les effets des préjugés inconscients sur les femmes du monde du travail.

D’après les chercheurs, le cerveau humain moyen peut inconsciemment traiter jusqu’à 11 millions d’informations par seconde. Si cette collecte de données est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et permet de planifier et d’exécuter les actions, elle engendre aussi la formation de préjugés inconscients qui sont ensuite sauvegardés dans le cerveau.

article_5_-_bridging_the_diversity_gap_bodyimage_1405x937
article_5_-_bridging_the_diversity_gap_bodyimage_1405x937

qu’appelle-t-on préjugés inconscients?

Les préjugés sont des idées, des attitudes et des a priori qu’une personne a contre un groupe de personnes, reposant sur la mésinformation, les expériences et les stéréotypes acquis.

Dans beaucoup de cas, ces préjugés mènent à un traitement injuste, positif ou négatif, des gens de ces groupes. Dans le cas de préjugés inconscients, une personne ignore habituellement posséder ces idées et attitudes. Néanmoins, les préjugés inconscients peuvent être cause de traitement injuste envers un groupe de gens en particulier.

Puisque chaque personne elle-même ignore souvent ce genre de préjugés, il peut être difficile de les repérer au travail. Cependant, il est largement prouvé que les préjugés inconscients et les traitements injustes sont communément vécus dans le monde du travail.

En fait, d’après une récente enquête que nous avons conduite auprès de 1.000 travailleuses canadiennes, deux-tiers de ces femmes ont été ou victimes ou témoins d’une forme quelconque de traitement injuste par leurs collègues ou cadres.

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour éliminer le traitement injuste occasionné par les préjugés inconscients qui règnent dans le monde du travail. Employeurs comme employés doivent commencer par une meilleure compréhension de l’effet de ces préjugés sur les travailleurs et apprendre à reconnaître ce traitement injuste au travail.

les effets des préjugés inconscients sur les femmes au travail

Les préjugés inconscients dans le monde du travail affectent les travailleurs peut-être plus que les employeurs ne le réalisent. Comme nous l’avons dit plus haut, deux tiers des employées canadiennes ont vu ou vécu un traitement injuste au travail.

Parmi ces femmes, une sur cinq déclare avoir personnellement vécu un traitement injuste de la part de ses collègues et de ses cadres. Mais ce qui est encore plus alarmant, c'est que près d’une femme sur quatre ait été à proprement parler victime de micro-agression au travail.

Ce n'est pas tout. Selon notre enquête, 33% des travailleuses canadiennes reconnaissent la présence de préjugés systématiques dans le monde du travail. Ces préjugés inconscients contribuent sans nul doute à d’autres difficultés perçues par les femmes au travail. Par exemple:

  • 32% des travailleuses canadiennes ont vécu ou vu une collègue recevoir un salaire moindre pour le même rôle
  • 16% des travailleuses canadiennes ont vécu un manque de développement en comparaison à d’autres personnes travaillant dans le même rôle
  • 14% des travailleuses canadiennes n’ont pas été accordé la flexibilité leur permettant de faire face à leurs responsabilités parentales

Étant donné que la moitié des travailleuses que nous avons interrogées admettent avoir personnellement vécu une forme quelconque de traitement injuste due aux préjugés inconscients, les employeurs doivent commencer à communiquer avec leurs travailleurs pour mieux comprendre ces problèmes.

Après tout, si les employeurs espèrent offrir aux femmes le soutien dont elles ont besoin pour avancer au sein de la compagnie, ils doivent tout d’abord comprendre les défis et préjugés spécifiques auxquels font face les travailleuses.

les politiques du monde du travail sont-elles utiles?

La bonne nouvelle est que 7 femmes sur 10 admettent qu’il existe des opportunités d’avancement pour les gens d’origines diverses. Ce pourcentage élevé montre que les employeurs sont en train de sensibiliser au problème des préjugés inconscients au travail et d’établir des politiques menant à l’égalité à travers la compagnie.

Heureusement, certaines politiques peuvent déboucher sur des résultats concrets. Par exemple, deux tiers des femmes interrogées pensent que leur contribution unique à la compagnie est reconnue par leurs collègues, et elles pensent qu’il n’y a pas de danger à se montrer authentique au travail.

De plus, 62% des travailleuses canadiennes pensent que leur employeur leur offre un espace sûr pour exprimer leurs préoccupations concernant les sujets affectant leurs vies, telles qu’obligations parentales, discrimination et santé mentale.

Bien que ces signes indiquent un changement en cours, d’autres résultats d'enquêtes montrent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour surmonter les préjugés inconscients dans le monde du travail. Par exemple, bien que près de 70% des travailleuses au Canada croient à l’égalité des chances d’avancement pour les gens d’origines diverses et d’identités variées, 47% admettent avoir été ignorées pour une promotion désirée.

Malheureusement, la création de politiques ne va pas suffire à surmonter des décennies de traitement injuste. Le fait que près de la moitié des femmes que nous avons interrogées aient révélé avoir été ignorées pour des promotions qu’elles avaient demandées montre que le respect des politiques pourrait constituer un autre problème en lui-même.

Bien que 10% de ces femmes admettent ne pas avoir été autant qualifiées que la personne ayant reçu la promotion, un autre 10% pense qu’elles n’ont pas été promues dû au favoritisme. En comparaison, 8% pensent que le népotisme et la discrimination ont eu un rôle à jouer.

Il est clair que les employeurs ne doivent pas se contenter d’établir des politiques pour lutter contre les préjugés dans le monde du travail. Au lieu de cela, ils doivent faire un pas de plus afin d'assurer le respect de ces politiques à tous les niveaux au sein de l’organisation. Ce n'est que lorsque des politiques efficaces sont mises en place et qu'elles sont assorties d'une obligation de rendre des comptes que les employeurs peuvent espérer voir un changement réel au travail.

les préjugés extraordinaires envers les femmes de couleur

La discrimination contre les femmes de couleur, dans le monde du travail tout comme en dehors de celui-ci, existe depuis la nuit des temps. Bien que la plupart des employeurs se dépêchent de mettre fin à la discrimination flagrante contre les travailleurs, le traitement injuste causé par les préjugés inconscients est plus difficile à détecter et, par conséquent, à arrêter.

Ce facteur ne signifie pas que les employeurs ne devraient pas faire leur part pour enrayer tout traitement injuste au travail, que celui-ci soit conscient ou inconscient. Il signifie, cependant, que les employeurs doivent bien comprendre les défis extraordinaires auxquelles font face les femmes de couleur au travail.

Les résultats de notre enquête montrent que les femmes de couleur ressentent sans aucun doute ce traitement injuste :

  • 65% des femmes de couleur que nous avons interrogées ont été personnellement affectées par des préjugés et un traitement injuste au travail
  • 6 femmes de couleur sur 10 indiquent avoir été ignorées pour une promotion qu’elles désiraient, en comparaison à seulement 4 femmes qui ne sont pas de couleur sur 10
  • plus de la moitié des femmes de couleur (58%) interrogées ont un sentiment d'appartenance dans le monde du travail, par rapport à 67% de leurs homologues.
  • seulement 62% des femmes de couleur ne ressentent aucun danger à se montrer authentiques au travail, par rapport à 71% des femmes qui ne sont pas de couleur.

Les femmes de couleur ont aussi moins tendance que les femmes qui ne sont pas de couleur à croire à l’égalité des chances pour les personnes d’origines diverses, et elles ont moins tendance à croire qu’elles sont reconnues par leurs collègues pour leurs contributions à la compagnie.

Comprendre comment les préjugés inconscients affectent profondément la capacité des femmes de couleur à se sentir en sûreté, estimées et reconnues dans le monde du travail peut aider les employeurs à établir des politiques qui aideront les femmes à surmonter ces défis et à réduire les préjugés injustes au travail.

Désirez-vous voir au-delà des préjugés ou réduire les préjugés inconscients au travail afin de promouvoir les femmes aux postes de direction?

Lisez nos autres articles sur ce sujet.

cherchez-vous plus d’informations sur l’égalité des genres au travail?

Lisez la section Promouvoir les femmes sur notre site Web pour d’autres ressources ayant rapport aux femmes dans le monde du travail.

les femmes dans le monde du travail

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre