Cette année, on a droit à une rentrée vraiment pas comme les autres. Bien des parents ne sont pas à l’aise d’envoyer leurs enfants à l’école, craignant la COVID-19 et inquiets de savoir si l’enseignement devra éventuellement se faire à domicile plutôt qu’en personne.

La pandémie a par ailleurs complètement modifié la façon dont certains d’entre eux voient l’éducation de leurs enfants. Heureusement, ceux pour qui envoyer leurs jeunes en classe représente un problème peuvent parfois opter pour l’école à la maison.

La table est mise pour une combinaison télé-enseignement et télétravail tout à fait unique. Dans ces conditions, tenter de jongler avec le boulot et les marmots n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour y arriver.

vous souhaitez rendre le télétravail plus efficace ?

définir des attentes

Essayer de travailler tout en surveillant les enfants et en s’assurant qu’ils respectent leur horaire d’apprentissage à distance demande une bonne organisation. Il faudra un certain temps à votre famille pour trouver son rythme. La première chose à faire est de définir des attentes afin que petits et grands soient sur la même longueur d’onde. Discutez-en avec vos enfants dès qu’ils sont en âge de comprendre.

Expliquez-leur clairement ce que vous attendez d’eux pendant la journée d’école et essayez de mettre en place des règles claires. Rappelez-leur que vous devez travailler et qu’il peut y avoir des moments où vous participez à des appels ou à des vidéoconférences qui nécessitent toute votre attention. Essayez de planifier des activités calmes pour ces périodes.

évaluer les options de garde d’enfants

Évaluez vos options de garde d’enfants. La tâche de les surveiller est-elle partagée entre vous et votre partenaire ? Si vous êtes la seule personne responsable de vous occuper des enfants et de leur scolarité, acceptez toute l’aide qu’on vous offre pour vous soulager. Un membre de la famille pourrait par exemple s’occuper des enfants pendant une journée ou quelques heures par semaine pour vous permettre de vous concentrer sur votre travail.

discuter de ses options avec son employeur

Si vous prévoyez garder vos enfants à la maison, évaluez vos options avec votre employeur. Votre horaire de travail pourrait-il être flexible ? Pourriez-vous répartir vos vacances à raison, par exemple, d’une journée par semaine afin de réduire votre charge de travail ? Serait-ce possible de travailler plutôt le soir ou le week-end pour pouvoir vous consacrer aux enfants pendant la journée ? Discutez de ces possibilités avec votre employeur. Pandémie oblige, la plupart comprendront vos besoins uniques et s’efforceront de trouver avec vous une solution mutuellement avantageuse.

se fixer un horaire

Avoir un horaire efficace est très important. Essayez de travailler aux mêmes heures, si possible. Demandez aux enfants de suivre le même horaire scolaire chaque jour. Planifiez le dîner et les activités aux mêmes moments de la journée. Un bon horaire peut simplifier les choses. Créez-en un et affichez-le là où tout le monde peut le voir.

fixer des limites

Les frontières sont importantes. Le va-et-vient des enfants dans votre espace de travail peut nuire à votre productivité. Faites une liste de règles que tous les membres de la famille doivent suivre. Par exemple, si la porte de votre bureau est fermée, cela signifie qu’il ne faut pas vous déranger. Expliquez aux enfants que lorsque la porte est fermée, c’est que vous travaillez sur quelque chose d’important ou que vous discutez avec vos collègues. Ce type de règles peut vous aider à travailler plus efficacement.

se préparer la veille

Faites comme si les enfants allaient à l’école en personne. Prévoyez les dîners et collations à l’avance, choisissez les tenues la veille, planifiez les activités du lendemain et assurez-vous que les travaux scolaires de la journée sont terminés. Vous pourrez ainsi prendre un nouveau départ chaque jour. Cela vous évitera également d’avoir à vous arrêter pour préparer le repas des enfants durant la journée.

s’attendre à devoir faire des ajustements

C’est un moment sans précédent pour tout le monde. Il faudra du temps à toute la famille pour s’adapter à cette nouvelle situation. Les choses ne seront pas parfaites du premier coup et de nouveaux défis émergeront. Faites de votre mieux pour créer un environnement productif pour tous. Modifiez votre emploi du temps et changez votre façon de faire les choses. Chaque situation est unique. Faites de votre mieux pour créer une routine qui fonctionne pour votre famille.

vous souhaitez rendre le télétravail plus efficace ?