Contrairement à de nombreux secteurs d’activité, les experts prédisent un surplus d’ingénieurs dans les prochaines années. Cela ne signifie cependant pas que les ingénieurs ne trouveront pas de nouveaux emplois, mais il est important pour eux de comprendre les tendances émergentes de cette industrie. Par exemple, le secteur de la construction est un secteur dans lequel la demande reste forte dû au grand nombre de nouveaux projets. Il y a aussi le fait que de moins en moins d’ingénieurs obtiennent leur permis d’ingénieur, ce qui a forcé de nombreux employeurs à rechercher des candidats avec des compétences plus spécialisées, surtout dans le domaine de la technologie. Un autre défi que rencontrent les ingénieurs est le changement croissant des régulations, notamment les régulations en matière de protection de l’environnement ou encore les règles de sécurité au travail liées à la COVID. Ceux qui cherchent à faire carrière dans l’ingénierie devraient mettre en avant leur socle de compétence, obtenir des certifications professionnelles et acquérir de l’expérience sur le terrain.

souhaitez-vous accélérer votre carrière d’ingénieur ?

envoyez votre CV aujourd’hui pour discuter avec un recruteur et découvrez quelles sont les offres d’emploi dans votre secteur.

envoyer votre CV

restez à jour à propos des dernières tendances de l’emploi

apprenez-en plus sur les tendances de carrière émergentes et obtenez des conseils pour votre carrière en souscrivant à notre newsletter dès maintenant.

 

s'abonner à notre infolettre

les meilleures compétences en ingénierie

1. ingénieur en bâtiment (SE)

La certification d'ingénieur en bâtiment (SE) montre votre connaissance avancée et votre expérience dans cette branche spécialisée de l’ingénierie. Vous devez d’abord obtenir votre certification professionnelle d’ingénieur (PE) avant de passer les étapes pour être certifié ingénieur en bâtiment.

2. ingénieur professionnel (PE)

Obtenir sa certification d’ingénieur professionnel est le minimum requis pour un grand nombre d’employeurs lorsqu’ils embauchent des ingénieurs. Cette certification prouve que vous avez les compétences et les connaissances techniques pour le design, la construction et la maintenance des structures conformément aux réglementations gouvernementales.

3. stagiaire en ingénierie (EIT)

Avant d’être certifié ingénieur professionnel, vous devez d’abord travailler comme stagiaire en ingénierie (EIT) pour un minimum de quatre ans. De nombreux employeurs vont embaucher des travailleurs certifiés EIT et leur donner l’expérience requise pour obtenir la certification d’ingénieur professionnel.

4. technologue professionnel (CET/C.Tech)

Les technologues agréés en génie (CET) et les techniciens certifiés (C.Tech) sont très demandés de nos jours. Ces deux qualifications montrent que les ingénieurs sont capables de combiner l’usage des sciences appliquées, de l’ingénierie et des systèmes d’information, et qu’ils ont déjà incorporé la technologie à leur rôle d’ingénieur.

5. conception et dessin assistés par ordinateur (CDAO)

Une expérience de travail dans la conception et le dessin assistés par ordinateur (CDAO) est un prérequis indispensable pour tous les ingénieurs. Les candidats qui souhaitent effectuer une carrière en ingénierie doivent savoir comment utiliser les systèmes de CDAO pour dessiner, modéliser et créer des plans.

6. technicien des systèmes électroniques (EST)

Les techniciens certifiés en systèmes électroniques ont les compétences pour installer, maintenir et mettre à jour à la fois les systèmes électriques résidentiels et les systèmes électriques commerciaux. Ce type de qualification est particulièrement important pour les ingénieurs en génie électrique et pour les ingénieurs mécaniciens.

découvrez l’emploi qui vous convient

découvrez nos dernières offres d’emploi en ingénierie qui correspondent à vos qualifications et à vos compétences.

parcourir les emplois