une journée du multiculturalisme pour les Canadiens

Bonne fête du multiculturalisme!

En 1971, le Canada devenait le premier pays au monde à faire du multiculturalisme une politique nationale officielle. Et ce n'était qu'un début. En 2002, le gouvernement canadien faisait du 27 juin de chaque année la Journée canadienne du multiculturalisme. Depuis ce temps, les Canadiens se sont réunis pour souligner la riche diversité de notre population et ses qualités uniques qui contribuent à notre mosaïque culturelle, laquelle, nous croyons, fait de nous un pays meilleur, plus fort et plus heureux. Les citoyens sont fiers de leur pays et participent à ce qu'il offre tout en préservant et en soulignant leur héritage, ainsi que leurs différences ethniques, religieuses, culturelles et selon les sexes dans un climat d'acceptation et de tolérance.

les différentes cultures au Canada

un atout pour les employeurs

Nous avons déjà parlé maintes fois de la diversité au travail et de la contribution qu'elle apporte à la réussite d'une organisation. Il est devenu de plus en plus évident que la diversité et le multiculturalisme ne sont plus des aspects souhaitables, mais plutôt un besoin. Les entreprises ne peuvent tout simplement pas rivaliser dans leur marché sans un lieu de travail diversifié. 

Statistique Canada estime que 200 000 immigrants provenant de pays de partout sur la planète s'établissent chaque année au Canada. Cela en dit gros sur notre qualité de vie, notre niveau d'acceptation et les possibilités que nous offrons. 

au cœur de l’innovation

Les entreprises les plus performantes ont intégré la diversité de la main-d'œuvre à leur mission d'entreprise. Elles offrent des possibilités de mentorat, de réseautage et d'avancement professionnel. Elles créent, mettent à jour et offrent régulièrement une formation axée sur l'inclusivité. Elles créent des conseils et des comités sur la diversité et désignent des responsables. Elles embauchent principalement des membres de ces groupes diversifiés qui sont en faible nombre d'après nos recherches. De plus, elles adaptent leurs critères d'entrevue et d'embauche en fonction des besoins pour s'assurer que tous puissent profiter des possibilités.

Les entreprises intelligentes qui gèrent avec succès une main-d'œuvre diversifiée tout en reconnaissant, en respectant et en soulignant ses différences culturelles en profitent de bien des façons. Elles savent que si elles recrutent à partir d'un bassin diversifié, leur clientèle constitue également le reflet de cette diversité. Elles comprennent qu'il ne faut pas craindre les différences, mais plutôt les accueillir et les encourager, puisqu'elles sont source d'énergie, de créativité, de pensées novatrices et de connaissances non homogènes qui sont tous des éléments essentiels, mais tout particulièrement en ces temps d'évolution constante et de menaces attribuables aux technologies perturbatrices.

Elles attirent, embauchent et retiennent les meilleurs employés de tous les milieux démographiques, ce qui contribue à les immuniser contre les pénuries d'employés et les ralentissements économiques, en plus d'en faire des entreprises attrayantes lorsque vient le temps de faire des affaires à l'échelle locale, nationale et internationale. 

identité collective riche

Plus de 5 millions de foyers au Canada parlent une langue autre que l'anglais. Ces gens travaillent quelque part, possèdent des contacts et des réseaux, votent, magasinent, accompagnent leurs enfants à la pratique de hockey et au cours de danse – au même titre que les Canadiens anglophones ou francophones. Ainsi, peu importe la façon dont vous soulignez la Journée du multiculturalisme, prenez un temps pour réfléchir sur qui nous sommes en tant que nation!

vous recherchez un emploi au Canada ? nous avons plusieurs postes à la hauteur de vos attentes !

parcourir les offres d'emploi