vous « déconnecter » dès le moment où vous quittez le bureau

81 % des travailleurs de bureau reconnaissent consulter leurs courriels lorsqu’ils sont censés être en congé. Compte tenu de la popularité des téléphones intelligents, les gens sont toujours à quelques clics près de leur travail. Cela a donné lieu à l’avènement d’un mode de vie jamais séparé du travail, ce qui n’est pas sain à long terme et qui risque de mener à l'épuisement mental. Peu importe à quel point vous adorez votre emploi, nous avons tous besoin à l'occasion d’une pause mentale afin de pouvoir donner notre 100 pour cent au travail. Trouver le bon équilibre entre le travail et la vie personnelle peut relever de la jonglerie, mais une première étape efficace consiste à laisser la technologie de côté. Voici quelques trucs qui vous permettront d’effectuer une coupure nette lorsque vous avez besoin d'un peu de répit.

lâcher prise du travail

créez un rituel de relaxation

Nous sommes tous un peu les esclaves de nos habitudes. Après avoir adopté une routine, il devient bien plus facile d’y adhérer. Créez un rituel de ‘retour à la maison après le travail’ qui vous aidera à vous déconnecter du bureau. Cela pourrait consister pour vous à enfiler des vêtements confortables. Ou encore, à vous occuper de votre animal de compagnie. Ou peut-être même à prendre un bon livre et à débrancher le téléphone. Ou encore, à faire tout cela en même temps. Peu importe ce qui vous aide à vous détendre et à évacuer la pression de la journée, faites-en une routine lorsque vous retournez à la maison. Après un certain temps, vous ne pourrez plus vous passer de ce moment pour libérer le stress de votre journée.

établissez vos limites

Vous connaissez vos limites. Il se peut cependant que vos collègues les ignorent. Il est important que vous exprimiez vos attentes et vos limites à vos proches si vous voulez qu’on les respecte. Les gens ne peuvent vous aider s’ils ignorent tout de vos attentes. Si vous vous sentez dépassé ou si vous avez besoin de passer un moment avec vous-même, parlez-en avec vos collègues. La plupart d’entre eux respecteront ce désir si vous leur en donnez les raisons au préalable. Comme tout le reste dans la vie, ou presque, la communication permet parfois des miracles!

fixez-vous des objectifs réalistes

Vous connaissez votre carrière et ce qu’on attend de vous mieux que quiconque. Si vous êtes habitué de travailler 7 jours sur 7, il est probablement peu réaliste de prétendre que vous allez cesser dès maintenant de travailler les week-ends. En vous fixant un objectif irréaliste pour atteindre votre équilibre travail-vie, il est presque certain que vous allez échouer. Plutôt que de promettre de mettre fin à une mauvaise habitude par un sevrage brutal, allez-y graduellement. Une progression lente et stable durera probablement plus longtemps. Un objectif raisonnable pourrait consister à limiter le temps que vous consacrez à travailler le week-end.

ignorez les courriels après les heures

Ou plutôt, répondez uniquement aux courriels urgents. Il arrive qu’une situation survienne au mauvais moment et vous vous devez de réagir. Dans un tel cas, faites tout ce qu’il faut pour éteindre le brasier, ce qui vous épargnera du temps et des maux de tête le lendemain. Mais s’il s’agit d'un courriel banal et aucunement urgent, attendez d’être de retour au travail pour répondre. Vos collègues vous en remercieront. Lorsqu’un individu enclenche ce cycle de réponse après les heures, tous les autres se sentent obligés d’en faire autant. Mettez fin à ce cycle, en particulier si vous occupez un poste de direction et si vous devez donner le ton à votre équipe.

prenez des vacances

Il arrive qu’une simple prise de conscience ne donne aucun résultat. Si vous vous sentez particulièrement stressé et épuisé, le temps est probablement venu pour vous de partir en vacances pour faire le vide et mieux vous concentrer par la suite. Nous avons déjà parlé de l’importance des vacances. Les statistiques démontrent que les vacances font de vous un employé plus efficace. Le Canadien moyen a droit chaque année à 17 journées de vacances. Prenez-les! Si vous avez de la difficulté à prendre une semaine complète à la fois, de courtes pauses d'une ou deux journées favoriseront votre état mental et vous permettront de refaire le plein d’énergie.

désactivez votre fonction de notification de courriel

Lorsque votre téléphone vibre ou se fait entendre chaque fois que vous recevez un courriel, vous ne pourrez faire autrement que de le regarder. C’est dans la nature de l’homme de répondre. Pour cette raison, désactivez vos alertes de courriel au moment de retourner à la maison après le bureau. Il est bien plus facile de désactiver cette fonction pour vous efforcer de profiter au maximum de vos temps libres lorsque votre téléphone ne peut vous déranger chaque fois qu’un nouveau courriel arrive dans votre boîte de réception. Vous pourrez ainsi consulter vos courriels à votre discrétion plutôt que de réagir de manière instinctive lors du moindre gémissement de votre téléphone intelligent.

passez en mode analogique

Si vous êtes du genre à ne penser qu’au travail chaque fois que vous vous retrouvez près de votre portable ou de votre téléphone intelligent, éliminez cette tentation. Réservez chaque soir un instant pour régler vos appareils au mode analogique et les désactiver (ou à tout le moins pour les mettre en mode silencieux). En plus de vous placer à l’abri du stress attribuable à votre travail, il est bon pour votre santé et votre bien-être de vous éloigner des écrans numériques. Les travailleurs de bureau passent la majeure partie de leur journée devant un écran. Les écrans émettent un pourcentage élevé de lumière bleue capable de provoquer des maux de tête. Évitez la tentation d’ouvrir la télé dès votre retour à la maison et consacrez-vous à un passe-temps sans ordinateur, comme la lecture ou la marche ou encore, rédigez un journal. Votre santé mentale n’en sera que meilleure.

 

Que faites-vous pour vous déconnecter et trouver l’équilibre idéal entre vos vies professionnelle et personnelle après une journée stressante au travail? Nous aimerions que vous vous exprimiez sur les médias sociaux. Communiquez avec nous sur LinkedIn ou sur Facebook.

vous êtes à la recherche d'un nouveau défi pour faire avancer votre carrière ?

parcourir les offres d'emploi