, au cœur de nos préoccupations. Pourquoi ne pas socialiser tout en prenant soin de sa santé ? Organisez une séance de yoga, d’étirements ou d’entraînement virtuel avec votre équipe. Faites-en une partie de plaisir !

visite de bureau à domicile virtuelle

Tout le monde a dû se créer un espace pour le télétravail. Organisez une visite de bureau virtuelle et voyez comment chacun a installé son coin travail à la maison. C’est un excellent moyen de connaître ses collègues à un niveau plus personnel.

club des mordus de séries télé

Depuis qu’on passe plus de temps chez soi, les gens regardent plus d’émissions et de films sur Netflix, Amazon Prime, Crave et autres plateformes. Réservez du temps pour parler de vos découvertes, recommander vos coups de cœur et discuter des tribulations de vos personnages préférés.

Que ce soit en personne ou à distance, la socialisation est importante pour rester heureux, en bonne santé et motivé. Et même si elle demande un peu plus d’efforts quand on est en télétravail, ils seront récompensés.

Vous travaillez actuellement à distance et avez du mal à vous adapter ? découvrez plus de contenu sur le télétravail et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

découvrir d’autres astuces