comment aménager un espace de travail productif à la maison

Puisqu’à travers le monde, de nombreux dirigeants et citoyens inquiets encouragent les gens à rester chez eux (#stayathome) pendant ce qui est devenu une pandémie mondiale, de nombreuses personnes travaillent à domicile pour la première fois.

Au départ, le travail à domicile est un soulagement. Nous pouvons rester proches de nos familles et faire notre part pour assurer la sécurité de notre communauté. Mai cela peut rapidement changer à mesure que nous remarquons notre baisse d'efficacité et que notre dos commence à nous faire mal puisque nous restons affalés sur le canapé avec nos ordinateurs portables.

Certains d'entre nous ont un bureau à la maison, mais beaucoup n'en ont pas. Alors, comment aménager un espace de travail lorsque l'espace est limité? Si vous ne voulez plus travailler dans votre lit ou debout au-dessus de votre évier de cuisine, voici quelques méthodes simples pour aménager un espace de travail productif et efficace à la maison.

des conseils pour aménager un espace de travail productif à la maison

définissez votre espace

Un espace de travail est un espace réservé au travail et uniquement au travail (ou, soyons réalistes, surtout au travail!). Il peut être différent pour chacun d’entre nous, d'un bureau à part entière à un petit coin de votre chambre. Cependant, une chose est constante: votre espace de travail doit vous permettre de vous concentrer. Choisissez un espace dépourvu de distractions où vous pouvez vous éloigner des tentations liées au fait d'être « à la maison », comme l'envie de décrocher votre téléphone sans réfléchir ou de vous lancer dans des conversations avec votre famille. Un espace de travail défini peut être un petit bureau face à une fenêtre, un coin de votre table à manger ou une chambre d'amis calme. Tant que vous et ceux avec qui vous vivez respectez cet espace spécifiquement dédié au travail. En séparant mentalement et physiquement votre espace de travail du reste de votre maison, vous faites le premier pas vers la productivité. 

désencombrez

Une fois que vous avez choisi un endroit calme et confortable pour travailler, organisez votre espace! Assurez-vous que la surface sur laquelle vous travaillez ne contient pas d'éléments gênants. Retirez les appareils, les livres, les brochures qui trainent et la nourriture. En fait, débarrassez-vous de tout ce qui n’a rien à faire ici. Nettoyez rapidement votre bureau et placez votre ordinateur de travail, vos blocs-notes et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour la journée. Si possible, essayez de reproduire la configuration que vous avez dans votre bureau habituel. Cela vous aidera à vous sentir productif dès que vous vous asseyez à votre bureau!

investissez dans une configuration ergonomique

Nous savons tous à quel point il est important de se lever de notre bureau toutes les heures, d'étirer nos jambes, de bouger notre corps et de reposer nos yeux. Malheureusement, la réalité de la plupart des employés de bureau est très différente. Nous avons tendance à passer la majeure partie de notre journée assis et plantés devant nos écrans. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans un poste de travail approprié. Si vous pouvez vous permettre d’acheter une très bonne chaise de bureau, allez-y! Une chaise avec un support lombaire solide contribuera grandement à protéger votre corps contre la pression engendrée par le fait de rester assis toute la journée. Si cela ne rentre pas dans votre budget, concentrez-vous sur des choses plus abordables. Choisissez une chaise (interdiction de s’installer sur le canapé!) qui vous aide à garder le dos droit, assurez-vous que votre bureau est à une hauteur confortable. Investissez dans une bonne souris. Envisagez même d'acheter un repose-poignet. Vous passerez une grande partie de votre journée à travailler à cet endroit, alors veillez à être à l'aise et en sécurité!

créez une ambiance positive

Maintenant que vous avez configuré un espace de travail fonctionnel, il est temps de passer à la  partie amusante: aménager un espace de travail dans lequel vous aimez être! Soyons réalistes, vous passerez de longues heures au même endroit, alors prenez le temps d'ajouter quelques touches pour augmenter le facteur plaisir. Si vous le pouvez, asseyez-vous près d'une fenêtre. Il est prouvé que l'air frais et la lumière du soleil ont un effet positif sur votre santé mentale et votre productivité. Sinon, concentrez-vous sur la création d'une lumière plus chaude avec une lampe de bureau au lieu d'allumer les plafonniers, ce qui peut être agressif. Ensuite, ajoutez un peu de dynamisme avec des fleurs, des plantes ou des oeuvres d'art. Une petite touche de couleur peut faire une énorme différence dans votre humeur générale. Le son joue également un rôle dans la création d'un environnement agréable et productif. Si vous ne pouvez pas écouter de la musique, investissez dans une bonne paire d'écouteurs. Le bon type de musique peut aider à améliorer votre concentration et votre créativité. Même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour créer un véritable bureau, de petits ajustements d'éclairage, de couleur, de bruit ambiant et de décoration peuvent avoir une incidence mesurable sur votre productivité.

 

Le travail à domicile est toujours un défi, même pour les travailleurs à distance expérimentés. Lorsque vous êtes confrontés à des semaines ou des mois d'isolement, prendre le temps de créer un espace de travail fonctionnel et confortable peut avoir un impact important sur votre santé mentale et physique.