3 conseils pour concilier travail et études comme un pro

Il est très important pour les étudiants de savoir concilier le travail et les études. Tous ceux qui vivent cette situation pourraient vous en parler. Il y a des moments où il devient très difficile de s’investir à fond dans les cours ou même de s’y rendre lorsqu’on travaille à temps plein ou à temps partiel.

concilier études et travail

1. apprenez à bien gérer votre temps

Les compétences en gestion de temps sont essentielles pour apprendre à concilier le travail et les études. En divisant votre journée en différents segments ou en vous attribuant certaines périodes de temps pour faire autre chose durant la journée, vous constaterez que vous pouvez mieux gérer votre vie comme étudiant et employé.

Commencez par vous allouer beaucoup de temps de sommeil. Vous serez occupé par les cours, les devoirs, votre travail et le transport. Vous devez donc dormir suffisamment. Ensuite, déterminez combien de temps vos cours prendront et combien d’heures de travail seront nécessaires, puis établissez le nombre d’heures requis pour étudier suffisamment. En fonction de ces calculs, vous devriez pouvoir vous accorder au moins quelques heures par jour pour faire ce que vous voulez, et encore plus les jours où vous ne travaillez pas. Les applications de gestion de temps peuvent vous aider à respecter votre horaire de jour en jour, et sont offertes sur les iPhone et téléphones Android.

2. arrêtez-vous avant le surmenage

Il y a une limite à ce qu’une personne peut prendre en charge, et il y a des chances que vous ne puissiez tenir longtemps à travailler à temps plein ou à temps partiel, prendre 20 crédits par session et avoir une vie sociale importante. Si votre priorité est de payer vos droits de scolarité, essayez de réduire votre nombre de cours et prenez un peu plus de temps pour travailler. Prendre une session de plus est mieux que de faire une dépression nerveuse ou que de nuire à votre santé ou à vos notes à cause du stress. 

Vous devriez prendre du temps pour vous chaque semaine. Même s’il ne s’agit que de quelques heures, tout le monde a besoin de décompresser. S’il vous est réellement impossible de vous trouver du temps dans la journée, peut-être devriez-vous considérer de prendre moins d’heures de classe par session ou de travailler moins d’heures.

3. gardez toujours vos objectifs en tête

Selon le niveau dans lequel vous êtes dans votre éducation, le fait de ne pas perdre de vue votre but peut être facile vers la fin du programme. Au début, cela peut cependant vous sembler à des années-lumière. Vous devez rester motivé, et le fait de travailler pendant vos études collégiales peut vous aider. Il y a de bonnes chances que le fait de payer pour vos cours avec l’argent que vous gagnez en travaillant pendant vos études vous motive grandement : vous prendrez vos cours beaucoup plus au sérieux, car vous en connaîtrez la valeur.


Chacun a sa façon de concilier le travail et les études . Les objectifs, les horaires et le bien-être individuel de chaque personne sont des critères dont il faut tenir compte en fonction de nos capacités pour atteindre notre équilibre.

aimeriez-vous plus d'astuces pour étudiants ?

en savoir plus