le code vestimentaire en période estivale : comment s'habiller ?

L’été est enfin à nos portes! Techniquement parlant, nous sommes encore au printemps, mais après cet hiver canadien interminable, les températures supérieures à 25 degrés nous donnent l’impression d’être en été! Avec la hausse des températures, tout le monde enlève des épaisseurs de vêtement pour faire face à cette chaleur. Au travail, il peut se révéler légèrement plus délicat de trouver le juste milieu entre les vêtements d’été et les vêtements de travail. Même si le code vestimentaire varie d’un lieu de travail à l’autre, comme certains sont plus décontractés que d’autres. Voici donc quelques directives d’ordre général que vous pouvez suivre.

code vestimentaire au travail l'été

les vêtements que vous éviterez de porter

Le code vestimentaire au travail s’est assoupli depuis environ les dix dernières années, alors que le nombre de choses qu’il est déconseillé de porter a diminué considérablement. Il reste cependant quelques vêtements sur la liste des choses qu’on doit éviter de porter, et ce, même sur un lieu de travail décontracté.

shorts 

Leurs noms à eux seuls devraient vous faire réaliser qu’on ne doit pas les porter au bureau. De façon générale pour les femmes, les ourlets en dessous du genou sont autorisés. Les femmes peuvent porter des jupes au genou ou plus longues et des pantalons capri. Pour les hommes, la règle est plutôt conservatrice. On interdit aux hommes de porter un short au travail dans bien des cas. Portez un pantalon long en tout temps et vous éviterez ainsi de courir des risques.

hauts courts, hauts sans dos, corsage bain-de-soleil ou hauts sans bretelles

Tout ce qui permet de voir votre taille ou beaucoup de peau est inacceptable. Eh oui, les hauts courts sont à la mode présentement. Et puis, si vous les portez avec un pantalon à taille haute, ils cachent presque complètement votre peau, mais ils ne conviennent pas pour le travail. Gardez-les pour le weekend et optez plutôt pour une blouse légère pour être à la mode. Vous vous en sauverez peut-être avec un corsage bain-de-soleil ou un haut sans bretelle si vous le recouvrez d’un cardigan ou d’un blazer, mais il est préférable d'être prudent.

jeans coupé ou très déchiré

Dans plusieurs codes vestimentaires au 21e siècle, on a ajouté les jeans dans la catégorie des vêtements de travail autorisés. Il y a cependant des limites. Vous ne devriez en aucun cas porter un jeans coupé au travail, même s’il rejoint les genoux, comme on l’exige. Les jeans déchirés représentent une zone plus grise. Dans certains milieux de travail, on accepte une petite déchirure subtile ici et là (même si tout doit quand même être caché, mais surtout, évitez les déchirures béantes au niveau du fessier), alors que dans d’autres, on préfère le denim foncé et d’allure soignée. Choisissez celui-ci avec soin et, en cas de doute, consultez le code vestimentaire en vigueur sur votre lieu de travail.

tout ce qui se vend comme un maillot de bain

Vous n’avez pas de raison de porter un vêtement de plage au travail. Les maillots de bain, les sarongs, les cache-maillot et tout autre vêtement du même acabit dépassent vraiment les bornes. La majeure partie des maillots de bain sont ajustés et exposent une quantité énorme de peau afin qu’il soit plus facile de nager et de vous sécher une fois sorti de l’eau. Vous n’avez pas à vous inquiéter de ces critères au travail. Contentez-vous de vêtements conçus pour un environnement sec.

gougounes ou crocs

Dans certains codes vestimentaires, on autorise les sandales si elles ont l’air habillées. Dans certains milieux de travail, les chaussures ouvertes sont interdites. Dans presque vous les codes vestimentaires, les gougounes et les crocs sont interdits. Ils sont simplement un peu trop informels et, disons-le, les crocs représentent tout simplement un faux pas bien connu de la mode. Par conséquent, pour quelle raison les porteriez-vous au travail de toute façon? Gardez vos crocs pour les porter lorsque personne ne peut les voir. Tout le monde vous en sera reconnaissant.

tout ce qu’on vend comme un vêtement de gymnastique

La tendance athlétique bat son plein à l’heure actuelle. Les vêtements de gymnastique ont évolué grandement depuis l’époque où le T-shirt et le pantalon de jogging, le pantalon noir extensible ou le short de basketball incarnaient la mode pour les adeptes de la condition physique. De nos jours, vous trouvez des vêtements d’entraînement qui présentent toutes sortes de motifs amusants, colorés et à la mode. Malgré tout, aucun ne convient pour le travail. Les vêtements de gymnastique sont habituellement trop décontractés, trop serrés ou trop amples, de sorte qu’ils ne se prêtent pas au travail.

rien de ce que vous porteriez dans une discothèque

Cela peut sembler passablement évident, mais nous le répétons pour nous assurer d’être rigoureux. Tout ce qui est trop court, trop révélateur ou trop serré, comme ce qu’on pourrait porter dans une discothèque, dépasse les limites du bon goût au travail. Cela comprend tout ce qui est transparent – un haut transparent qui permet d’apercevoir votre soutien-gorge de fantaisie entre également dans cette catégorie, tout comme les vêtements en dentelle, brillants ou à paillettes.

chapeaux et lunettes de soleil

De façon générale, vous devriez retirer tout vêtement d’extérieur en arrivant au bureau. Cela comprend les manteaux, les lunettes de soleil et les chapeaux. Tout est principalement une question de professionnalisme. Installez-vous et ayez l’air d’un employé intéressé à travailler plutôt que d’un individu prêt à foutre le camp à quelques secondes d’avis. Certains bureaux ont adopté une approche plus flexible en ce qui a trait aux chapeaux. Par conséquent, consultez votre manuel de l’employé pour vérifier. Dans certains endroits, on permet de porter des chapeaux, comme des bérets ou des casquettes gavroches, mais les casquettes sont interdites dans presque tous les milieux de travail.

êtes-vous à la recherche d'un emploi actuellement ? venez visiter nos toutes dernières offres pour trouver chaussure à votre pied !

voir les offres

par conséquent, que pouvez-vous porter?

Alors qu’on trouve les articles d’été en si grand nombre sur la liste des choses qu’il est interdit de porter, qu’est-ce qui ne représente aucun risque? Bonne nouvelle : il existe encore une tonne de façons d’ajouter un rayon de soleil dans votre garde-robe professionnelle. Les uniformes de bureau d’allure terne qu’on portait il y plusieurs décennies sont disparus. Il existe plusieurs façons éclatantes, colorées et amusantes d’exprimer votre personnalité et d’avoir l’air cool tout au long de l’été.

pantalons capri

Les pantalons capri représentent un incontournable en matière de vêtement de travail pour bien des femmes pendant les mois d’été. De façon générale, les ourlets qui tombent en dessous du genou sont acceptés pour les femmes. Autrement dit, les pantalons capri peuvent faire partie des vêtements acceptables. Rappelez-vous cependant que les pantalons de ce genre qui conviennent pour le travail sont fabriqués du même tissu que les pantalons ordinaires. Les leggings ou les jeans de type capri sont généralement à proscrire. Les pantalons capri peuvent faire partie des vêtements d’été les plus sujets à discussion. Par conséquent, vérifiez toujours le code vestimentaire sur votre lieu de travail.

hauts accompagnés d’un cardigan ou d’un blazer

Même si les chandails débardeurs, les corsages bain-de-soleil ou hauts sans bretelles sont interdits lorsque vous les portez seuls, vous pouvez parfois les intégrer à votre garde-robe estivale en enfilant un autre vêtement par-dessus ceux-ci. Le port d’un cardigan ou d’un blazer sur un vêtement inapproprié peut en faire une option acceptable au travail. Mais faites attention aux décolletés plongeants. Rappelez-vous également que vous devrez porter ce vêtement additionnel toute la journée. Par conséquent, si vous craignez avoir trop chaud, optez pour un autre vêtement. 

hauts sans manches

Les hauts sans manches sont autorisés dans la plupart des entreprises tout au long de l’été. En principe, un vêtement sans manches est acceptable, mais non un vêtement muni de bretelles fines ou qui laisse voir les bretelles du soutien-gorge. Une fois de plus, cette règle s’applique exclusivement aux femmes. Les hommes doivent s’en tenir aux chemises à manches courtes, peu importe à quel point la chaleur est accablante. Une chemise habillée de type polo ou à manches courtes représente une option acceptable pour les hommes en été.

imprimés amusants

Le simple fait de travailler dans un bureau ne vous oblige pas à porter uniquement du noir, du blanc, du marine et du beige, à moins, évidemment, qu’il ne s’agisse d’une préférence personnelle. N’hésitez pas à porter des motifs, des couleurs et des tissus amusants. Les motifs floraux et aux couleurs éclatantes sont intéressants à porter au travail en été. Assurez-vous simplement de connaître le ton au bureau. Dans un bureau plus conservateur, il pourrait être préférable d’opter pour un article plus petit mais visible que vous pourriez jumeler à un vêtement autrement d’allure neutre.   

tissus légers

Il existe des tonnes de tissus légers qui conviennent à merveille lorsqu’on souhaite déjouer la chaleur estivale. N’hésitez pas à porter une robe d’été légère en coton, en lin ou à motifs floraux qui vous aide à bien vous sentir. Assurez-vous simplement que le tissu léger n’est pas transparent. L’éclairage fluorescent au bureau pourrait ne pas pardonner. Par conséquent, n’hésitez pas à vérifier son opacité avant de prendre le chemin du bureau.

blanc

Nous n’adhérons pas à la règle selon laquelle vous ne pouvez porter de blanc après la fête du Travail. Une blouse à boutons ou en soie d’un blanc impeccable représente la façon idéale d’avoir l’air en contrôle, peu importe la saison. N’hésitez pas à porter du blanc chaque fois que vous le désirez! On sait cependant que le blanc est une couleur froide, parce qu’elle n’absorbe pas la chaleur au même titre que les vêtements noirs. Pour cette raison, le blanc représente un choix idéal pour les chauds mois d’été.

sandales habillées

Dans la plupart des bureaux, on accepte que les femmes portent des sandales habillées. Par conséquent, assurez-vous que vos pieds sont bien soignés s’ils sont visibles. Vous n’êtes pas obligée de vous offrir une pédicure, mais soyez logique. Désolé, messieurs, mais il s’agit d’un autre domaine qui ne vous concerne pas. Dans la plupart des bureaux, on fronce les sourcils à la vue d’hommes qui portent des sandales ou toute chaussure permettant de voir leurs pieds, peu importe les circonstances. Cela comprend le port de chaussettes avec les sandales. Vous ne tromperez pas le système en recouvrant vos pieds de cette façon. Évitez tout simplement les sandales.

oubliez les collants

Dans la plupart des entreprises modernes, on a évolué au point où l’on ne s’attend plus à ce que les femmes portent des collants ou des bas de nylon pour ne pas exposer leurs jambes. N’hésitez pas à travailler les jambes nues, si le cœur vous en dit. Assurez-vous simplement que vos jambes sont bien soignées. Si vous préférez ne pas vous raser les jambes, cela vous regarde. Mais dans un tel cas, il est préférable que vous portiez un un pantalon long. 

déboutonnez-vous un peu

Vous avez peut-être remarqué que le code vestimentaire en été chez les hommes est bien plus strict que chez les femmes. Exception faite des manches courtes, les hommes disposent de peu d’options pour se tenir au frais. Une autre façon de se vêtir de manière décontractée en été consiste pour les hommes à ouvrir un ou deux boutons de leur chemise. L’époque où l’on s’attendait à ce que les hommes portent la cravate au travail est révolue dans bien des cas. N’hésitez pas à détacher le bouton supérieur ou deux boutons, mais en vous assurant de ne pas trop laisser voir les poils sur votre poitrine.

Rappelez-vous qu’il ne s’agit là que de directives. Le code vestimentaire varie d’un endroit à l’autre. Même si la plupart des entreprises modernes adoptent un code vestimentaire décontracté et relativement flexible, on exige dans certains bureaux ou industries une présentation plus soignée. En cas de doute, consultez toujours le manuel ou la politique relative au code vestimentaire de votre employeur. 

aimeriez-vous lire davantage de conseils de carrière comme ceux-ci ? abonnez-vous à notre infolettre pour les recevoir directement dans votre boîte de courriels !

m'abonner maintenant