tout ce que vous devez savoir
Vous êtes la première personne que les gens voient lorsqu’ils entrent dans votre entreprise et la première personne qu’ils entendent lorsqu’ils l’appellent. C’est pourquoi vos fonctions sont essentielles à l’image de votre entreprise et à son succès. À l’interne, vous jouez un rôle très important pour l’atmosphère de l’entreprise. Vous participez grandement à l’établissement d’un environnement de travail positif.
C’est toujours la première impression qui compte, et vous êtes la vitrine de votre organisation. Vous saluez les visiteurs, les clients, les fournisseurs, les livreurs et les employés potentiels, en personne ou par téléphone.

être réceptionniste
Vous travaillez généralement à l’entrée ou à la réception, habituellement dans un endroit bien visible. Idéalement, votre lieu de travail est confortable et bien aménagé, car il s’agit du premier endroit vu par les clients qui entrent dans votre organisation, et c’est là qu’ils risquent d’attendre avant un rendez-vous. Vous pouvez travailler à temps partiel ou à temps plein. Votre rôle principal est d'accueillir et de rediriger les clients, mais dans certains cas, vous aurez aussi à remplir des tâches de bureau et administratives.
salaire moyen des réceptionnistes
La plupart des salaires de réceptionniste se situent entre 27 000 $ et 43 000 $. Les emplois de réceptionniste sont souvent considérés comme des emplois de premier niveau, ce qui explique des salaires qui se situent en dessous du salaire moyen national. Un emploi de réceptionniste est donc une option attrayante pour les jeunes adultes, les étudiants et les individus ayant peu ou pas d'expérience professionnelle à leur actif.
À l'heure actuelle, les salaires de réceptionniste à Montréal sont légèrement inférieurs à la moyenne nationale, mais ceci semble être une tendance valable pour un grand nombre de professions, le coût de la vie étant plus faible à Montréal que dans d'autres grandes villes du Canada.

vos tâches quotidiennes
Vous êtes la première personne avec qui les clients intéragissent ; vous êtes donc chargé de donner le ton et de faire une bonne première impression. Votre voix, votre apparence, vos vêtements et votre comportement ont une influence sur l'image que les clients ont de l'organisation.
Pendant votre journée de travail, vous pouvez :
- répondre aux appels téléphoniques ainsi que les filtrer et les transférer
- accueillir les visiteurs en personne et les guider vers l’endroit approprié
- recevoir, trier et distribuer le courrier et les colis
- effectuer des tâches administratives de base, comme le classement et le tri
- aider vos collègues, au besoin
où pouvez-vous exercer?
En tant que réceptionniste, vous pouvez travailler dans toute organisation privée ou publique, dans les affaires gouvernementales, la santé, l'éducation, le commerce et bien d'autres secteurs.
La majeure partie des entreprises qui possèdent des bureaux ont besoin d'un réceptionniste pour accueillir et guider les clients. De ce fait, il devrait être facile pour vous de trouver un emploi de réceptionniste n'importe où au Canada. De nombreux postes de réceptionniste seront à pourvoir au cours des prochaines années, à cause du vieillissement croissant de la main-d’œuvre.
emplois de réceptionniste
compétences requises
Pour exceller en tant que réceptionniste, vous devez posséder des compétences communicationnelles exceptionnelles. Votre rôle principal est d'accueillir et d'interagir avec les clients. En plus d'être agréable et avenant, vous devez également être à l'aise avec les tâches de bureau et administratives. Les qualités qu'un réceptionniste doit posséder incluent :
- avoir une bonne mémoire et pouvoir prendre des notes détaillées
- avoir la capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps et agir par ordre de priorité
- être fiable et efficace
- posséder une excellente écoute et faire preuve de patience
- avoir une attitude positive et faire preuve de bonnes manières
- pouvoir gérer des situations stressantes
- faire preuve de bon sens et avoir une aptitude à résoudre les problèmes
formation requise
La plupart des entreprises exigent un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d'équivalence des études secondaires lors du recrutement d'un(e) réceptionniste. Certaines entreprises demandent même un certificat d’études collégiales qui indique une formation complémentaire en soutien administratif. Cependant, de l'expérience en service à la clientèle, une énergie positive et de solides recommandations peuvent compenser l'absence de telles formations.
Comme pour la plupart des fonctions d'interaction avec les clients, la maîtrise d'une seconde langue est un atout. Bien que l'alliage anglais/français soit le plus recherché au Canada, d'autres langues répandues comme l'espagnol, l'allemand, le portugais, le russe, le punjabi et le mandarin sont également considérées comme des atouts dans le marché adéquat.
où votre carrière vous mènera
Il n'est pas inhabituel que des réceptionnistes soient promus au sein de l'organisation pour laquelle ils travaillent. Pour profiter au maximum de la porte d'entrée que votre emploi de réceptionniste représente vous devez être dédié à la tâche et montrer que vous êtes prêt à accepter des responsabilités plus importantes.
Les habiletés et l'expérience que vous gagnerez comme réceptionniste sont transférables à n'importe quel autre emploi ou industrie ce qui ouvre grandement les options pour le futur de votre carrière. Les réceptionnistes peuvent utiliser leurs aptitudes en service à la clientèle, en marketing, en relations publiques, en finances et dans beaucoup d'autres domaines.