vous avez de la difficulté à attirer et à retenir des talents?

Pour certaines organisations, le recrutement est un peu comme essayer de viser en plein centre d’un jeu de fléchettes avec une spatule et les yeux bandés. C’est un miracle si vous y arrivez. Vous avez de la difficulté? Sachez que vous n’êtes pas seul. Plusieurs entreprises en savent peu sur la façon d’attirer des candidats exceptionnels et de les retenir au sein de leurs organisations. Le fait de trouver un candidat vraiment performant représente pour ces employeurs plus une heureuse surprise qu’une stratégie éprouvée qui fonctionne.

 Vous ne pouvez retenir les meilleurs talents si vous êtes incapable de les attirer pour commencer. Il n’est pas impossible de recruter les meilleurs et les plus brillants au sein de votre entreprise,  mais cela relève de l’art. Les organisations qui réussissent le font tout le temps. Voici cinq suggestions qui vous aideront à vous assurer que votre processus d’embauche est intentionnel, ciblé, durable et axé sur le succès, et ce, non seulement à l'occasion, mais tout le temps.

sachez ce que vous cherchez

N’attendez pas d’avoir un poste extrêmement important à doter. Ne vous contentez pas de créer une description de travail basée sur une liste des compétences et des exigences du poste et dont votre organisation a désespérément besoin. Tenez compte de tous les aspects de votre organisation, c'est-à-dire ce que vous faites, ce dont vous avez besoin, votre culture organisationnelle – tout, mais vraiment tout. Débutez votre réflexion par une vue d’ensemble et intéressez-vous ensuite aux différents détails. Quelles sont les compétences spécifiques dont vous avez vraiment besoin et quelles sont celles qu’il serait intéressant d’avoir? Basez votre description de travail sur le rôle et les capacités véritables des gens qui l’assument déjà. Après avoir identifié vos candidats idéaux, commencez à vendre votre poste là où ils ‘habitent’.

diversifiez votre façon de chercher des candidats

Vous ne savez jamais où vous risquez de dénicher des candidats exceptionnels. Les gens n’utilisent pas tous la même plate-forme. Faites preuve d’originalité et cherchez les talents partout. Vous pourriez tout aussi bien dénicher un bijou que vous avez négligé en utilisant toujours les mêmes vieilles méthodes de recrutement. Regardez les sites d’emplois, les entreprises de recrutement, vos réseaux internes, les candidats passifs, les recruteurs internes et les recommandations de collègues. N’hésitez pas à remuer ciel et terre. La réussite d’un processus d’embauche repose sur un mariage entre la technologie et la touche humaine qui vous immunisera, peu importe si le bassin de candidats augmente ou diminue.

agissez de manière proactive plutôt que réactive

Renseignez-vous régulièrement sur les tendances actuelles et éventuelles dans l'industrie, sur le marché et au niveau de l’embauche et assurez-vous de comprendre leur impact possible sur la disponibilité des meilleurs talents. Conseillez vos gestionnaires de l’embauche afin de les sensibiliser au processus d’embauche et à la façon dont le vôtre pourrait influencer les candidats. Il est peu probable que les candidats qui survivent à un processus d'embauche non sans avoir été blessés ou déshumanisés acceptent une offre d’emploi, et ce, peu importe à quel point celui-ci semble formidable. Le feriez-vous, à leur place?

peaufinez votre image de marque en tant qu’employeur

On ne peut trop insister sur l'importance de votre image de marque d’employeur lorsque vient le temps d’attirer et de retenir des candidats exceptionnels. Les éventuels candidats, au même titre que vos clients, font leurs recherches. Ils connaissent les organisations qu’ils souhaitent approcher et celles qu’ils approcheront, mais uniquement s’ils y sont vraiment obligés. Autrement dit, votre réputation – qu’elle soit bonne ou mauvaise – vous précède. Les organisations intelligentes misent sur leur image de marque en tant qu’employeurs afin qu’elle réalise la majeure partie du travail à leur place. Elles savent qu’une image de marque positive et attrayante en tant qu’employeur témoigne d’un environnement où les gens souhaitent évoluer. Il s’agit de leur arme la plus efficace dont l'importance surpasse de loin les programmes de rémunération plus intéressants de leurs concurrents aux yeux des chercheurs d'emploi et qui incite les employés à faire preuve de loyauté. Il en est ainsi, puisqu’un aspect important de votre image de marque en tant qu’employeur contribue grandement à faire en sorte que vos employés s’engagent et restent engagés à l'égard de votre organisation.

engagez-vous pour amener vos employés à s’engager

Les employés sont attirés par les employeurs qui offrent un programme de rémunération à la fois complet et concurrentiel. Cela ne signifie aucunement que vous devez offrir les salaires les plus élevés en ville, puisque même si vous le faites, rien ne garantit que vos employés vous seront fidèles si votre conception d’un programme ‘complet’ ne comprend pas des choses, comme des programmes d’aide et d’avantages sociaux pour vos employés, des horaires de travail flexibles, des possibilités de croissance et de perfectionnement professionnel.

ne regardez pas que les salaires et les avantages sociaux

Les temps ont changé. On ne juge plus les organisations uniquement en fonction de leurs programmes de rémunération. Le salaire est évidemment important, mais il y a plus. Les employés recherchent bien d’autres choses lorsque leur salaire atteint un niveau concurrentiel. On recherche maintenant une culture d’entreprise qui est à la fois inclusive et représentative, qui valorise et encourage le travail communautaire et les œuvres caritatives et qui offre des possibilités d’agir à titre de mentor, de bénéficier de l’aide d’un mentor et de travailler en équipe. Ce genre d’incitatifs favorise la création d'une main-d'œuvre à la fois engagée, responsable et consciente de sa contribution indispensable au succès de l'organisation. Les gens qui ressentent une telle valorisation n’abandonneront pas le navire de sitôt.

En adaptant votre approche au processus d'embauche, vous transformerez votre entreprise en un lieu de travail très convoité. De plus, vous assisterez à un effet secondaire heureux d’une telle démarche, puisque votre organisation résistera aux tendances sur les plans de l’économie et de l’embauche qui influencent directement la disponibilité des meilleurs talents. La prochaine guerre où l’on s’arrachera les talents devra se passer de vous.

vous avez besoin d’aide pour orienter votre marque employeur dans la bonne direction ? visitez notre rubrique marque employeur.

visitez notre centre marque employeur