emplois les plus en demande en ingénierie en 2018

voir tous nos emplois en ingénierie

quelle direction prennent les emplois en ingénierie au canada

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le marché de l’emploi en ingénierie est un marché de candidats. Le nombre de postes en ingénierie connaît une croissance stable. En fait, avec plus de 7 000 nouveaux emplois, l’ingénierie est l’un des secteurs ayant connu la plus forte croissance au cours de la dernière année. C’est tout à fait logique en raison de la reprise du secteur de la fabrication en 2017, après une piètre année 2016. L’avenir semble continuer à sourire aux ingénieurs. On estime que 20 % des ingénieurs ont plus de 55 ans et qu’ils songent à prendre leur retraite prochainement. Cela créera beaucoup de place pour que de jeunes ingénieurs se taillent une belle carrière et obtiennent des postes bien payés d’ingénieur principal ou de cadre dans un avenir rapproché. Quant aux tendances, les technologies demeurent prédominantes. En génie, la compétence la plus recherchée par les employeurs est la connaissance d’un logiciel de conception assistée par ordinateur. Si vous connaissez AutoCAD, CATIA ou un autre logiciel de CAO courant dans l’industrie, vous avez un excellent atout pour une carrière prospère en ingénierie.

 

emplois en demande en ingénierie en 2018

La demande est forte pour des ingénieurs en 2018. Si vous détenez un titre d’ingénieur (ing. ou P. Eng), vos perspectives d’emplois sont excellentes. Il y a pénurie de main-d’œuvre dans pratiquement toutes les spécialités en ingénierie. La liste des 8 emplois les plus en demande en ingénierie est très semblable à celle de l’an dernier. Ingénieur en électricité a détrôné ingénieur en génie mécanique comme emploi le plus en demande et ingénieur en fabrication a grimpé de plusieurs rangs.

 

croissance des emplois en ingénierie en 2018

Il y a près de 250 000 ingénieurs au Canada. Selon le dernier recensement, il y a une hausse de 7 050 nouveaux emplois en ingénierie au Canada, signe d’une forte croissance dans ce secteur. Le meilleur marché de l’emploi pour les ingénieurs est présentement le Canada central (Ontario et Québec), en raison de la forte présence d’entreprises en fabrication. Près du tiers des nouveaux emplois ont été créés à Toronto ou à proximité. Après Toronto et Montréal, Edmonton et Calgary sont les marchés les plus forts.

trouvez votre prochain emploi en ingénierie

trouver un emploi
 

salaires moyens en ingénierie en 2018

Le salaire annuel médian en ingénierie est de 81 700 $, une hausse importante par rapport à 72 000 $ l’année dernière. Les ingénieurs de la tranche des 10 % inférieurs gagnent environ 51 100 $, alors que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 112 300 $.

salaires au canada

tous les emplois en ingénierie

trouver des emplois
 

compétences en demande en ingénierie en 2018

En 2018, la compétence la plus recherchée par les employeurs est la connaissance d’un logiciel de conception assistée par ordinateur. AutoCAD, la norme dans le secteur, demeure le logiciel le plus demandé par les employeurs, mais tout logiciel de CAO est un plus pour votre CV. CATIA gagne aussi en popularité et a fait son apparition cette année sur la liste des compétences les plus en demande. La méthodologie de production allégée, Six Sigma, est une autre nouvelle compétence sur la liste de 2018.

 

secteurs qui engagent des ingénieurs en 2018

La liste des principaux secteurs qui engagent des ingénieurs en 2018 est assez semblable à celle de l’an dernier. La fabrication demeure le principal secteur d’embauche en ingénierie. Les services de gros et la construction sont toujours parmi les cinq principaux secteurs. Le seul nouveau cette année est le gouvernement qui a lancé de nombreux grands projets de construction et d’infrastructure en 2017.

tous les emplois en ingénierie

trouver un emploi