En tant qu'employeur, il peut être difficile de construire une offre d'emploi solide qui réponde aux besoins des candidats de toutes les générations. Les travailleurs de ces diverses générations se trouvent à des stades différents de la vie et ont donc des besoins, des attentes et des objectifs de carrière différents.

Par exemple, les jeunes travailleurs qui n'ont pas encore commencé à fonder une famille sont susceptibles d'être plus préoccupés par la croissance de l'emploi et la construction d'une carrière. Les travailleurs plus âgés, en revanche, sont préoccupés par l'épargne-retraite et craignent de perdre leur emploi pour être remplacés par des machines. Ces différences dans les étapes de la vie modifieront également les types d'avantages que ces travailleurs attendent de leurs employeurs.

L'important pour les employeurs est de comprendre ces différences. Ils doivent ainsi s'assurer qu'ils intègrent dans leur plan de rémunération global des éléments de la liste des attentes de chaque génération en matière de travail.

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comment constituer une main-d'œuvre multi-générationnelle

Randstad a mené, en partenariat avec Ipsos, une enquête auprès de plus de 1 000 travailleurs, ouvriers et employés afin de mieux comprendre les exigences de chaque génération. Nous avons réparti les résultats par génération pour mieux analyser les attentes des travailleurs à chaque étape de leur vie.

génération Z

La génération Z est composée de travailleurs âgés de 18 à 24 ans. Pour beaucoup d'entre eux, ils sont en début de carrière et commencent seulement à comprendre quels types d'avantages ont de la valeur pour eux. Nos recherches nous ont permis d'identifier six types d'avantages spécifiques que ces jeunes travailleurs jugent importants.

les avantages de base :

Bien que les travailleurs de la génération Z ne soient pas aussi attentifs aux avantages de base, tels que les soins de santé et la planification de la retraite, ils s'attendent néanmoins à ce que ces avantages fassent partie de l'offre d'emploi d’une manière générale.

un horaire de travail flexible :

Les travailleurs de la génération Z n'ont peut-être pas le même niveau de responsabilités à la maison que ceux des générations plus anciennes, mais cela ne les empêche pas de vouloir des horaires de travail flexibles. En fait, il n'est pas rare que les travailleurs de cette génération aient des projets secondaires et des passe-temps qu'ils souhaitent poursuivre. Avoir la flexibilité de le faire est important pour eux.

la formation et l'évolution de carrière :

Étant donné que ces employés sont nouveaux sur le marché du travail, il est logique que la formation et l'évolution de carrière soient une priorité absolue. Ces travailleurs veulent acquérir une expérience précieuse et développer des compétences qu'ils pourront conserver pour faire évoluer leur carrière.

des opportunités de direction :

Si les travailleurs de la génération Z n'entrent pas sur le marché du travail en s'attendant à être placés à des postes de direction, ils veulent néanmoins savoir que la possibilité d'être promu existe. Les entreprises qui ont mis en place un programme complet d'avancement de carrière sont très recherchées par les travailleurs de cette génération.

la responsabilité sociale :

Les travailleurs de cette génération sont plus sensibilisés aux questions sociales que toute autre génération à ce jour. En fait, cet aspect est si important pour certains travailleurs de la génération Z qu'ils recherchent activement des employeurs avec une solide réputation de responsabilité sociale.

la diversité et l'égalité :

La diversité et l'égalité, non seulement sur le lieu de travail, mais aussi dans la vie, sont devenues très importantes pour les jeunes générations. Ces travailleurs peuvent refuser de travailler pour des employeurs qui n'ont pas un bilan très positif en matière de diversité et d'inclusion sur leur lieu de travail.

milléniaux

Les milléniaux représentent le plus grand pourcentage de la main-d'œuvre canadienne globale. Ces travailleurs, âgés de 25 à 40 ans, sont au milieu de leur carrière. Bien que l'avancement professionnel soit certainement important, de nombreux milléniaux tentent de trouver un équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et les soins à apporter à leur foyer et à leur famille. Comme vous pouvez vous y attendre, les besoins des milléniaux sont très différents de ceux de la génération Z. Notre enquête a révélé cinq avantages principaux que les milléniaux recherchent dans une offre d'emploi.

des avantages de base :

La pandémie a mis en lumière à quel point un soutien supplémentaire en matière de soins de santé est essentiel. Les milléniaux, comme beaucoup de leurs homologues, examinent de plus près les types d'avantages de base offerts par les employeurs tels que les soins de santé, l'assurance-vie et l'épargne-retraite.

la sécurité de l'emploi :

Avec des millions de travailleurs ayant perdu leur emploi pendant la pandémie, il est logique que les Milléniaux donnent la priorité à la sécurité de l'emploi. Cependant, pour ces travailleurs, dont beaucoup élèvent également une famille, le besoin d'un salaire constant est primordial.

la garde d'enfants et la flexibilité du lieu de travail :

Il est indéniable que de nombreux milléniaux ont été confrontés au défi insurmontable d'essayer d'équilibrer les responsabilités professionnelles avec la garde de leurs enfants lorsque l'école a fermé. Aujourd'hui, ces travailleurs veulent savoir qu'ils bénéficient d'un soutien supplémentaire par le biais d'une aide à la garde d'enfants ou d'une flexibilité du lieu de travail. Cela leur permettra de faire face à l'un de ces défis à l'avenir.

le développement de la carrière et des compétences :

Les milléniaux sont à mi-parcours de leur carrière. À ce stade, beaucoup ont des objectifs de carrière clairs et veulent travailler pour un employeur qui peut les aider à atteindre ces objectifs. Ces employés recherchent des employeurs qui offrent des programmes de développement des compétences ainsi que des possibilités d'évolution de carrière au sein de l'entreprise.

la diversité et l'égalité :

Le désir de diversité et d'égalité sur le lieu de travail n'est peut-être pas aussi fort pour les milléniaux que pour ceux de la génération Z. Ils considèrent tout de même qu'il s'agit d'une partie importante du tableau. Cela est particulièrement vrai pour les femmes qui ont souvent l'impression de ne pas avoir accès aux mêmes opportunités que les hommes.

génération X

Les travailleurs de la génération X sont âgés de 41 à 55 ans et sont généralement les employés les plus expérimentés et les plus qualifiés de la population active. De nombreux employeurs comptent sur ces employés pour rester fidèles à l'entreprise et pour aider à former les générations plus jeunes. La pandémie a toutefois été dure pour cette génération et, par conséquent, leurs attentes, notamment en matière de sécurité de l'emploi et de prestations de santé, sont devenues plus précieuses que jamais. D'après nos recherches, les cinq avantages suivants sont de la plus haute importance pour les travailleurs de la génération X.

des avantages généraux :

Les travailleurs de la génération X sont extrêmement particuliers quant aux types d'avantages offerts par les employeurs. Les travailleurs plus âgés étant plus exposés au risque de COVID-19, nombre d'entre eux souhaitent une amélioration des prestations de santé. Ils sont également préoccupés par le type de programme de retraite que les employeurs offrent.

la sécurité de l'emploi :

La sécurité de l'emploi est un avantage crucial pour les membres de la génération X. Comme des millions de travailleurs à travers le Canada ont perdu leur travail pendant la pandémie, ce sont ces travailleurs qui ont eu le plus de mal à trouver des emplois offrant des avantages comparables. De plus, bon nombre de ces travailleurs ont perdu leur ancienneté, car ils ont été forcés de changer d’employeur. Ces facteurs ont rendu ces travailleurs réticents à accepter un emploi avec une entreprise qui n'est pas financièrement stable.

la santé et le bien-être :

Les travailleurs de la génération X ne veulent pas seulement un système d'avantages comprenant des options de soins de santé. Ils recherchent également des avantages spécialisés en matière de santé et de bien-être : des abonnements à des salles de sport, des conseils en santé mentale et l'accès à des outils de planification financière.

récompenses et reconnaissance :

Tous les employés ont besoin de reconnaissance pour un travail bien fait, mais vos employés de longue date qui ont soutenu l'entreprise pendant la pandémie méritent une reconnaissance supplémentaire. Envisagez d'offrir des récompenses financières ou des primes basées sur les années de service pour vous assurer que ces travailleurs âgés comprennent à quel point l'entreprise apprécie leurs services.

programmes d'aide aux familles :

De nombreux travailleurs de la génération X se sont retrouvés à devoir concilier à la fois leurs responsabilités professionnelles et les perturbations liées aux soins familiaux, notamment en faisant l'école à la maison à leurs enfants et en prenant soin de leurs parents plus âgés. En raison de ces défis, les membres de la génération X d'aujourd'hui recherchent activement des employeurs qui offrent des programmes d'aide à la famille, comme des congés payés et des services de garde d'enfants.

Pour améliorer le taux de recrutement et fidéliser ces nouvelles recrues, les employeurs doivent mettre en place un solide programme de rémunération et d'avantages qui soit attrayant pour toutes ces différentes générations.

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