Recevoir un appel pour une entrevue d’embauche est la première étape pour décrocher une offre d’emploi. La suite des choses se décide durant l’entrevue. Si vos techniques d’entrevue ne sont pas à la hauteur, vous aurez du mal à convaincre le recruteur de vous choisir. Le principal objectif d’une entrevue d’embauche est d’obtenir une offre d’emploi. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour décrocher une offre d’emploi, il vous faut atteindre un certain nombre d’objectifs. Pendant le peu de temps que dure la rencontre, vous devez :

  • vous vendre et être intéressant;
  • commencer à établir une relation avec l’intervieweur;
  • montrer que vous êtes qualifié et que vous pouvez aider l’entreprise;
  • évaluer si le travail vous convient.

Beaucoup de pression, n’est-ce pas ? Dans cet article, nous abordons les erreurs courantes qui font que parfois, même si on obtient des entrevues, on ne parvient pas à les convertir en offres d’emploi.

why your interviews are not leading to job offers
why your interviews are not leading to job offers

cherchez-vous le bon emploi ?

vous n’êtes pas préparé

Ne pas se préparer pour une entrevue d’embauche, c’est se préparer à l’échec. Chaque entrevue d’embauche est unique. Chacune représente une chance d’obtenir une offre d’emploi. On récolte ce que l’on sème, alors il faut y mettre des efforts. Avoir un excellent CV ne suffit pas pour décrocher un poste. La concurrence pour les emplois est féroce. Si vous ne vous préparez pas pour l’entrevue, vous ne ferez pas le poids contre un autre candidat qui y aura consacré du temps et de l’énergie. Exercez-vous à répondre aux questions d’entrevue courantes. Faites des recherches sur l’entreprise. Soyez prêt à épater l’intervieweur.

vous n’êtes pas convaincant

La façon dont vous vous présentez est importante. On est attiré par des gens confiants et structurés. Adoptez le bon langage corporel. Parlez avec autorité.  Prenez le temps de vous exercer au besoin. C’est un bon moyen de vous calmer avant l’entrevue.

vous ne vendez pas vos forces

C’est le moment de mettre à profit vos points forts. Ça ne suffit pas de les nommer. Ayez des arguments à l’appui pour les faire valoir. Comment ?

  • racontez une histoire. Préparez des histoires de réussite afin de pouvoir facilement parler de vos points forts.
  • utilisez des chiffres et des statistiques pour ajouter du poids à vos réalisations.
  • apportez votre portefolio le cas échéant.

vous avez l’air d’un robot

On embauche des personnes. C’est pourquoi être soi-même et faire ressortir sa personnalité est si important. Si vous êtes trop lisse ou inintéressant, on vous oubliera. Démarquez-vous, sortez de l’ordinaire.

vous répétez le contenu de votre CV

L’intervieweur a lu votre CV. Évitez donc de lui répéter ce qu’il sait déjà. N’oubliez pas, votre CV a servi de clé pour obtenir l’entrevue. Et l’entrevue est la clé pour obtenir une offre d’emploi. Alors, présentez-lui d’autres aspects de vos compétences et de votre personnalité.

vous ne captez pas les signaux de l’intervieweur

L’intervieweur envoie souvent des signaux pour savoir comment vous allez réagir. Attention ! Il s’attend probablement à une réponse. Il pourrait vouloir que vous développiez davantage un sujet en particulier. Faites attention aux signaux non verbaux communiqués par l’intervieweur.

vous ne semblez pas intéressé par l’emploi

Vous savez que vous voulez vraiment cet emploi. Mais assurez-vous que l’intervieweur le sait aussi. L’une des façons infaillibles de bousiller sa candidature est d’avoir l’air indifférent. Démontrez une énergie positive pendant l’entrevue et dites clairement que vous êtes intéressé. Renseignez-vous sur les prochaines étapes et faites un suivi si vous restez sans nouvelles de l’employeur après l’entrevue.

vous demandez trop cher

Sachez ce que vous valez. Si vous demandez trop cher ou si vos attentes sont déraisonnables, vous risquez d’être rayé de la liste sur-le-champ. Déterminez votre salaire cible et sachez le justifier. Renseignez-vous sur le salaire moyen des professionnels avec votre expérience et vos années de service.

 

L’entrevue d’embauche vous offre l’occasion de démontrer en quoi vous êtes le meilleur candidat. C’est votre chance de décrocher l’emploi. Soyez efficace.

vous avez du mal à convertir vos entrevues d’embauche en offres d’emploi ? un recruteur peut vous aider à corriger vos erreurs.