quelques trucs pour garder sa motivation tout au long de l'année

L’été approche et il peut sembler que le temps passe plus vite que jamais. Les distractions abondent au travail et dans la vie. Il devient difficile de rester concentré. Alors qu’un avant-goût des températures plus chaudes de l’été nous envahit à l’occasion, il devient plus difficile de garder sa motivation. L’hiver interminable nous a vidés pour la plupart de notre énergie et nous attendons avec impatience les chaudes journées printanières afin de récupérer et reprendre notre souffle. Peu d’entre nous peuvent se vanter d’avoir encore de l’essence dans le réservoir ou l’énergie nécessaire pour effectuer le travail de qualité qu’on attend de nous ou qu’on avait l’habitude de fournir.

Les motivations les plus efficaces sont celles qui émanent de notre for intérieur et qu’on s’impose. Vous ne pouvez baser votre motivation sur les forces ou les événements de l’extérieur, tout comme votre décision d’être heureux ne peut attendre qu’un événement extérieur, aussi formidable soit-il, ne survienne pour vous apporter une sensation de bonheur. Réappropriez-vous plutôt ce pouvoir. En développant des habitudes et des comportements qui vous inspirent et vous alimentent, vous parviendrez à retrouver la motivation dont vous avez besoin pour terminer l’année en force et planifier votre réussite pour la nouvelle année. Voici quelques suggestions qui vous aideront à trouver cette inspiration intérieure.

motivation au travail

rappelez-vous le quoi et le comment

Si vous ne vous êtes fixé aucun but – à ne pas confondre avec les résolutions – le temps est venu de le faire. Dressez la liste de vos buts à long terme et décomposez-les ensuite en fonction des étapes, qui deviendront vos buts à court terme. Vous n’irez nulle part sans avoir fixé ces buts, mais assurez-vous qu’ils sont réalistes et réalisables. Imprimez un calendrier ou un tableau qui vous servira de rappel visuel et qui vous indiquera où vous allez et où vous êtes rendu. Cochez ensuite régulièrement chacune des étapes en cours de route.  Si vous sentez que votre motivation diminue, sortez votre tableau qui vous rappellera où vous en êtes.

apprenez à vous récompenser

Assurez-vous de vous récompenser chaque fois que vous franchissez une étape vers votre but ultime. Il pourrait s’agir de choses aussi simples qu’une gâterie (vous aimez les truffes trempées dans le chocolat noir?), d’une manucure ou d’une pédicure (ou les deux si vous croyez vraiment le mériter) ou, tout dépendant de vos finances, d’une journée au spa ou d’un nouvel étui pour votre ordinateur. Le cadeau que vous vous offrez est moins important que sa capacité à vous motiver. Assurez-vous simplement de ne pas vous offrir des choses qui ne sont pas nécessairement bonnes pour vous, comme une bonne cuite ou un repas vraiment excessif. Votre production en souffrirait.

offrez-vous une pause

Même si on considère parfois la motivation et le dynamisme comme étant deux choses identiques, nous leur donnons ici un sens différent dans le cadre de cet exercice. Vous ne devriez pas toujours travailler à plein régime, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, et tel ne devrait pas être votre but. Il est parfois difficile de vous motiver lorsque vous êtes épuisé et dépassé par les événements. Assurez-vous de prévoir un temps pour vous reposer et inscrivez-le sur votre calendrier. Répartissez vos obligations et vos échéances pour éviter de vous imposer trop de pressions. 

soyez indulgent avec vous-même

Les buts sont une façon de réaliser vos désirs et non un contrat. Il arrive que vous ne parveniez pas à atteindre vos buts, mais ça ne fait rien. En fait, c’est bien, puisque cela vous rappelle que vous êtes humain, que vous avez l’œil ouvert sur ce qui est vraiment important, que vous devez modifier votre horaire afin qu’il soit plus réaliste et que vous devez gérer vos attentes. La vie est bien faite au point où elle vous lance une banane alors que vous vous efforcez de jongler avec plusieurs pommes. La perspective et la flexibilité sont essentielles. Continuez simplement d’avancer même si vous progressez à pas de tortue.

cherchez une motivation dans tout

Lisez, regardez et écoutez tout ce qui concerne la motivation. L’Internet déborde de documents à la fois positifs et motivants. Parcourez les biographies des gens que vous admirez et regardez des films à thématique positive. Le corollaire? Évitez tout ce qui est négatif, peu importe la façon dont il se présente (incluant la forme humaine). Pensez positivement et apprenez à rire plus souvent, même si vous devez chercher des raisons de le faire. Vous vous sentirez mieux, mais vous constaterez également que votre rendement ira en s’améliorant. Ce faisant, vous exercerez une influence positive sur les gens qui vous entourent. 

Dans un monde idéal, votre lieu de travail devrait vous apporter la motivation dont vous avez besoin pour continuer d’avancer. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, même si la recherche confirme que les employés motivés sont plus heureux, plus productifs et plus engagés. Les employés motivés ont une influence positive sur leur équipe et leur service. Pour entretenir la motivation des employés, donnez-leur une vision, des buts et des plans de travail clairement définis afin que tous regardent dans la même direction, sachent ce qu’on attend d’eux et s’efforcent d’atteindre les mêmes objectifs. 

En ce qui vous concerne, assurez un équilibre sain entre vos vies professionnelle et personnelle. Faites de l’exercice, mangez sainement, reposez-vous, passez du temps en famille et en compagnie de vos amis – faites tout ce qui suscite la créativité, ce qui vous remplit d’énergie et ce qui vous revigore. Suivez un cours ou abonnez-vous au théâtre et vous aurez souvent hâte que prenne fin votre journée de travail. Enfin, vous êtes l’unique maître de votre destin, de votre motivation et de votre concentration au travail.

c'est pour vous le temps de relever de nouveaux défis dans votre carrière ?

voir les offres d'emploi