emplois les plus en demande en ingénierie en 2019

trouver un emploi

opportunités d'emploi en ingénierie au canada

En 2019, l'ingénierie continue d'être un domaine contrôlé par les candidats avec son manque de candidats compétents à la hausse. Engineers Canada prévoit une croissance constante pour les 5 prochaines années. Bien que le nombre d'emplois disponibles en ingénierie soit en hausse, la quantité de candidats pour combler ces postes n'augmentent pas au même rythme. En ce moment, 30 % des ingénieurs ont plus de 55 ans, avec 65 % d'entre eux ayant plus de 65 ans. L'inquiétude dans le milieu est donc de pouvoir assurer un bon transfert des connaissances pour pouvoir combler tous les postes. D'un autre côté, c'est une excellente nouvelle pour les jeunes ingénieurs à la recherche d'un nouvel emploi pour commencer une carrière!

 

emplois en demande en ingénierie en 2019

Les ingénieurs sont en demande dans tous les domaines du génie. Avec une certification d'ingénieur professionnel en main, vos perspectives d'emploi sont excellentes. Il y a pénurie de main-d’œuvre dans pratiquement toutes les spécialités en ingénierie. La liste des 8 emplois les plus en demande en ingénierie est très semblable à celle de l’an dernier. 

postes en demande

  • 1. ingénieur électrique

    Le poste d'ingénieur électrique se place encore une fois en premier sur la liste des emplois les plus en demande en ingénierie pour 2019. Avec la prédominance de la technologie électronique dans nos vies, on ne peut s'attendre à un changement dans cette tendance! 

    voir les emplois d'ingénieur électrique

  • 2. ingénieur en mécanique

    Le poste d'ingénieur en mécanique garde sa deuxième place au palmarès des emplois les plus en demande en ingénierie en 2019. L'ingénierie mécanique est l'un des plus vieux domaines du génie et reste tout aussi nécessaire 100 ans plus tard. Les ingénieurs en mécanique sont en demande notamment en fabrication, en machinerie et en transport.

    voir les emplois d'ingénieur en mécanique

  • 3. ingénieur de projets

    Les ingénieurs de projets sont les chefs de projet du secteur du génie. Leurs compétences sont donc universellement en demande à travers tout le Canada. Les ingénieurs de projets supervisent la direction des projets en ingénierie. 

    voir les emplois d'ingénieur de projets

  • 4. technicien en génie civil

    Les techniciens en génie civil jouent un rôle de premier plan pour soutenir les ingénieurs civils dans la planification, le design et les projets de construction commerciale, résidentielle et industrielle. Ces projets peuvent impliquer la construction d'un pont, de routes et d'infrastructures, entre autres.

    voir les emplois de technicien en génie civil

  • 5. ingénieur en fabrication

    Nous entendons depuis plusieurs années que les perspectives d'emploi en fabrication vont être de moins en moins favorables à cause de l'automatisation des processus. Les ingénieurs en fabrication sont en charge de créer ces processus automatisés. Ils développent des outils, des machines et d'autres équipement pour améliorer la productivité.  

    voir les emplois d'ingénieur en fabrication

  • 6. ingénieur des procédés

    Les ingénieurs des procédés se concentrent sur le design et l'optimisation des processus chimiques, biologiques et physiques. C'est leur grande polyvalence qui font d'eux des professionnels en demande en 2019. Ils peuvent notamment travailler en production automatisée, en développement logiciel, en production alimentaire, en pharmaceutique et en pétrochimique.

    voir les emplois d'ingénieur des procédés

  • 7. directeur de l'ingénierie

    Les directeurs de l'ingénierie gèrent les projets en ingénierie. Leurs responsabilités ressemblent énormément à celles de l'ingénieur de projets, comme les deux ingénieurs doivent superviser l'exécution et les besoin des projets. Cependant, les directeurs doivent également superviser les autres ingénieurs.

    voir les emplois de directeur de l'ingénierie

  • 8. technicien en assurance-qualité

    Les techniciens en assurance-qualité, aussi appelés techniciens en contrôle-qualité, travaillent le plus souvent dans le domaine de la fabrication et supervisent les processus pour s'assurer que le produit final rencontre les standards de qualité. 

    technicien en assurance-qualité

 

trouvez votre prochain emploi en ingénierie

voir tous les emplois
 

salaires moyens en ingénierie en 2019

Le salaire annuel médian en ingénierie en 2019 est de 75 200 $, ce qui est très semblable à l'an dernier. Les ingénieurs de la tranche des 10 % inférieurs gagnent environ 45 900 $, alors que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 104 500 $. 

apprenez-en plus sur les salaires en ingénierie au canada

voir le guide salarial
 

compétences en demande en ingénierie en 2019

En 2019, les compétences les plus en demande en ingénierie sont centrées sur la technologie et les logiciels. Les logiciels de conception restent toujours les plus en demande année après année. AutoCAD reste toujours un standard à connaître, bien que SolidWorks et Autodesk Revit font également partie du top 6. 

compétences en 2019

  • 1. autoCAD

    AutoCAD est depuis longtemps le logiciel de design le plus utilisé en ingénierie, et la tendance n'est pas prête de changer. Encore une autre année, AutoCAD trône à la première place des compétences en ingénierie. 

    trouver un emploi

  • 2. assurance qualité

    L'assurance-qualité reste en deuxième place en 2019 pour les compétences les plus en demande. Comme une seule petite erreur pour être catastrophique en ingénierie, l'assurance-qualité est une étape primordiale. Ce n'est donc pas une surprise si les employeurs recherchent les meilleurs ingénieurs en assurance-qualité! 

    trouver un emploi

  • 3. instrumentation

    L'instrumentation est la spécialité qui se concentre sur les mesures. Elle est notamment cruciale pour les ingénieurs qui travaillent dans le secteur de la fabrication. Les véhicules et tous les éléments électroniques résidentiels comme les thermostats, les appareils électroménagers et les détecteurs de fumée dépendent tous de cette expertise en instrumentation.

    trouver un emploi

  • 4. solidworks

    SolidWorks est un logiciel de design et d'ingénierie populaire fourni par Dassault Systèmes. Il est utilisé par plus de 165 000 entreprises à travers le monde, on peut ainsi être assuré que la connaissance de SolidWorkds fera de vous un employé indispensable. 

    trouver un emploi

  • 5. revit

    Autodesk Revit est un logiciel de modélisation en construction pour les architectes, les ingénieurs en structure et autres professionnels du milieu de l'ingénierie. Il permet aux utilisateurs de créer et annoter des structures en 3D. 

    trouver un emploi

  • 6. bilinguisme

    Beaucoup de projets en ingénierie au Canada ont besoin de professionnels qui peuvent travailler avec les instances gouvernementales ou dans d'autres régions qui demandent de pouvoir communiquer en anglais les concepts complexes de l'ingénierie.

    trouver un emploi

trouvez un emploi en ingénierie qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois
 

les meilleures certifications en ingénierie en 2019

La première place de la liste des compétences les plus recherchées en ingénierie pour 2019 revient aux certifications en ingénierie de structures. Avec la grande croissance économique partout au Canada, les infrastructures et les bâtiments sont construits à un rythme effrené, ce qui rend la demande encore plus importante. 

certifications en demande

trouver un emploi en ingénierie

voir tous les emplois disponibles