Contrairement à de nombreux secteurs d’activité, les experts prédisent un surplus d’ingénieurs dans les prochaines années. Cela ne signifie cependant pas que les ingénieurs ne trouveront pas de nouveaux emplois, mais il est important pour eux de comprendre les tendances émergentes de cette industrie. Par exemple, le secteur de la construction est un secteur dans lequel la demande reste forte dû au grand nombre de nouveaux projets. Il y a aussi le fait que de moins en moins d’ingénieurs obtiennent leur permis d’ingénieur, ce qui a forcé de nombreux employeurs à rechercher des candidats avec des compétences plus spécialisées, surtout dans le domaine de la technologie. Un autre défi que rencontrent les ingénieurs est le changement croissant des régulations, notamment les régulations en matière de protection de l’environnement ou encore les règles de sécurité au travail liées à la COVID. Ceux qui cherchent à faire carrière dans l’ingénierie devraient mettre en avant leur socle de compétence, obtenir des certifications professionnelles et acquérir de l’expérience sur le terrain.
souhaitez-vous accélérer votre carrière d’ingénieur ?
envoyez votre CV aujourd’hui pour discuter avec un recruteur et découvrez quelles sont les offres d’emploi dans votre secteur.
envoyer votre CVrestez à jour à propos des dernières tendances de l’emploi
apprenez-en plus sur les tendances de carrière émergentes et obtenez des conseils pour votre carrière en souscrivant à notre newsletter dès maintenant.
s'abonner à notre infolettre
les meilleures compétences en ingénierie
-
1. gestion de projets
La compétence de gestion de projets se hisse en première place de notre liste des compétences des métiers de l'ingénierie. Les candidats qui peuvent faire preuve de leadership, qui savent gérer les problèmes et qui ont une expérience en supervision de projet, en gestion budgétaire, en gestion des risques et en supervision d’employés sont des profils très recherchés sur le marché du travail de nos jours.
-
2. autoCAD
AutoCAD est utilisé par presque tous les professionnels du secteur de l’ingénierie, quelle que soit leur spécialité. Ce logiciel permet aux ingénieurs de créer des plans et d’y apporter des ajustements si nécessaire. Posséder une expérience de travail sur AutoCAD est obligatoire chez n’importe quel ingénieur.
-
3. contrôle de la qualité
Les professionnels de contrôle de la qualité se concentrent sur l’inspection des matériaux, de l’artisanat et de la conception de projets des entreprises pour s’assurer de la qualité et de la conformité des produits et des processus aux régulations gouvernementales. Posséder une expérience dans le contrôle de la qualité donne un avantage sur les autres candidats.
-
4. instrumentation
L’instrumentation est un terme large qui décrit un groupe d’outils utilisés pour prendre des mesures qu’on utilise quotidiennement dans le secteur de l’ingénierie. Les ingénieurs doivent savoir comment utiliser plusieurs types d’équipements pour tout mesurer, du voltage jusqu’à la fréquence, en passant par la pression et les températures.
-
5. solidworks
SolidWorks est une application similaire à AutoCAD, mais elle est spécialisée dans la modélisation 3D. Ce logiciel est particulièrement important dans l’ingénierie mécanique, mais il est fréquemment utilisé par d’autres professionnels dans le milieu de l’ingénierie. Avoir l’expérience ou la formation requise pour utiliser SolidWorks est un grand avantage lorsqu’on postule pour des emplois d’ingénieur.
-
6. revit
Revit est un logiciel multifonctionnel utilisé par les architectes et les ingénieurs. Il leur permet de centraliser toutes les données sur une seule plateforme. Il est fréquemment utilisé par les ingénieurs en structure, les ingénieurs mécaniciens et les ingénieurs en génie électrique. Il s’agit d’une compétence très recherchée dans le secteur de l’ingénierie.
-
7. bilingue en anglais et en français
Comme c’est le cas dans de nombreuses industries canadiennes, la demande pour des travailleurs qui sont bilingues à la fois en français et en anglais est très forte. Si vous êtes bilingue dans ces deux langues, vous devez absolument mettre cet atout en avant dans votre CV.
1. ingénieur en bâtiment (SE)
La certification d'ingénieur en bâtiment (SE) montre votre connaissance avancée et votre expérience dans cette branche spécialisée de l’ingénierie. Vous devez d’abord obtenir votre certification professionnelle d’ingénieur (PE) avant de passer les étapes pour être certifié ingénieur en bâtiment.
2. ingénieur professionnel (PE)
Obtenir sa certification d’ingénieur professionnel est le minimum requis pour un grand nombre d’employeurs lorsqu’ils embauchent des ingénieurs. Cette certification prouve que vous avez les compétences et les connaissances techniques pour le design, la construction et la maintenance des structures conformément aux réglementations gouvernementales.
3. stagiaire en ingénierie (EIT)
Avant d’être certifié ingénieur professionnel, vous devez d’abord travailler comme stagiaire en ingénierie (EIT) pour un minimum de quatre ans. De nombreux employeurs vont embaucher des travailleurs certifiés EIT et leur donner l’expérience requise pour obtenir la certification d’ingénieur professionnel.
4. technologue professionnel (CET/C.Tech)
Les technologues agréés en génie (CET) et les techniciens certifiés (C.Tech) sont très demandés de nos jours. Ces deux qualifications montrent que les ingénieurs sont capables de combiner l’usage des sciences appliquées, de l’ingénierie et des systèmes d’information, et qu’ils ont déjà incorporé la technologie à leur rôle d’ingénieur.
5. conception et dessin assistés par ordinateur (CDAO)
Une expérience de travail dans la conception et le dessin assistés par ordinateur (CDAO) est un prérequis indispensable pour tous les ingénieurs. Les candidats qui souhaitent effectuer une carrière en ingénierie doivent savoir comment utiliser les systèmes de CDAO pour dessiner, modéliser et créer des plans.
6. technicien des systèmes électroniques (EST)
Les techniciens certifiés en systèmes électroniques ont les compétences pour installer, maintenir et mettre à jour à la fois les systèmes électriques résidentiels et les systèmes électriques commerciaux. Ce type de qualification est particulièrement important pour les ingénieurs en génie électrique et pour les ingénieurs mécaniciens.
découvrez l’emploi qui vous convient
découvrez nos dernières offres d’emploi en ingénierie qui correspondent à vos qualifications et à vos compétences.
parcourir les emplois