conseils en matière de tenue vestimentaire pour vos entrevues

Il arrive parfois qu’on ignore quoi porter pour une entrevue d'emploi. Tout dépendant du type d’emploi pour lequel vous subissez une entrevue, les attentes pourraient être très différentes quant à la tenue vestimentaire que vous allez adopter. Les vêtements portés pour l'occasion pourraient varier selon le domaine dans lequel votre employeur éventuel évolue ou faire l'objet de directives qu’on a pris soin de vous transmettre d’avance.

Dans bien des cas, cependant, on vous donne peu ou pas d'information d’avance sur ce que vous devriez porter lors de l'entrevue, parce qu’on s’attend implicitement à ce que vous sachiez quoi porter. Une tenue pas assez chic ou des vêtements trop décontractés selon l'environnement professionnel représentent une préoccupation fréquente, mais le port d’un costume sur mesure lorsque ce n’est pas nécessaire peut également se révéler préoccupant. Produisez la bonne impression lors de votre entrevue en portant les bons vêtements qui seront pour vous un gage de réussite.

conseils en matière de tenue vestimentaire pour vos entrevues

renseignez-vous sur l’employeur et sur l'industrie

Avant toute chose, renseignez-vous au sujet de l’employeur et de l'industrie dans laquelle il évolue. Les vêtements que vous porterez lors de votre entrevue devraient tenir compte du type d’emploi que vous postulez. S’il s’agit d'un emploi de bureau, un complet avec cravate est de mise. Si l'entrevue concerne un poste dans l'industrie, dans la vente au détail ou dans le domaine des services, on vous recommande fortement de porter des vêtements qui sont un tant soit peu officiels.  Même s’il s’agit d'un emploi lors duquel vous devrez littéralement vous salir les mains, vous produirez probablement une impression négative si vous portez votre salopette et vos bottes de travail au moment de l'entrevue.

évitez les vêtements d’allure négligée pour une tenue d'affaires décontractée

Dans plusieurs bureaux, on a adopté le code vestimentaire « d'affaires décontracté » dont les directives peuvent varier grandement d'une entreprise à l’autre. Si votre entrevue se déroule au sein d’une entreprise dont vous savez qu’elle a mis en place un code vestimentaire d'affaires décontracté, vous devriez opter plutôt pour une « tenue d'affaires » que pour une tenue « décontractée ». Évitez les T-shirts arborant des graphiques, les jeans, les souliers de course et autres vêtements du genre. Lorsque les températures sont plus chaudes, il peut être tentant de porter des chemises Polo et un pantalon court, mais on recommande d’éviter ce genre de vêtements. Lorsqu’une tenue d'affaires décontractée se prête à une entrevue, contentez-vous de porter une chemise boutonnée, un pantalon habillé et des souliers propres.  Si vous insistez pour porter un T-shirt, assurez-vous qu’il ne comporte pas de graphiques ou de motifs et que vous portez un chandail par-dessus.

en cas de doutes, n’hésitez pas à demander

Si l’entreprise où doit se dérouler votre entrevue ne vous a finalement donné aucune directive quant à la tenue vestimentaire recommandée et si vous ignorez vraiment quoi porter, vous pourriez demander le genre de vêtements qu’on s’attend de vous voir porter. Vous obtiendrez ainsi la réponse que vous désirez en plus de prouver votre respect et votre intérêt à l'égard de l’entreprise. S’il n’est pas immédiatement clair ce que vous pouvez porter lors d’une entrevue d’emploi, une bonne façon d’obtenir la réponse souhaitée consiste à demander des clarifications d’avance.

habillez-vous simplement

Il peut être tentant de porter les vêtements les plus flamboyants et distincts de votre garde-robe pour faire bonne impression. En quelques mots, il s’agit là d’une tactique déconseillée et il est préférable qu’on se souvienne de la bonne impression que vous avez faite plutôt que des vêtements criants que vous portiez. Une bonne idée consiste à porter des teintes plus foncées plutôt que pâles. Des couleurs comme le noir, le blanc, le gris et le bleu marine et d’autres couleurs du genre s’agencent bien. De plus, assurez-vous que les vêtements que vous portez conviennent à votre taille. Il est idéal de porter des vêtements bien ajustés qui ne sont ni trop amples ni trop serrés pour vous. La clé de la réussite en ce qui concerne la tenue vestimentaire consiste à vous habiller le plus simplement possible.

Pour terminer, une entrevue d'emploi ne devrait pas être une source excessive de stress. Renseignez-vous ou vérifiez auprès de votre employeur pour connaître ses attentes en matière de tenue vestimentaire. Assurez-vous de porter à tout le moins une chemise boutonnée et un pantalon habillé. Une tenue vestimentaire simple et agrémentée de coloris discrets représente une bonne façon d’être certain que votre tenue atteindra ou dépassera même les attentes. Nous espérons avoir contribué ainsi à réduire le stress que vous ressentez quant aux vêtements que vous devez porter avant une entrevue d’emploi afin que vous puissiez vous concentrer davantage à vous préparer pour l'entrevue en tant que telle. 

vous êtes présentement à la recherche d’un emploi? consultez-nous plus récents postes et vous en trouverez peut-être un qui retiendra votre attention.

parcourez les emplois maintenant