astuces simples pour créer une routine matinale qui vous convient (et qui ne nécessite pas de vous lever à 5 h !)

Votre routine matinale est ce qui vous permet de débuter la journée du bon pied, et aussi de rester productif et de bonne humeur au cours de celle-ci. Nous croyons fermement que chacun possède sa propre définition de cette bonne habitude. 

Certains se lèvent avant le soleil et se sentent d’attaque pour leur journée, tandis que d’autres bénéficient grandement de quelques minutes supplémentaires de sommeil — et c’est très bien comme ça. Bien que les  besoins de chacun influent sur la forme de cette routine, voici quelques conseils pour dresser une routine matinale saine pour vous.

comment bâtir une routine matinale productive

dormez suffisamment 

En tant que travailleur d’âge adulte, vous savez déjà probablement qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour être à son meilleur au travail. En moyenne, une nuit de huit heures suffit pour bien récupérer. Toutefois, selon le magazine Psychology Today, un adulte aurait besoin de six à neuf heures de sommeil. Les facteurs de variabilité de ce besoin sont la génétique, le mode de vie, etc. 

Une bonne nuit de sommeil permet, entre autres : une sensation d’être reposé au réveil, un niveau d’énergie stable au cours de la journée, ainsi qu’une facilité à se concentrer. Pour certains, il ne suffit que de six heures pour atteindre cet état, tandis que d’autres auront besoin de neuf heures ou même plus. 

Plusieurs d’entre nous avons cette fâcheuse habitude de rester éveillé tard, en écoutant juste un épisode de plus de notre nouvelle série coup de cœur Netlfix. Malheureusement, tout ce qui résulte de cette manie, c’est un manque un de sommeil chronique.

venez à bout de ce vilain snooze 

Êtes-vous de ceux qui ont besoin d’une série d’alarmes aux cinq minutes pour réussir à vous lever le matin ? Vous le savez sûrement déjà, mais cette habitude est loin d’être salutaire à votre bien-être et à votre énergie. Si vous n’arrivez pas à vous lever dès que retentit votre réveil-matin, les chances sont fortes que vous manquez de sommeil. Même si c’est invitant de replonger dans le sommeil pour 30 minutes supplémentaires (entrecoupées), sachez que vous vous nuisez plus qu’autre chose ! 

Vous vous rendormez peut-être réellement entre chaque alarme, mais vous ne pénétrez pas la phase de sommeil réparateur. Vous débutez donc un cycle qui sera sous peu interrompu, ce qui vous fatigue davantage. Faites-vous cette faveur : allez au lit un peu plus tôt que d’habitude et voyez si, par hasard, vous seriez plus disposé à mettre un pied hors du lit dès la première alarme.

donnez-vous du temps

Prévoyez d’avoir amplement de temps le matin pour éviter le stress du départ. En général, les matins de semaine sont synonymes d’une course contre la montre. On se réveille avec juste assez de temps pour prendre une douche, grignoter un semblant de déjeuner sur le coin du comptoir et partir au travail. Quelques minutes supplémentaires, et vous réduirez considérablement votre niveau de stress. 

Profitez-en pour manger un vrai déjeuner, faire de l’exercice, méditer, lire ou encore écouter un podcast.  Ce temps vous disposera à commencer votre journée de manière détendue, et vous laissera une certaine flexibilité. En cas de tempête de neige, d’averse ou de congestion routière, vous aurez plus de temps pour y pallier, et serez moins inquiet à l’idée d’arriver en retard. 

faites une activité pour vous

L’exercice, la lecture, prendre une marche avec le chien ou encore profiter d’une bonne douche chaude sont des activités matinales dont plusieurs retirent une grande satisfaction. Mais peu importe la formule ; ce qui est important, c’est qu’elle vous plaise et vous donne de l’énergie.

faites votre lit

Ce conseil peut sembler étrange à première vue. En quoi le fait de faire son lit améliorerait-il une matinée ? Après tout, dès que vous aurez passé le pas de la porte, votre lit sera bien le moindre de vos soucis, non ? Toutefois, des experts conviennent que c’est une bonne habitude à prendre. Cette tâche — aussi insignifiante paraît-elle — fait du bien. Maintenir un espace propre procure inconsciemment un sentiment de devoir accompli, réduit le stress et améliore votre humeur. 

Selon les mêmes experts, cette action aurait un effet entraînant à prendre d’autres bonnes décisions au cours de la journée. Comme quoi prendre une bonne décision dès la première heure teinte notre élan pour le reste de la journée. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Faites le test, ça ne coûte rien d’essayer !

éloignez-vous de votre téléphone

De dire que la plupart d’entre nous sommes dépendants de notre téléphone intelligent est tout sauf farfelu. La majorité des adultes vérifient leur téléphone avant même de mettre un pied hors du lit. Une étude récente soulève d’ailleurs que 61 % des gens consultent leur téléphone immédiatement dès leur réveil.

À plusieurs égards, cette habitude est néfaste. Tout d’abord à cause de la lumière bleue, qui nuit à votre santé oculaire (particulièrement au réveil). Ensuite, de consulter vos alertes manquées aurait un impact négatif sur votre santé mentale. Selon un expert, le flux incessant de notifications accroît le stress, et vous fait débuter la journée sous le signe de ce que vous avez manqué, plutôt que sous celui de ce qui vous attend. À peine tiré de vos draps que vous êtes déjà à répondre à vos courriels manqués, à envoyer des messages textes, etc. 

Cependant, ce ne serait pas réaliste pour la plupart d’entre nous de cesser brutalement de consulter notre cellulaire le matin. Néanmoins, c’est une bonne idée de se laisser quelque temps avant de le consulter (par exemple, vous pourriez prioriser de déjeuner, prendre votre douche, etc.).

mangez un déjeuner nutritif

Au risque de sonner comme une publicité de céréales : commencez votre journée avec un vrai déjeuner, sain et nutritif (quelle ironie, lorsqu’on sait que la plupart de ces céréales commercialisées et populaires sont remplies de sucres raffinés, et que l’apport nutritif y est peu considérable). C’est le temps de faire le plein de fibres et de protéines, qui vous soutiendront jusqu’au dîner, tout en vous donnant une bonne dose d’énergie.  

Optez pour des fruits, du gruau d’avoine, des yogourts riches en protéines ou des œufs, avant d’aller pour les habituels bagels, des toasts ou des céréales. Malgré que ces options soient plus faciles à emporter dans l’auto ou l’autobus, elles sont lourdes en glucides et pauvres en protéines, ce qui vous laissera sur votre faim et nuira aussi à votre énergie. 

restez hydraté

La plupart des gens font pipi dès le lever : il est donc essentiel de bien se réhydrater. De plus, boire un verre d’eau quelques minutes après votre réveil stimule le métabolisme et la digestion (buvez-le donc avant de déjeuner). À cet effet, les experts s’accordent pour dire qu’il est préférable de boire de l’eau à température ambiante. 

On suggère de boire entre deux et quatre litres d’eau par jour, mais un seul verre suffit à bien s’hydrater le matin. La quantité d’eau dont vous aurez besoin pour le reste de votre journée dépend de facteurs tels que le temps d’activité physique, la transpiration et le régime alimentaire.

faites votre routine— pas celle du voisin

Nombreux sont ces articles sur la façon dont certaines célébrités respectent une routine matinale parfaite : Oprah, Barack Obama, Tim Cook, Mark Zuckerberg et j’en passe. Toutefois, au lieu d’essayer d’adopter ces routines ultra strictes — et souvent irréalistes pour le commun des mortels — allez vers la formule qui a du sens pour vous. Allez vers ce qui vous donne vitalité, énergie, productivité et bonne humeur. Ce sera ainsi plus facile de développer une discipline par rapport à votre routine.

ajustez-la selon les saisons

En hiver, les matins sont souvent plus pressés avec tout ce qu’il y a à faire (habiller le plus jeune pour l’extérieur, déneiger la voiture, conduire plus lentement). Plus vous vous lèverez tôt, moins vous serez pressé. Et pourquoi pas également se lever plus tôt en été, pour profiter des chaudes matinées avec votre café sur la terrasse ! Faites un rapport régulier de votre routine matinale saisonnière pour l’ajuster au gré de vos préférences, et pour supprimer les mauvaises habitudes qui se sont tissé une place dans vos matins. Listez des objectifs réalistes pour bonifier votre santé et votre bien-être.

n’en faites pas trop

Tout faire le matin, ce n’est vraiment pas nécessaire. Vous lirez pourtant une tonne de publications et d’articles (en provenance d’influenceurs, pour la plupart) qui vantent les méritent de se débarrasser de plusieurs tâches très tôt le matin. La vérité, c’est que monsieur madame Tout-le-Monde n’a pas suffisamment de temps dans une journée pour y arriver. Si le gym à 6 h, la lecture, la méditation, le déjeuner à cinq étages ou encore le soin du visage revitalisant ne correspondent pas à votre style de vie, de vous y forcer ne deviendra qu’une frustration parmi d’autres.

en faire une habitude

La secret pour jouir des avantages d’une routine matinale saine, c’est de la suivre ! Une routine matinale adaptée vous donnera envie de la faire chaque jour, sans vous donner l’impression d’être une corvée. Elle doit vous motiver à rester discipliné et pour ce, vous devez y trouver du plaisir. C’est primordial de vous sentir détendu et énergisé suite à votre routine — le concept en soi se base sur cette idée.

êtes-vous avide de conseils sur l’atteinte de l’équilibre ? nos conseils vous aideront à optimiser votre équilibre travail-vie personnelle.

lire plus de conseils