perspectives pour les emplois en ingénierie au canada

Ingénieurs Canada est optimiste quant à l’avenir du secteur et prévoit une croissance dans la plupart des disciplines du génie d’ici 2025. Les disciplines qui connaîtront la plus forte croissance sont le génie civil, le génie mécanique et le génie électrique. Toutefois, alors que nous amorçons l’année 2020, le secteur de l’ingénierie continue de faire face à une pénurie de travailleurs qualifiés. L’un des problèmes les plus urgents auxquels le secteur est confronté tient du vieillissement de la main-d’œuvre. À l’heure actuelle, 30 % des ingénieurs sont âgés de 55 ans ou plus et 17 % ont plus de 65 ans. Au fur et à mesure que la génération des baby-boomers se dirige vers la retraite, la pénurie de compétences se poursuivra, du fait qu’il n’y aura pas suffisamment de nouveaux diplômés en génie au Canada pour les remplacer. Pour le moment, l’immigration contribue à combler cet écart, mais les employeurs doivent faire davantage pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études en génie s’ils espèrent suivre le rythme de la croissance du secteur. Cependant, si vous êtes un jeune ingénieur de la relève, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités d’emploi et vous n’aurez aucune difficulté à vous bâtir une longue et fructueuse carrière dans ce secteur en pleine effervescence.

 

les meilleurs emplois en ingénierie en 2020.

Les ingénieurs de toutes les disciplines sont recherchés. Avec une certification d’ingénieur professionnel (Ing.) à votre actif, vos perspectives d’emploi sont excellentes. Presque toutes les disciplines du génie connaissent des pénuries de main-d’œuvre au Canada. La liste des meilleurs emplois en génie a légèrement évolué par rapport à l’an dernier et les ingénieurs en génie industriel et en génie de la fabrication sont en tête de liste des emplois les plus recherchés en 2020. Cependant, toutes les disciplines du génie continuent d’être très performantes en 2020.

postes recherchés

  • 1. chargé de projet

    Le poste de chargé de projet occupe la première place sur la liste 2020 des meilleurs emplois en ingénierie. Les ingénieurs qualifiés qui possèdent des compétences en leadership, en planification et des compétences organisationnelles et qui sont capables de diriger une équipe avec succès sont très recherchés.

    voir les emplois de chargé de projet

  • 2. coordonnateur de projet

    Le poste de coordonnateur de projet a fait son apparition sur la liste des meilleurs emplois en ingénierie en 2020. Avec la forte demande pour des chargés de projets (voir le poste en première position), il est normal que les coordonnateurs de projet soient aussi recherchés. Les coordonnateurs de projet sont en mesure d’offrir le même soutien organisationnel qu’un chargé de projet à un niveau moins élevé.

    voir les emplois de coordonnateur de projet

  • 3. ingénieur de projets

    Les ingénieurs de projet sont les chargés de projet du secteur de l’ingénierie, de sorte que leurs compétences sont très recherchées dans l’ensemble du Canada. Les ingénieurs de projet supervisent la direction des projets d’ingénierie, s’assurent que leurs collègues ingénieurs sont sur la bonne voie et gèrent les appels d’offres, les cahiers des charges et les matériaux.

    voir les emplois d'ingénieur de projets

  • 4. technicien d’assurance qualité

    Les techniciens d’assurance qualité, que l’on appelle aussi parfois techniciens du contrôle de la qualité, travaillent habituellement dans la fabrication et supervisent les processus de fabrication pour s’assurer que le produit final de leur employeur respecte un certain nombre de lignes directrices prédéterminées. L’objectif est d’obtenir un produit final uniforme et de qualité supérieure.

    voir les emplois de technicien d'assurance qualité

  • 5. ingénieur industriel

    Le génie industriel est une discipline du génie mécanique qui se concentre sur l’optimisation des systèmes et des machines. Il est souvent utilisé dans des secteurs tels que la fabrication, l’énergie et l’informatique. Les nombreuses applications du génie industriel en font une spécialité polyvalente.

    voir les emplois d'ingénieur industriel

  • 6. directeur de l'ingénierie

    Les directeurs de l’ingénierie pilotent les projets d’ingénierie. Leur rôle et celui de l’ingénieur de projet ont beaucoup en commun, dans la mesure où ils supervisent souvent les exigences et l’exécution des projets. Toutefois, leur rôle comporte un élément de leadership supplémentaire et ils sont tenus de superviser d’autres ingénieurs.

    voir les emplois de directeur de l'ingénierie

  • 7. ingénieur en fabrication

    Nous entendons parler depuis des années du déclin des emplois dans le secteur de la fabrication imputable à l’automatisation. Ce sont les ingénieurs de fabrication qui contribuent à la conception de ces processus automatisés. Les ingénieurs de fabrication mettent au point des outils, des procédés, des machines et d’autres équipements qui augmentent la productivité manufacturière.

    voir les emplois d'ingénieur en fabrication

  • 8. ingénieur électricien

    Le poste d’ingénieur électricien passe au huitième rang après avoir occupé le premier rang deux années consécutives. Avec la prédominance de la technologie électronique dans nos vies, le génie électrique continue d’être une spécialité importante dans le secteur de l’ingénierie en 2020.

    consultez les emplois d’ingénieur électricien

 

trouvez votre prochain emploi en ingénierie

voir tous les emplois
 

salaires en ingénierie en 2020

Le salaire annuel médian des ingénieurs en 2020 est de 75 200 $, équivalent à celui de l’an dernier. Les 10 % des ingénieurs les moins bien rémunérés gagnent 45 900 $ ou moins, une somme identique à celle de l’an dernier. Les 10 % des travailleurs les mieux rémunérés peuvent gagner plus de 130 000 $, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à 103 000 $ en 2019. Les pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur peuvent expliquer la croissance du nombre de travailleurs à revenu élevé, car les employeurs sont disposés à payer davantage pour avoir accès aux compétences dont ils ont besoin.

apprenez-en plus sur les salaires en ingénierie au canada

voir le guide salarial
 

compétences recherchées en ingénierie en 2020

En 2020, les compétences recherchées en ingénierie sont axées sur les logiciels et les technologies propres à l’ingénierie. Les logiciels de conception et d’ingénierie assistées par ordinateur dominent encore année après année. AutoCAD est le plus populaire et la norme du secteur bien que SolidWorks et Autodesk Revit se sont également taillé une place sur la liste des compétences les plus recherchées.

compétences en 2020

  • 1. autoCAD

    AutoCAD est depuis longtemps le logiciel de conception assistée par ordinateur par excellence dans le secteur de l’ingénierie et rien ne laisse présager un ralentissement de cette prédominance. Pour une autre année, AutoCAD demeure la compétence la plus convoitée par les employeurs.

    trouver un emploi

  • 2. assurance qualité

    L’assurance qualité se maintient à la deuxième place des compétences recherchées par les employeurs. Cela va de soi. Dans le secteur de l’ingénierie, une petite erreur peut se révéler catastrophique. Il n’est donc pas surprenant que les employeurs du secteur de l’ingénierie accordent une grande importance aux compétences avancées en assurance qualité.

    trouver un emploi

  • 3. instrumentation

    L’instrumentation est une spécialité du génie qui se concentre sur la mesure. L’instrumentation est particulièrement importante pour les ingénieurs qui travaillent dans le secteur de la fabrication. Les véhicules, l’électronique et les systèmes résidentiels comme les thermostats, les appareils électroménagers et les détecteurs de fumée font tous appel à des experts en instrumentation.

    trouver un emploi

  • 4. solidworks

    SolidWorks est un logiciel renommé de conception et d’ingénierie assistées par ordinateur commercialisé par Dassault Systèmes. Il est utilisé par plus de 165 000 entreprises dans le monde, alors soyez assurés qu’une bonne connaissance de SolidWorks fait de vous un candidat de choix.

    trouver un emploi

  • 5. autodesk revit

    Autodesk Revit est un logiciel de modélisation de l’information sur les bâtiments utilisé par les architectes, les ingénieurs en bâtiment, les concepteurs et d’autres professionnels de l’ingénierie. Il permet aux utilisateurs de construire et d’annoter des structures en 3D.

    trouver un emploi

  • 6. bilinguisme en français et en anglais

    Le bilinguisme en français et en anglais peut sembler peu pertinent sur une liste des compétences les plus recherchées en ingénierie, quoiqu’un grand nombre de projets d’ingénierie au Canada exigent une collaboration avec le gouvernement ou dans diverses régions du pays où l’on peut avoir besoin de parler aussi bien le français que l’anglais. Être capable de communiquer des notions d’ingénierie complexes en anglais et en français est un atout inestimable.

    trouver un emploi

trouvez un emploi en ingénierie qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois
 

certifications en ingénierie les plus convoitées en 2020

Tout en haut de la liste des certifications en ingénierie pour 2020 figure l’ingénieur en bâtiment. En raison de la forte croissance économique au Canada, les bâtiments et les infrastructures se construisent à un rythme soutenu, de sorte que la demande pour des ingénieurs en bâtiment qualifiés est toujours aussi forte. Pour compléter le top trois, on retrouve la certification professionnelle d’ingénieur qui est la norme du secteur et son précurseur, soit la certification d’ingénieur en formation.

certifications recherchées

  • 1. ingénieur en bâtiment

    La certification d’ingénieur en bâtiment témoigne de vos compétences dans le secteur du génie du bâtiment. Elle est réservée aux ingénieurs qui ont déjà obtenu une certification professionnelle. Le secteur de la construction au Canada est en plein essor, ce qui signifie que les ingénieurs en bâtiment de talent sont très convoités et qu’il n’est donc pas étonnant de voir cette certification figurer tout en haut de la liste.

    voir les emplois d'ingénieur en bâtiment

  • 2. ingénieur (Ing.)

    La désignation professionnelle d’ingénieur arrive en deuxième position. Cette certification est la norme d’excellence en génie au Canada et constitue la désignation officielle d’un ingénieur qualifié. Il est impératif d’obtenir votre Ing. pour travailler en tant qu’ingénieur au Canada.

    consultez les emplois d’Ing.

  • 3. ingénieur en formation

    L’ingénieur en formation est la première étape de la certification Ing. au Canada. Vous devez obtenir votre qualification d’ingénieur en formation avant de devenir ingénieur. La plupart des personnes détenant cette certification passent ensuite à l’obtention d’un Ing. après avoir complété les 4 années d’expérience nécessaires.

    consultez les emplois d’ingénieur en formation

  • 4. technologue professionnel (T.P.)

    Le programme canadien de T.P. comporte deux volets. Le premier volet est celui de technologue agréé en génie. Le deuxième volet est celui de technicien certifié. Les deux sont reconnus partout au Canada et sont la marque d’un ingénieur qualifié qui se spécialise dans les technologies.

    voir les emplois de technologue professionnel

  • 5. conception et dessin assistés par ordinateur (CDAO)

    Une certification CDAO atteste de vos connaissances et de votre expérience en matière de logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur. Contrairement à plusieurs autres certifications figurant sur cette liste, la certification CDAO ne fait pas l’objet d’une surveillance par un seul organisme directeur. Plusieurs collèges offrent des certifications et des diplômes en CDAO.

    voir les emplois de CDAO

  • 6. technicien des systèmes électroniques (TSE)

    Une certification de TSE témoigne de votre expertise dans le domaine du génie électrique. Les TSE sont capables d’assurer l’installation, la mise à jour et l’entretien de divers systèmes électroniques résidentiels et commerciaux et sont très convoités dans un monde dominé par les technologies de pointe.

    voir les emplois

trouver un emploi en ingénierie

voir tous les emplois disponibles