Faire bonne impression lors d’une première entrevue est primordial. La perception est importante et ce que vous portez peut influencer le cours des choses. La plupart des employeurs préfèrent que vous portiez des vêtements décontractés. D’autres n’ont pas de préférence. Certains sont très particuliers. Ce que vous portez peut différer d’une entreprise à l’autre.

Mais qu’en est-il d’une entrevue d’embauche vidéo ? Votre tenue compte-t-elle toujours dans la balance ? Certains pensent que le mode virtuel excuse un certain relâchement. Dissipons ici toute confusion concernant ce que vous devriez porter lors de votre prochaine entrevue d’embauche vidéo.

s’habiller comme on le ferait pour une entrevue en personne

Une allure plus désinvolte semble un choix acceptable pour une entrevue d’embauche vidéo. Après tout, vous êtes dans le confort de votre foyer. D’autant plus que votre interlocuteur le fera probablement aussi depuis son domicile à cause de la COVID-19. Résistez à la tentation du laisser-aller.

La règle d’or pour une entrevue d’embauche vidéo est la suivante : habillez-vous comme vous le feriez pour une entrevue en personne. Adoptez un style formel de la tête aux pieds. Ne négligez pas votre tenue vestimentaire. Soigner son allure augmente la confiance en soi et favorise le bon état d’esprit avant l’entrevue.

comment savoir quoi porter ?

Ce qui convient de porter pour une entrevue d’embauche vidéo peut varier d’une entreprise à l’autre. Certains employeurs communiquent la tenue vestimentaire à adopter au moment de fixer l’entrevue. Si rien ne vous a été précisé, prenez le temps de vous informer sur la culture de l’entreprise. Consultez son site web et ses réseaux sociaux pour avoir une idée de ce qui convient. Dans l’incertitude, il vaut toujours mieux être trop chic que pas assez, même s’il s’agit d’une entrevue d’embauche vidéo.

conseils pour préparer ses vêtements

choisir sa tenue à l’avance

Choisissez bien à l’avance ce que vous allez porter. Vous aurez ainsi le temps de comparer vos options et, si nécessaire, de vous procurer ce qui pourrait vous manquer. Un vêtement taché pourrait nécessiter un nettoyage à sec, ou une chemise défraîchie devoir être remplacée. Il est préférable de régler les problèmes avant le jour de l’entrevue.

préparer ses vêtements la veille

Lavez, repassez et organisez vos vêtements la veille. Vous aurez ainsi plus de temps pour répéter vos réponses le jour de l’entrevue.

tester son look à la caméra

Notre allure à la caméra peut être différente de l’impression qu’on donne en personne. Faites un essai et voyez à quoi ressemble votre tenue vestimentaire sous l’éclairage et à l’endroit où vous vous installerez pour l’entrevue.

limiter les bijoux et le maquillage

Le mot d’ordre est sobriété. Évitez d’arborer trop de bijoux ou de maquillage. Cela pourrait vous déranger ou distraire votre interlocuteur.

éviter le tape-à-l’œil

Choisissez une tenue appropriée pour le travail. N’essayez pas d’être à l’avant-garde. Ce n’est pas le moment d’essayer une cravate audacieuse ou de choisir un chemisier ultra-tendance.

laisser le rétro au vestiaire

Vous ne voulez pas non plus porter quelque chose de terne, usé ou qui a fait son temps. Portez une tenue qui convient pour 2020.

porter un pantalon !

Vous avez ri en voyant ces bêtisiers de professionnels assistant à une rencontre virtuelle en veston, chemise, cravate et... sous-vêtements ? On a parfois besoin d’ajuster sa position assise, de se lever ou de changer l’angle de la caméra. Pour éviter de vous retrouver dans l’embarras, de grâce, portez une tenue complète.

 

La préparation d’une entrevue d’embauche vidéo est très semblable à celle d’une entrevue traditionnelle. Il faut y consacrer le même temps et les mêmes efforts pour s’assurer de faire une bonne première impression. Alors, choisissez judicieusement votre tenue !

vous avez une importante entrevue d’embauche à préparer ?