10 avantages importants pour vos employés qui ne coûtent presque rien

La recherche portant sur l’image de marque de Randstad en tant qu’employeur révèle fréquemment que les employés savent apprécier autre chose que leur chèque de paie. Les chercheurs d'emploi désirent-ils un salaire à la hauteur de leurs compétences? Bien sûr. Mais au-delà du salaire, les employés sont à la recherche d’une tonne d’autres avantages lorsqu’ils étudient les offres d'emploi. En fait, ces avantages peuvent devenir l’ultime facteur de décision lorsque deux entreprises offrent une rémunération comparable. Par conséquent, quels avantages autres que monétaires êtes-vous en mesure d’offrir?

avantage pour employés

environnements de travail flexibles

Par exemple, la possibilité de travailler à partir de la maison une fois par semaine, les heures de repas flexibles ou les horaires adaptés aux besoins des employés plutôt que le sempiternel 9 à 5. Les conditions de travail flexibles représentent un argument de vente convaincant aux yeux de plusieurs employés. La flexibilité est un avantage que tous apprécient. Qu’il s’agisse d’un parent qui doit mener son enfant à la garderie ou d’une jeune professionnelle souhaitant participer à une classe de yoga qui se déroule tôt après son travail, la flexibilité permet à tous d’améliorer leur équilibre travail-vie.

plans de formation et de perfectionnement

Les employés ambitieux pensent toujours plus loin dans leur carrière. Les entreprises qui offrent un programme de perfectionnement démontrent qu’elles ont à cœur la carrière de leurs employés et qu’elles entretiennent leur talent. Quant au niveau d’intensité, c’est vous qui le choisissez. Vous pouvez opter pour des déjeuners-causeries plus décontractés qui se déroulent une fois par mois pour encourager vos employés à acquérir de nouvelles compétences auprès de leurs collègues ou mettre sur pied un programme de formation plus intensif afin de préparer certains de vos meilleurs éléments à assumer des rôles de direction. Si la formation sur place n’est pas une option pour vous, vous pouvez même offrir de rembourser les cours que vos employés désirent suivre dans d’autres établissements d’enseignement.

savoir reconnaître les réalisations

C’est une chose que votre gestionnaire vous amène à l’écart pour vous confier que vous faites un excellent travail. C’en est une autre que votre organisation reconnaisse que vous êtes un employé exceptionnel. Assurez-vous que vos meilleurs éléments sentent qu’ils sont spéciaux et soulignez leurs grandes réalisations. Vous n’êtes pas obligé d’y consacrer un temps fou ou d’organiser une cérémonie trop élaborée. Demandez aux dirigeants de l’entreprise d’envoyer une note manuscrite lorsqu’un employé atteint une étape importante ou prenez le temps de souligner les succès des individus et des équipes lors de vos réunions trimestrielles.

vacances supplémentaires

Nous avons déjà décrit tout le bien-être que nous procurent les vacances. Les employés décrochent et les employeurs récoltent ensuite les fruits d’un rendement accru de ces employés lorsqu’ils retournent au travail après avoir refait le plein d’énergie! Pour cette raison, n’hésitez pas. Offrez à vos employés des journées de vacances en plus des 2 semaines exigées par le gouvernement. Si vous jugez irréaliste d’offrir des journées additionnelles de vacances payées, examinez la possibilité de permettre à vos employés de partir tôt le vendredi ou de s’offrir une demi-journée de congé à l’occasion lorsqu’ils en sentent le besoin.

réservez un temps pour les activités sociales

Il est aussi facile de créer une culture au travail et d’encourager la participation des employés que d’organiser des activités qui permettent à l’équipe de se réunir. Pendant la majeure partie de leur journée de travail, les employés sont accaparés par la liste des choses à faire et par ce qu’ils doivent terminer. Il est rare qu’ils priorisent les activités sociales. Inscrivez au calendrier de vos employés – pendant les heures de travail! - quelques événements pour les encourager à socialiser. Par exemple, organisez chaque mois un repas-partage, un repas avec traiteur ou une journée thématique où tous peuvent décrocher du travail pour s’amuser et établir un lien avec les autres membres de l’équipe.

offrez des récompenses personnalisées

Rien ne témoigne autant de l’intérêt qu’une récompense personnalisée importante aux yeux de l’employé qui la reçoit. Lorsqu’un employé se comporte de manière extraordinaire, sachez le reconnaître en lui offrant un objet personnalisé. Des laissez-passer pour le cinéma seront grandement appréciés par tout cinéphile. Les billets à un match de basketball pourraient autant de valeur aux yeux du maniaque de sports. Le geek du bureau obsédé par les gadgets techniques saura apprécier ce nouveau bidule que vous lui offrirez. Rappelez-vous que c’est l’intention qui compte.

sortez du bureau

Prévoyez dans votre horaire un moment pour sortir du bureau (ou de votre lieu de travail, peu importe où il se trouve) pour vous adonner à une activité qui ne présente aucun lien avec vos engagements professionnels de tous les jours. Assurez-vous tout simplement que les employés acceptent de participer, peu importe ce que vous planifiez. Consultez les employés sur le genre d’événements qu’ils aimeraient. Si un employeur oblige tous ses employés à participer à une activité ‘obligatoire’ pour consolider son équipe, l’activité en question peut rapidement devenir pénible si ceux-ci sont réfractaires.

distribuez des prix

Il est facile et pratiquement gratuit d’imaginer des prix que vous remettrez chaque mois ou chaque trimestre pour récompenser les meilleurs éléments au sein de votre organisation. Ces prix peuvent prendre une forme encore plus tangible si vous leur remettez un petit trophée ou un certificat personnalisé. Qui n’a pas le sentiment du devoir accompli en plaçant fièrement son trophée sur son bureau? Pour que ces prix aient un caractère encore plus inclusif, demandez aux employés de nommer l’employé le plus méritoire afin que tous puissent ainsi souligner la contribution des leaders et des employés qui aident leurs collègues à réaliser des choses extraordinaires.

offrez des occasions de faire du bénévolat

Offrez à vos employés des congés pour leur permettre d’offrir bénévolement leur temps. Cela peut représenter un changement de rythme intéressant pour les employés qui sont attelés à leur bureau toute la journée. Et que dire de cet avantage que représente la sensation de redonner à la communauté! Qui ne ressent pas un brin de fierté dans un tel cas? Vous pouvez même faire du bénévolat une image de marque dans le cadre de votre politique d’entreprise portant sur la responsabilité sociale.

permettez à vos employés de changer de rythme

Si votre entreprise est suffisamment grande, examinez la possibilité d’offrir à vos employés la possibilité de changer de rôle ou d’observer un collègue dans un autre secteur du bureau ou même dans une autre succursale. Vous en profiterez également, puisque les employés apprendront ainsi à mieux comprendre les autres rôles au sein de l’organisation, ce qui renforcera la coopération et la communication entre les différents services.

Les récompenses ont pour but de démontrer à vos employés que vous les appréciez. Adaptez les avantages que vous offrez en fonction des besoins et des désirs de vos employés. L’argent est assurément un puissant incitatif, mais les gens recherchent également bien d’autres choses dans leur vie professionnelle! Les récompenses abstraites et autres que monétaires peuvent avoir tout autant d’importance à leurs yeux et rehausser le moral des troupes. Peu importe les avantages que vous décidez de leur offrir, assurez-vous que votre milieu de travail sait reconnaître les durs efforts et entretenir la communication avec ses employés! Ainsi, la meilleure façon de connaître les avantages les plus appréciés consiste à leur demander!

besoin d'aide pour bâtir votre offre d’avantages sociaux ?

contactez-nous