pourquoi est-il contre-indiqué de dîner à son poste de travail ?

Nous avons déjà fait le tour de la conciliation travail-vie personnelle et de la manière de trouver une routine saine et convenable. Nous avons également vu l’importance de prendre des vacances ; la manière dont les employeurs gagnent à encourager la conciliation travail-vie personnelle ; ainsi que la promotion d’une bonne santé mentale... Notre prochain objectif : vous convaincre de cesser de dîner à votre poste de travail !

Selon des données récentes, pas moins d’un employé de bureau sur quatre choisit de manger son dîner à son poste de travail. Néfaste pour la santé, cette habitude contribue à la réduction de la productivité et nuit à une bonne santé mentale. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles manger à son bureau est mauvais pour votre santé.

pourquoi ne devriez-vous pas dîner à votre poste de travail ?

vous performez mieux en prenant des pauses

Saviez-vous qu’après en moyenne 90 minutes à accomplir une même tâche, les fonctions cognitives perdent de leur efficacité ? Peut-être êtes-vous capable de travailler pendant des heures, mais votre cerveau ne fonctionne pas à plein régime dans ces moments.

Bien que contre-intuitif ; prendre des pauses fréquemment est ce qui rend le plus productif. Il est recommandé de prendre une pause de 5 minutes toutes les 90 minutes (environ) afin permettre à votre cerveau de refaire le plein d’énergie et à votre productivité d’atteindre son meilleur niveau. Le dîner, au-delà d’une pause pour satisfaire votre appétit, reste une occasion de vous dégourdir les jambes pour retrouver votre vitalité. Saisissez-la ! Vous ne pourrez qu’être un meilleur employé par la suite, puisque vous ferez la différence entre travailler plus fort, et travailler au meilleur de vos capacités.

vous êtes plus susceptible de trop manger

Lorsque vous êtes absorbé par un écran, votre vigilance quant à vos signaux de satiété est à son minimum. Vous pourriez donc continuer de manger, même si vous n’avez plus faim.

De plus, vous êtes plus enclin à manger plus rapidement. Non seulement parce que vous êtes seul, mais aussi parce que votre attention se fixe sur quelque chose de plus divertissant. Évitez-vous des problèmes de digestion, de manque d’énergie et de contrôle de poids en prenant ce temps — que vous méritez grandement — pour manger doucement, en compagnie de vos collègues.

vous appréciez moins vos collègues

Dans de nombreuses entreprises, le dîner est une activité sociale. Se rassembler dans la salle de pause ou sortir du bureau pour prendre un repas entre collègues apporte bien des avantages.

Cette régulière socialisation est importante pour l’équipe et la qualité de la collaboration qui y règne. Plus vous passerez de temps avec vos collègues, plus vous apprendrez à les connaître et à solidifier des liens personnels afin de bâtir une équipe de travail solide.

Vous isoler à votre poste de travail entraîne l’effet inverse : vous aurez tendance à moins apprécier vos collègues, qui vous apprécieront moins, de manière réciproque. Aussi, vous serez moins porté à réellement apprécier votre travail. Créer des relations étroites avec vos collègues promet un milieu plus harmonieux, facteur déterminant du niveau d’appréciation de votre travail.

Selon une étude, les collègues seraient la raison principale donnée par les travailleurs en guise d’appréciation de leur emploi. Cette même raison est d’ailleurs trois fois plus populaire que le facteur « liberté » en milieu de travail.

vous nuisez à votre santé physique et mentale

Il n'y a rien de pire pour votre santé globale que de rester enfermé dans un cubicule sous la lumière des fluorescents, à respirer l'air vicié d'un lieu de travail fermé.  Même si ce n'est que de sortir une seule fois par jour pour prendre une grande bouffée d'air frais, vous gagnez grandement à ajouter cette habitude à votre routine quotidienne au travail.

Vous exposer à la lumière du jour est a un impact radical prouvé sur votre comportement et votre santé mentale. C'est tout aussi important de vous lever de votre bureau pendant la journée pour briser les schémas sédentaires qui contribuent aux risques pour la santé tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'insomnie, l'obésité, le diabète et tellement d'autre problèmes de santé.

Pourquoi ne pas bénéficier de cette heure pour faire de l'activité physique : vous savez, cette résolution qui demeure toujours oubliée par faute de temps ? Une simple promenade jusqu'au café du coin est suffisante... il suffit simplement d'en faire une habitude régulière pour en tirer des bienfaits sur votre santé.

vous brisez l'étiquette au bureau

Êtes-vous ce collègue qui utilise le micro-ondes du bureau pour cuire du poisson, des œufs, ou d'autres mets aux odeurs déplaisantes ? Déjà que c'est rebutant dans une salle à dîner de travail, ce l'est encore plus lorsque ces odeurs sont diffusées dans tout l'environnement de travail !

Et selon vous : quel taux de popularité ont les croustilles et les croûtons auprès de vos collègues ? Les bruits que vous faites en les enfilant un derrière l'autre peut être drôlement irritant pour votre entourage qui s'affaire à la tâche. Que votre voisin de bureau soit entrain de se concentrer sur un calcul ou bien entrain de discuter au téléphone : votre collation bruyante le dérange.

Les bureaux à aire ouverte est un type courant d'aménagement dans les lieux de travail, ce qui signifie que vous imposez indirectement vos activités à vos partenaires de travail.  Soyez respectueux envers eux, et optez pour la salle à manger. Mieux encore : sortez manger à la table de pic-nic extrérieure où vous ferez simultanémenet ce plein d'air frais revigorant !

Vous risquez également de faire des dégâts et de laisser tomber des miettes dans des endroits difficiles à atteindre pour le personnel d'entretien. C'est pire si votre plancher de bureau est recouvert de tapis - qu'on connaît comme étant très difficile à nettoyer. 

Généralement, les salles de repos sont conçues pour être nettoyées, contrairement aux espaces de travail. Ces derniers sont moins considérés lors de l'entretien, pusque logiquement ; ils ne sont pas destinés à des activités comme manger son repas. Pensez-y : à quand remonte le dernier nettoyage de votre clavier ? Vous vous exposez probablement à plus de germes et de bactéries.

vous réduisez le moral des employés

Adopter l'habitude de déjeuner à son bureau - surtout lorsqu'on occupe un poste de direction - peut inciter les autres employés à faire de même. C'est souvent un facteur de pression : ils interprètent souvent cette initiative comme un appel à prouver qu'ils sont aussi travailleurs que leurs collègues et supérieurs.

C'est toutefois connu qu'une culture fondée sur le surmenage a tendance à se propager d’un employé à l’autre. Les attentes irréalistes vis-à-vis des employés et le surmenage, c'est souvent ce qui tue le moral et aussi ce qui nuit majoritairement à la culture de votre entreprise. Quand une majorité dîne à son poste de travail, les employés qui choisissent de ne pas le faire peuvent être considérés comme moins dévoués. Ceux qui dînent dans la salle à manger devraient, au contraire, systématiquement encourager leurs collègues à les rejoindre !

le bris des politiques de travail est mis en lumière

Cette heure de dîner : est-elle indispensable à accomplir en temps votre travail ? Si votre réponse est «oui», c'est que les procédures et les politiques de votre lieu de travail sont brimées. Personne ne devrait avoir besoin de cette heure pour compléter son mandat : vos heures de travail raisonnables font l'objet d'une loi de pauses et de pauses-repas prescrites par la loi, et ce pour chaque province.

La règle générale veut que toute personne travaillant plus de cinq heures consécutives ait droit à une pause de 30 minutes (minimum). Pour plusieurs c'est plus naturel et rassurant de prendre sur soi que d'engager une conversation avec son responsable à cet effet... Mais si vous vous surprenez souvent à dîner à toute vitesse pour surmonter votre charge de travail élevé, c'est qu'il est temps de sonner la cloche à un des supérieurs de votre milieu de travail. Renoncer aux pauses et à votre temps personnel n'est ni une solution pour optimiser votre travail, ni une option saine pour votre santé.

désirez-vous plus d'informations sur le maintien de saines habitudes et d'équilibre  travail - vie privée? notre blogue de ressources en carrières regorge de conseils et d'astuces à cet effet.

lire plus de conseils