à l’ère des tenues décontractées, comment s’habiller pour une entrevue ?

Depuis quelques décennies, et surtout ces dernières années, les tenues décontractées ont la cote. On ne s’habille plus comme dans les années 1990 pour aller au bureau. Le classique pantalon, veston et chaussures cirées a laissé place au trio jeans, chandail et baskets stylés. Même le t-shirt est maintenant de mise dans certains milieux de travail. C’est un tout nouveau monde pour les habitués de l’inévitable tenue de ville.

Ce changement a largement été influencé par les entreprises en technologies et leur approche ultra-décontractée. Pensez au col roulé noir que Steve Jobs portait avec un jeans. Mais bien que cette approche soit maintenant répandue, elle ne fait pas l’unanimité. Certains employeurs préfèrent encore des tenues un peu plus traditionnelles. Alors, la question demeure : comment doit-on s’habiller pour aller à une entrevue d’embauche ? Voici quelques pratiques à adopter pour faire bonne impression.

rester fidèle à soi-même

L’entrevue sert de test pour évaluer les atomes crochus entre vous et l’employeur potentiel. Choisissez une tenue qui vous avantage. Si vous êtes à l’aise dans vos vêtements, vous le serez aussi lors de l’entrevue. Plus besoin de camoufler vos tatouages, de porter des tons neutres et de presser vos pantalons pour projeter une image de professionnalisme. Les gens – y compris les recruteurs – veulent connaître votre vraie personnalité.

adapter sa tenue au type de travail

Si vous convoitez un emploi dans une banque, vous ne vous habillerez pas de la même façon que pour travailler dans un bar. De même, vous porterez une tenue différente pour un poste de cadre que pour un emploi subalterne. Les employeurs dans des domaines comme le droit, la finance ou le conseil sont souvent plus traditionnels, et ça se voit dans leur code vestimentaire. Si le rôle est orienté vers le client, il y a également de bonnes chances qu’une tenue plus professionnelle soit recommandée (pensez costume et cravate). Tenez compte des normes de l’industrie en choisissant vos vêtements pour votre entrevue.

jeter un œil aux photos des employés

De nos jours, la plupart des entreprises ont une présence en ligne et dans les médias sociaux. N’ayez pas peur de scruter leurs pages Instagram ou LinkedIn pour avoir une idée du style en vogue. Il y a de fortes chances que vous tombiez sur des photos d’événements (sur LinkedIn en particulier). Découvrez ce que portent les employés et inspirez-vous-en lorsque vous fouillerez dans votre garde-robe.

privilégier le confort

Les entrevues sont éprouvantes pour les nerfs. Raison de plus pour éliminer les sources d’inconfort et éviter de vous « déguiser » pour l’occasion. Ce n’est pas le moment de porter des talons hauts qui serrent les orteils, un pantalon légèrement trop petit ou une chemise qui pique la peau. Si vous n’êtes pas à l’aise, votre langage corporel et votre attitude pourraient vous nuire durant l’entrevue. Optez pour des vêtements confortables afin de pouvoir vous concentrer entièrement sur ce qui compte.

ne pas avoir peur d’être trop habillé

Sans aller jusqu’à la tenue de soirée (pensez smoking et robe longue), s’habiller un peu plus chic que l’employé de bureau moyen s’avère un choix judicieux. Présenter une apparence soignée prouve que vous respectez l’entreprise et que vous faites des efforts pour bien paraître. La plupart des recruteurs l’apprécieront, même si vous êtes légèrement plus habillé qu’ils le sont eux-mêmes au quotidien.

la tenue professionnelle est toujours de mise

Vous êtes toujours indécis ? La classique tenue professionnelle reste une valeur sûre dans la plupart des milieux de travail. Pour les hommes, on optera pour un pantalon, un veston et une chemise habillée impeccable (la cravate est facultative). Les femmes peuvent de leur côté choisir une veste et un chemisier avec un pantalon ou une jupe au genou ou plus longue, ou encore une robe sobre. N’oubliez pas d’y agencer de jolies chaussures. À talons ou plates, tous les styles sont acceptables. Assurez-vous simplement qu’elles sont confortables.

vous voulez d’autres conseils d’entrevue d’embauche ? nos archives regorgent d’astuces pour répondre aux questions difficiles et vous préparer à briller.

découvrir d’autres conseils d’entrevue