perspectives pour les emplois en ingénierie au canada

Des normes de sécurité, d’hygiène et de contrôle des infections existent déjà, mais de nombreux secteurs doivent maintenant les placer au premier plan de leur cadre de référence en matière de santé et de sécurité en milieu de travail. Ainsi, les travailleurs qui cherchent un emploi dans les secteurs de l’ingénierie et de la construction seront rassurés de savoir que les entreprises font tout en leur possible pour protéger leurs employés contre les infections. La surveillance des symptômes, l’amélioration de la désinfection et de l’entretien sanitaire, le respect des règles d’hygiène respiratoire et des mains ainsi que la distanciation physique sont autant de mesures efficaces que prennent les entreprises pour réduire les risques d’exposition à la COVID-19. Les travailleurs seront aussi rassurés de savoir que le secteur de la construction fait partie des services essentiels de nombreuses provinces; on peut donc s’attendre à ce que ce secteur s’en tire mieux que certains autres considérés comme non essentiels. Dans l'industrie pétrolière et gazière, les secteurs de l'ingénierie et de la construction sont toutefois durement touchés. Cette situation est en grande partie causée par la chute des prix du pétrole, qui a eu des répercussions sur des projets d’ingénierie et de construction liés à l’exploration, au raffinage et à la production.

1. technicien en génie civil

Le poste de technicien en génie civil fait son entrée sur la liste des emplois les plus en demande en ingénierie en 2021 et s’y classe même au premier rang. Les techniciens en génie civil assistent les ingénieurs dans divers domaines comme le génie du bâtiment, la construction, le génie de l’environnement et le transport. Ils fournissent notamment de l’aide en ce qui concerne les dessins techniques, l’élaboration de plans et la préparation de rapports.

consultez les emplois

2. technicien d’assurance qualité

Le poste de technicien d’assurance qualité a progressé de deux rangs pour se hisser à la deuxième place de la liste des emplois les plus en demande en ingénierie en 2021. Les techniciens d’assurance qualité, aussi appelés « techniciens du contrôle de la qualité », travaillent habituellement dans la fabrication et supervisent les processus pour s’assurer que le produit final de leur employeur respecte un certain nombre de lignes directrices prédéterminées. L’objectif est d’obtenir un produit final uniforme et de qualité supérieure.

consultez les emplois

3. directeur de l’ingénierie

Le poste de directeur de l’ingénierie a progressé de trois rangs sur la liste des emplois les plus en demande en ingénierie en 2021. Les directeurs de l’ingénierie pilotent les projets d’ingénierie. Leur rôle et celui de l’ingénieur de projet ont beaucoup en commun, dans la mesure où ils supervisent souvent les exigences et l’exécution des projets. Toutefois, leur rôle comporte un élément de leadership supplémentaire, et ils sont tenus de superviser d’autres ingénieurs.

consultez les emplois

4. ingénieur industriel

Le génie industriel est une discipline du génie mécanique qui se concentre sur l’optimisation des systèmes et des machines. Il est souvent utilisé dans des secteurs tels que la fabrication, l’énergie et l’informatique. Les nombreuses applications du génie industriel en font une spécialité polyvalente.

consultez les emplois

5. chargé de projet

En raison des compressions budgétaires liées à crise de la COVID-19, les entreprises du Canada cherchent des chargés de projet qualifiés capables de concilier des priorités budgétaires concurrentes. Le poste de chargé de projet a glissé de quelques rangs après avoir occupé la première place sur la liste des emplois les plus en demande en ingénierie pendant plusieurs années. Cependant, les chargés de projet qualifiés qui possèdent des compétences en leadership, en planification et en organisation et qui sont capables de diriger une équipe avec succès demeurent très recherchés.

consultez les emplois

6. coordonnateur de projet

Le poste de coordonnateur de projet figure la liste des emplois les plus en demande en ingénierie pour une deuxième année, bien qu’il ait glissé de quelques rangs (il était au deuxième rang). Avec la forte demande pour des chargés de projets, il est normal que les coordonnateurs de projet soient aussi recherchés. Les coordonnateurs de projet sont en mesure d’offrir le même soutien organisationnel qu’un chargé de projet à un niveau moins élevé.

consultez les emplois

7. ingénieur de projet

Les ingénieurs de projet sont les chargés de projet du secteur de l’ingénierie, de sorte que leurs compétences sont très recherchées dans l’ensemble du Canada. Les ingénieurs de projet supervisent la direction des projets d’ingénierie, s’assurent que leurs collègues ingénieurs sont sur la bonne voie et gèrent les appels d’offres, les cahiers des charges et les matériaux.

consultez les emplois

8. directeur de l’ingénierie

Le poste de directeur de l’ingénierie fait son entrée sur la liste des meilleurs emplois en ingénierie en 2021 et s’y classe au huitième rang. Alors que les entreprises apprennent à faire face à la pandémie, les postes de direction sont très recherchés. Il est donc tout à fait normal que les directeurs de l’ingénierie jouent un rôle crucial en 2021.

consultez les emplois

compétences recherchées en ingénierie

certifications en ingénierie les plus convoitées