L'entrevue téléphonique, qui dure en général de 10 à 15 minutes, est une méthode populaire de recrutement. Les entreprises qui l’utilisent comme point de départ du processus d'embauche sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Cette activité permet de saisir rapidement des critères de sélection chez les candidats. Le temps que l’employeur voue à cet appel lui permet de répondre à cette question : est-ce que je souhaite rencontrer ce candidat en personne.

Votre travail en tant que candidat, c’est donc de vous rendre à la prochaine étape du processus d’embauche. Même si l’entrevue téléphonique paraît plus facile aux premiers abords, la prendre à la légère pourrait vous faire perdre un poste de rêve ! Considérez-le comme si c’était une entrevue en personne. Pour ce faire, vous devrez faire vos recherches, et être préparé de manière à répondre à une liste de questions sur vos compétences, votre expérience et votre carrière. Vous serez aussi invité à discuter de votre désir d’obtenir ce poste.

Dans cet article, vous lirez des conseils pour faire bonne impression lors de votre prochaine entrevue téléphonique, ce qui optimisera vos chances d’emboîter le pas vers l’étape suivante !

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trouvez un endroit tranquille

Un chien qui aboie, un collègue qui mène du train, des voitures qui klaxonnent ou encore une télévision ouverte sont des bruits qu'un responsable d’embauche n’aime pas entendre lors d’un entretien téléphonique. Les bruits de fond peuvent sérieusement interrompre votre entretien. Les bruits ne sont pas audibles pour le responsable ? Vous pourriez être distrait par ceux-ci et ainsi perdre le fil de la conversation.  

Trouvez un espace tranquille à la maison ou au travail, où vous serez loin des distractions courantes comme les enfants, le chien, la télévision ou vos collègues. Puisque vous y êtes, fermez donc ces applications de médias sociaux et autres notifications qui pourraient tout aussi bien nuire à votre concentration.

vérifiez votre accès réseau 

Les mobiles sont aujourd'hui l’outil de prédilection pour quiconque souhaite communiquer par téléphone. Le problème : les pépins de connexion au réseau sans-fil. Vérifiez préalablement le signal de votre téléphone à partir de l’endroit choisi. Si vous avez une bonne connexion, privilégiez ce même endroit pendant la durée de l'appel et restez-y. 

Ou mieux encore ; utilisez une ligne terrestre lorsque c’est possible. Ici, pensez aussi à désactiver les notifications du téléphone pour ne pas être dérangé pendant l’appel.

faites comme si c’était une entrevue en personne

Une entrevue téléphonique est aussi importante qu'une entrevue en personne. Partir dans l’idée qu’elle nécessite moins de préparation pourrait faire obstacle à vos démarches. Notre conseil : vouez autant de temps à vos recherches sur l'entreprise, à relire la description du poste et à relever ces compétences qui font de vous le candidat idéal. Voulez-vous vraiment ce poste ? Commencez par surprendre les responsables au téléphone. C’est ce qu’ils attendent pour programmer leurs entrevues en personne !

oubliez votre pyjama 

C’est important d’être confortable lors d’un entretien téléphonique. Toutefois, même si vous êtes à la maison, vous devez rester dans le même état d’esprit que le candidat qui se présente pĥysiquement à l’entrevue. Oubliez donc votre pyjama et optez plutôt pour une tenue qui vous fera sentir confiant. 

répondez vous-même au téléphone

Ne laissez pas vos enfants, votre conjoint ou une autre personne de votre famille répondre au téléphone lors de la réception de l’appel. Vous savez quand l'appel est planifié : soyez prêt à prendre la ligne !

sachez à qui vous parlerez

Lorsqu’on vous envoie une demande d'entretien téléphonique, faites le nécessaire pour savoir qui sera à l’autre bout du fil. Il vous sera possible de faire des recherches sur la personne, saisir son rôle dans la société et parfois même envisager le processus d’embauche qu’adopte cette même société. Également, gardez en tête que certaines entreprises font participer plusieurs ressources  à cet entretien téléphonique.

parlez lentement et clairement

Tout type d'entretien d'embauche peut être stressant. Vous risquez d'être nerveux et de voir votre débit de parole augmenter inconsciemment. Souvenez-vous de parler lentement et clairement.Gardez votre appareil bien près de votre bouche, et faites votre possible pour ne jamais mettre l’appel sur haut-parleur. Votre voix pourrait alors être plus difficile à entendre. Il en revient à faire de votre mieux pour communiquer de manière optimale.

Découvrez nos conseils pour vous aider à surmonter l’anxiété liée aux entretiens d’embauche.

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ayez votre CV et la description du poste en main

Un des avantages de l’entrevue téléphonique, c’est que vous pouvez avoir votre CV, la description du poste, ainsi que divers documents devant vous à titre de référence. Pourquoi ne pas en profiter pour vous rédiger une liste des points importants que vous souhaitez communiquer ? Ou bien des réponses préparées aux questions fréquemment posées en entrevue ? Exploitez toute ressource à votre disposition pour tirer le meilleur parti de votre appel !

ayez un cahier de notes à proximité

Ainsi, vous pourrez prendre des notes pendant l’entretien. Souvent, le responsable donne des informations clés pendant l’entrevue, et vous voulez les garder en mémoire pour l’entretien en personne. Peut-être qu’il évoquera des critères importants de sélection, des informations cruciales sur le travail, un élément important sur l'entreprise, etc. Soyez aux aguets, et prêt à prendre des notes !

affichez votre personnalité

Ne soyez pas craintif à l’idée de faire entendre vos vraies couleurs lors de l’appel. L’entrevue téléphonique permet à votre CV de prendre vie, et à votre personnalité de prendre forme dans l’imaginaire du responsable. Soyez chaleureux, engageant et sympathique, et aidez votre interlocuteur à voir le meilleur de vous à l’autre bout du fil.

posez des questions

En entrevue téléphonique comme en entrevue en personne ; soyez prêt à poser des questions sur le poste. Toutefois, ne vous lancez pas dans un interrogatoire sans fin ! Limitez-vous à 2 ou 3 questions sur la description du poste, ou le rôle de celui-ci auprès de l'entreprise. Vous mettrez ainsi en lumière votre intérêt pour ce travail, sans oublier votre enthousiasme à procéder à une entrevue en personne.

informez-vous sur les prochaines étapes

Personne ne veut être dans le néant à propos du moment où le responsable souhaite faire suite aux entrevues téléphoniques. C’est légitime, et aucun responsable se sentira offensé par vos questions à cet effet. 

Profitez du dénouement de l’appel pour vous renseigner sur les prochaines étapes. Selon l'entreprise, l'étape suivante pourrait s’avérer une nouvelle entrevue téléphonique, ou une en personne. Savoir à quoi s’attendre pour la suite vous aidera non seulement à vous préparer aux éventualités, mais aussi à démontrer votre intérêt à passer à rester dans la course.

envoyez un courriel de remerciements

Lorsque l’entretien téléphonique prend fin, c’est le meilleur moment pour envoyez un courriel de remerciements au responsable pour son temps. Profitez de ce geste pour réaffirmer votre intérêt pour le poste en restant bien concis. Cette petite attention fera de vous un candidat mémorable, et augmentera vos chances d’être rappelé pour une entrevue en personne.

Un entretien téléphonique est programmé à votre agenda ? Abordez-le comme une entrevue en personne pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer à la prochaine étape du processus.

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