​Commençons par la règle la plus importante : savoir quand s’éloigner. Qu’est-ce que cela veut dire ? Si la toxicité au travail persiste et que la culture de votre milieu professionnel ne s’améliore pas, il est peut-être temps de tourner la page. Il n’y a aucune honte à amorcer votre recherche d’emploi. Parfois, il faut prendre du recul par rapport à un environnement malsain pour mieux évaluer la valeur de votre profil de compétences sur le marché de l’emploi.

​D’abord, vous devez comprendre ce à quoi vous faites face. S’agit-il d’un environnement de travail toxique ou d’un collègue toxique ? De plus, tolérer une personne nuisible n’est pas la même chose que tenter de réparer un système au complet qui ne fonctionne plus. Sachez que vous ne pouvez pas redresser seul une culture complètement brisée.

​Cela signifie que vous perdez votre temps si la direction ne réagit pas. Si vous vous sentez en insécurité ou complètement épuisé en allant travailler, c’est un signe alarmant évident. Vous passez avant tout. Toujours. Commencez donc à préparer votre plan de sortie. Plus vous vous y mettrez tôt, mieux ce sera.

Bird view of people sitting at a round table and having a meeting
Bird view of people sitting at a round table and having a meeting

mal-être ou toxicité au travail : comment les distinguer

​Il est tout à fait normal de vivre des journées difficiles. Ne vous laissez pas abattre. Vous ne serez pas ami avec tout le monde non plus. Chaque employé est une personne qui tente de se repérer dans les différents niveaux d’une structure hiérarchique.

​Si vous parvenez à bien vous entendre avec la majorité des membres de votre équipe, vous êtes déjà dans une excellente situation. Ce n’est pas rien. Et si votre milieu de travail lutte activement contre le harcèlement et applique une politique de tolérance zéro envers les comportements irrespectueux, votre organisation fait partie des meilleures.

​Malheureusement, la plupart des organisations ne se sont pas encore attaquées au véritable problème. Elles n’ont pas compris à quel point un environnement de travail toxique peut épuiser les gens. Ou pire encore, elles le savent très bien. Elles voient que les employés ont peur, sont en colère et à bout de nerfs. Elles reconnaissent la tension, mais choisissent de ne rien faire. Elles laissent simplement les problèmes s’aggraver.

comment certaines personnes contribuent à créer un environnement de travail toxique

​Ces gestionnaires déconnectés sont toujours surpris lorsque les employés partent soudainement. Ils se demandent pourquoi les gens les quittent aussi vite. Parfois, ils finissent par ouvrir les yeux et reconnaître le problème; mais c’est souvent juste avant qu’on les remercie de leurs services.

​Ils voient bien comment le désengagement affecte les résultats, mais ils n’agissent pas. Pour réellement comprendre la toxicité au travail, il faut remonter la chaîne hiérarchique. Cependant, vous constaterez souvent une chose : la toxicité vient d’en haut.

​Alors, que pouvez-vous faire concrètement ? Comment progresser dans votre travail ? Comment éviter de vous épuiser ? Vous devez trouver un moyen de traverser vos journées. Si vous avez choisi de tenir bon pour l’instant, voici quelques conseils pour vous aider à affronter cet environnement toxique sans y laisser votre santé mentale.

5 conseils pratiques pour gérer un milieu de travail toxique

1. ne laissez pas les attaques vous atteindre personnellement

Un environnement de travail toxique est difficile à gérer. Et c’est encore pire lorsqu’une personne toxique s’en prend directement à vous. Vous ne pouvez pas simplement vous refermer sur vous-même et fuir. Gardez en tête que leur comportement leur appartient — ce n’est pas le vôtre.

​La meilleure stratégie consiste à vous détacher émotionnellement. Évitez de réagir. Investissez plutôt cette énergie dans votre travail. Vous ne changerez jamais leur personnalité, mais vous pouvez transformer la dynamique émotionnelle à l’intérieur de vous.

​Rappelez-vous : les personnes toxiques s’alimentent de vos réactions. Elles tirent profit du drame qu’elles provoquent. Même un léger changement dans votre attitude peut les déstabiliser. Elles devront alors prendre du recul et réfléchir à leur prochaine manœuvre. Et cela joue en votre faveur.

​De plus, en ne leur donnant pas ce qu’elles veulent, vous les désarçonnez. Elles doivent se réajuster, ce qui vous laisse le temps et l’espace pour reprendre votre équilibre. N’oubliez jamais : vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres, mais vous avez toujours le contrôle sur la façon dont vous réagissez lorsqu’une situation se présente.

2. exprimez-vous calmement

​Laisser passer un mauvais comportement sans réagir ne réglera rien. En fait, cela les encourage à continuer lorsqu’ils voient qu’ils peuvent s’en tirer. Si ignorer la situation n’a pas porté fruit, il est temps de parler. Vous avez simplement besoin d’un plan d’action clair.

​Si vous souhaitez vous affirmer dans un environnement de travail difficile, gérez la toxicité avec calme. Avant tout, faites-le en privé. Vous emporter ou perdre votre sang-froid devant tout le monde au travail se retournera presque assurément contre vous.

​Pourquoi ? Parce que votre interlocuteur se fermera et deviendra sur la défensive. Que cela vous plaise ou non, vous entretenez une relation de travail avec cette personne. Elle doit comprendre où se situe votre limite. Alors, tenez bon et exprimez-vous.

​Votre voix pourrait trembler. Vos mains aussi. Mais avec de la pratique, vous renforcez cette compétence. L’exemple à suivre ? Reprenez confiance.

​Votre expérience professionnelle freine-t-elle votre recherche d’emploi ? Lisez notre article pour découvrir comment transformer ces deux aspects, à la fois différents et complémentaires, en un véritable atout pour votre carrière.

lire la suite

3. un problème se présente au travail ? parlez-en à votre directeur

​L’idée même de faire intervenir votre patron peut vous nouer l’estomac. Vous allez probablement vous poser toutes sortes de questions du type « et si ». Et s’ils prenaient parti pour l’autre personne ? Et si cela se retournait contre vous ? Lorsque ces pensées contradictoires surgissent dans votre esprit, essayez de les chasser.

​Si votre patron est un bon leader, il est là pour vous aider. Il veut vous aider à réussir. Il vous écoutera. Les bons gestionnaires interviennent pour régler ce genre de problèmes. Au fond, tout ce qu’ils souhaitent, c’est une équipe heureuse et productive.

​Mais que faire si votre patron fait partie du problème dans un environnement toxique ? Dans ce cas, adressez-vous directement aux ressources humaines. Communiquez avec une personne de votre service en qui vous avez confiance. Elle pourra souvent prendre des mesures difficiles que vous ne pouvez pas entreprendre vous-même.

​La conclusion ? Vous devez informer vos supérieurs. Si quelqu’un crée des problèmes, vous devez leur en parler. Les gestionnaires ne sont pas devins : ils ne peuvent pas régler un problème qu’ils ne voient pas. Si vous faites face à un problème de toxicité au travail, exprimez-vous.

4. établissez des limites claires

​Imaginez ceci : votre chef d’équipe perturbe constamment votre rythme de travail. Il modifie les projets à la dernière minute, annulant ainsi tous vos progrès. Il s’attend à ce que vous mettiez votre vie de côté et travailliez tard pour concrétiser quelque chose qu’il croit possible.

​Pour couronner le tout, il vous trahit à chaque occasion. Il crée même de nouvelles occasions pour le faire. Il crée même de nouvelles pour le faire. Vous êtes responsable de mettre un frein à cette toxicité flagrante. Confrontez les comportements irrespectueux. Ne reculez pas.

​Soyez prêt à vous répéter autant de fois que nécessaire. Vous devez attendre qu’il finisse par comprendre. De plus, concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser. Posez-vous cette question : quelle est la seule chose sur laquelle vous avez un contrôle total ? La réponse est simple : votre rendement et vos contributions.

​Assurez-vous de rester fidèle à ce qui compte le plus pour vous. Vous ne cherchez pas leur approbation; vous faites simplement votre travail. Et, ce faisant, vous établissez un modèle clair de bon comportement, indiquant subtilement comment vous souhaitez être traité.

5. accordez-vous de la compassion

​Soyons clairs : un environnement de travail toxique perturbe votre tranquillité d’esprit. Le stress s’accumule peu à peu jusqu’à devenir insupportable. Vous finirez par vous épuiser. Cela mine votre confiance et vous vide émotionnellement. De plus, vos relations en souffrent — tant sur le plan professionnel que personnel.

​Il est temps de riposter. Cherchez le positif à travers la camaraderie et des conversations légères. De plus, misez sur les soins personnels. Restez fidèle à vos bonnes habitudes : mangez bien, dormez suffisamment et faites de l’exercice régulièrement. Quoi d’autre ?

​Éloignez-vous du drame. Entourez-vous de personnes qui vous élèvent. Remettez vos idées en ordre. Et commencez à préparer votre départ. Explorez vos options. Cherchez un nouvel emploi. Dès maintenant ! La seule bonne chose qui ressort de tout ça ? Vous savez désormais ce que vous ne voulez plus.

​En fait, cette expérience met en lumière ce que signifient réellement le travail d’équipe et les relations authentiques. Alors, comportez-vous avec intégrité et dignité. Montrez-leur ce qu’est un vrai professionnel.

​Préparez le terrain pour votre plan de sortie. Commencez votre recherche d’emploi dès maintenant.

cherchez des emplois maintenant

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV