Plusieurs entreprises font maintenant des entrevues téléphoniques pour faire une première sélection des candidats. Peut-être avez-vous déjà été convoqué à une entrevue de ce genre et que quelques conseils ne seraient pas de refus? En fait, ces entrevues ne devraient pas vous stresser. Voici quelques astuces qui vous aideront à surmonter vos craintes, mais surtout à vous démarquer des autres candidats.

1. faites vos devoirs

Consacrez un certain temps à la recherche de renseignements sur l’emploi et l’entreprise avant l’entrevue. Le site Web de l’entreprise est un bon point de départ, mais LinkedIn et les autres réseaux sociaux deviennent de plus en plus une excellente source. Sur LinkedIn, vous pouvez consulter la page d’une entreprise et voir si vous êtes connecté à quelqu’un qui y travaille. La page Facebook de l’entreprise, si elle en possède une, peut vous renseigner sur sa culture organisationnelle. Prenez des notes sur les renseignements qui vous intéressent, y compris le lancement d’un nouveau produit, les communiqués de presse de l’entreprise ou les nouvelles sur l’industrie. Vous pourriez impressionner l’interviewer avec ces informations!

2. trouvez un endroit approprié

Contrairement aux entrevues en personne, vous ne pouvez pas observer le langage corporel de votre interlocuteur. Les entrevues téléphoniques reposent entièrement sur votre capacité à écouter et à interpréter la conversation et le message transmis. Par conséquent, il est impératif de trouver un endroit calme où vous vous sentez à l’aise. Installez-vous confortablement dans un endroit où vous ne risquez pas de vous faire déranger. 

3. soyez bien équipé

  • Téléphone : Comme l’entrevue se déroulera au téléphone, assurez-vous de recharger votre batterie et d’avoir une bonne réception afin de ne pas couper la conversation. 

  • Crayon et carnet de notes : Au cours de l’entrevue, notez les renseignements importants tels que les exigences particulières, l’heure et la date de l’entrevue en personne. De plus, écrivez les questions que vous aimeriez poser à votre interlocuteur pour éviter de l'interrompre.

  • Tenue professionnelle : À l’instar des jeux de rôle, le fait de porter une tenue professionnelle vous aidera à avoir confiance en vous et à vous sentir professionnel pendant l’entrevue téléphonique.

  • Miroir : La majorité des gens ne connaissent pas cette astuce, mais elle a fait ses preuves! Par le seul fait de vous tenir devant un miroir, vous sourirez plus.  Et croyez-le ou non, il est possible d’entendre un sourire au téléphone!

4. répondez de manière professionnelle

Les entrevues téléphoniques ne sont pas moins sérieuses que les entrevues en personne. C'est donc tout aussi important d'utiliser des expressions appropriées et éviter le langage plus familier. Prêtez attention aux questions et attendez que l’interviewer ait fini de parler avant de répondre. Afin d’assurer une communication efficace, ne parlez pas trop vite et prononcez bien les mots.

5. liez vos compétences aux exigences

Lorsque vous répondez aux questions, essayez de créer des liens entre vos compétences et les exigences du poste au moyen d’exemples et de détails. Par exemple, si l’entreprise cherche une personne qui peut résoudre des problèmes, décrivez une situation où on a fait appel à vous pour régler un problème, ainsi que les actions que vous avez prises et les résultats obtenus. Souvenez-vous de la formule suivante : Situation + Action = Résultat.

6. remerciez l’interviewer

À la fin de l’appel, remerciez sincèrement l’interviewer de prendre le temps d’évaluer votre candidature. 

7. pratiquez-vous

Si vous redoutez les entrevues téléphoniques, demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous appeler et de poser des questions d’entrevue. Vous pouvez apprendre de chaque expérience et apporter des changements en prévision de la prochaine entrevue. Plus vous vous pratiquez, plus vous aurez confiance en vous.

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