Les codes vestimentaires sont devenus de plus en plus décontractés au cours des dernières décennies, surtout ces dernières années.

Aujourd'hui, ce qui est considéré comme « approprié au travail » est radicalement différent de ce qu'il était dans les années 90.

Les tenues d'affaires telles que les pantalons habillés, les vestes et les chaussures parfaitement cirées ont été reléguées au second plan. Maintenant, nous privilégions les jeans, les chandails et les baskets de designer impeccables. Parfois, même les t-shirts sont acceptés, selon le lieu de travail. C'est un nouveau monde audacieux pour ceux qui sont habitués à la routine du style décontracté en entreprise.

Ce changement est largement influencé par l'environnement ultra-décontracté des entreprises technologiques. Les entreprises technologiques ont tendance à avoir un code vestimentaire décontracté, voire inexistante. Pensez au célèbre uniforme de travail de Steve Jobs, qui associait un col roulé noir à un jean bleu marine.

Bien que de nombreux lieux de travail aient adopté cette approche plus décontractée en matière de tenue de travail, ce n'est pas universel. Certains employeurs continuent de s'en tenir à des codes vestimentaires plus traditionnels. Alors, quand vient le moment de se rendre à un entretien d'embauche, cela soulève la question : comment savoir exactement quoi porter ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour une tenue d'entrevue d'emploi.

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rester fidèle à soi-même

Les entrevues sont un test de compatibilité entre vous et un employeur potentiel. Portez quelque chose qui vous fait sentir comme la meilleure version de vous-même. Cela se traduira lors de l'entrevue si vous vous sentez confiant dans ce que vous portez.

Les jours où l'on cachait ses tatouages ou où l'on s'habillait de tons neutres pour projeter le professionnalisme tirent à leur fin. Les gens - y compris les gestionnaires d'embauche - veulent que vous soyez votre véritable moi, car c'est vous qu'ils embauchent.

adapter sa tenue au type de travail

Si vous passez une entrevue pour un poste dans une banque, ce que vous portez sera différent que si vous passez une entrevue pour travailler dans un bar. De même, ce que vous portez lors d'une entrevue pour un poste de direction diffère de ce qui pourrait être attendu pour un poste junior. Habillez-vous pour une entrevue en fonction de l'entreprise pour laquelle vous passez l'entrevue.

Les employeurs dans des domaines tels que le droit, la finance ou le conseil sont souvent plus traditionnels, et cette tradition s'étend à leur code vestimentaire. Si le rôle est en contact avec la clientèle, il y a aussi de bonnes chances que le code vestimentaire soit plus professionnel. Tenez compte de ce qui est standard dans l'industrie et de la culture de l'entreprise lorsque vous choisissez quoi porter pour une entrevue d'emploi.

consultez leurs médias sociaux

La plupart des entreprises ont une présence en ligne et des pages sur les médias sociaux de nos jours. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à leurs pages Instagram ou LinkedIn pour vous faire une idée de l'ambiance de leur lieu de travail.

Il y a de fortes chances que vous voyiez des photos d'événements d'entreprise (surtout sur LinkedIn). Jetez un coup d'œil à ce que portent les employés et utilisez cela comme référence pour vos choix vestimentaires. Cela peut vous aider à évaluer le code vestimentaire de l'entreprise.

privilégier le confort

Les entrevues sont éprouvantes pour les nerfs. Ne faites pas monter vos sentiments d'inconfort en portant quelque chose qui vous rend mal à l'aise ou qui vous donne l'impression de jouer un rôle pour obtenir le poste.

Ce n'est pas le moment de sortir les talons qui vous pinceraient les orteils, un pantalon légèrement trop petit ou une chemise qui gratte et vous donne la chair de poule. Cela pourrait se traduire dans votre langage corporel et votre attitude pendant l'entrevue si vous vous sentez mal à l'aise.

Optez pour quelque chose dans lequel vous vous sentez confiant afin de pouvoir vous concentrer à 100% sur la réussite de l'entrevue.

ne pas avoir peur d’être trop habillé

Sans aller jusqu’à la tenue de soirée (pensez smoking et robe longue), s’habiller un peu plus chic que l’employé de bureau moyen s’avère un choix judicieux. Présenter une apparence soignée prouve que vous respectez l’entreprise et que vous faites des efforts pour bien paraître. La plupart des recruteurs l’apprécieront, même si vous êtes légèrement plus habillé qu’ils le sont eux-mêmes au quotidien.

la tenue professionnelle est toujours de mise

Si vous êtes vraiment incertain de l'équilibre approprié entre le professionnel et le décontracté, une tenue d'affaires décontractée est une option sûre dans la plupart des milieux de travail. Pour les hommes, cela signifie des pantalons habillés, une veste de costume et une chemise boutonnée impeccable (cravate en option, selon le lieu de travail).

Les femmes peuvent également porter des pantalons habillés, des vestes et une blouse, ou opter pour une robe de longueur genou ou plus longue, ou une jupe crayon. N'oubliez pas vos chaussures, portez de jolies chaussures habillées pour compléter votre look. Les talons hauts et les chaussures plates sont tout à fait acceptables ; choisissez ceux dans lesquels vous vous sentez le plus confiante, c'est votre choix.

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