qu'est-ce qu'un acheteur?

En tant qu'acheteur ou agent d'achat, vous vous approvisionnez et vous achetez des matériaux pour une entreprise. Si vous êtes employé par une société de vente en gros, vous planifiez, vous sélectionnez et vous acquérez la marchandise à vendre, puis vous veillez à ce que les articles soient correctement présentés dans un point de vente au détail. Vous réalisez ces tâches en étroite collaboration avec les vendeurs pour vous assurer que les bons articles soient sélectionnés pour la revente.

En dehors de la sélection des nouveaux produits, vous examinez les articles présents depuis longtemps dans les magasins de détail afin de déterminer pourquoi ils ne sont pas vendus. Lorsque vous identifiez les meilleurs articles à vendre, vous trouvez les bons fournisseurs et vous négociez les prix pour que le magasin fasse les meilleures affaires. Vous organisez les livraisons dans les locaux de l'entreprise.

Les autres tâches de l'acheteur consistent à traiter les demandes et à informer l'équipe de direction du statut des commandes. Comme vous êtes responsable du réapprovisionnement, vous gardez une trace de l'inventaire et vous gérez les niveaux de stock au sein de l'entreprise. Vous consultez régulièrement des rapports et vous analysez les dernières tendances du marché, ce qui vous permet d'adapter votre stratégie d'achat.

Vous pouvez être employé dans divers secteurs, notamment dans les supermarchés, les librairies et les magasins d'informatique. Vous collaborez également avec des détaillants et des grossistes de mode pour identifier les articles à rotation rapide à vendre.

Le métier d'acheteur ou d'acheteuse correspond à vos capacités de négociation? Alors, lisez ce qui suit pour découvrir les aptitudes, les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.

emplois de acheteur
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salaire moyen au poste d'acheteur

Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un acheteur est de 75000 $ par an. Ce montant équivaut à environ 37 $ de l'heure. Pour un emploi de débutant, vous recevez un salaire annuel d'au moins 55000 $. Les plus expérimentés gagnent plus de 110000 $ par an. Les acheteurs reçoivent différents salaires selon la province ou le territoire au Canada. En Ontario ou en Alberta, vos gains seront plus élevés en raison de la forte demande dans la région qu'en Colombie britannique ou au Manitoba.

Comment avoir un salaire plus élevé?

Votre salaire fluctue selon le secteur d'activité et la complexité de vos tâches. Les gains dans le commerce de détail ou de gros sont moins élevés, en particulier si vous achetez des marchandises de faible valeur. Vous gagnerez probablement plus si vous acquérez des ordinateurs ou des appareils de grande valeur.

Le volume de marchandises influe également sur votre salaire. Lorsque vous achetez un seul article, vos revenus diffèrent de ceux des personnes qui achètent en gros. Si vous vous procurez des articles pour un usage interne, votre salaire peut être inférieur à celui d'une personne qui achète pour revendre.

téléchargez le guide
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les catégories d'acheteur

Les types d'acheteurs dépendent des articles qu'ils achètent. Parmi les types d'acheteurs les plus courants, il existe les :

  • Acheteurs de produits agricoles : vous achetez des articles agricoles pour les revendre. Vous vous approvisionnez en produits frais auprès d'agriculteurs fiables et négociez les meilleurs prix.
  • Acheteurs de gros et de détail : vous achetez des marchandises pour les revendre pour le compte d'entreprises de gros et de détail. Par exemple, vous trouvez des vêtements et des appareils électroniques à vendre dans les magasins de détail. Vous pouvez vous spécialiser dans l'approvisionnement d'une ou deux lignes de produits au sein d'une grande entreprise. Toutefois, les petits magasins achètent des articles dans toutes les catégories.
  • Acheteurs internes : vous n'achetez pas de marchandises pour les revendre. Vous veillez à ce que l'entreprise ait des fournitures internes en stock, telles que la papeterie et l'équipement de bureau. Vous négociez des prix avantageux avec les fournisseurs et vous veillez à ce que les livraisons soient effectuées en temps voulu.

Les types de postes d'acheteur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

femme et homme travaillant dans un entrepôt
femme et homme travaillant dans un entrepôt
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travailler en tant qu'acheteur

Les acheteurs sont des agents d'achat chargés d'acquérir des produits et des équipements pour une entreprise. Si vous êtes intéressé par cette profession, découvrez les tâches, les missions et les perspectives de carrière.

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compétences et formation d’un acheteur

Les exigences en matière de formation pour devenir acheteur sont les suivantes :

compétences et qualités d’un acheteur

Voici quelques-unes des qualités d'un acheteur :

  • Compétences en négociation : des compétences exceptionnelles en négociation vous permettent d'obtenir des prix favorables. Comme vous négociez avec les vendeurs sur le prix et la qualité des articles, ces aptitudes sont utiles pour entretenir de bonnes relations avec eux.
  • Connaissance adéquate des produits : il est important de comprendre les principales caractéristiques des articles et de savoir comment vérifier leur qualité.
  • Bonnes capacités en communication : comme vous communiquez par courriel, par téléphone et en face à face avec divers professionnels et parties prenantes, ces compétences vous aident à entretenir des relations avec les bons acteurs du secteur.
  • Compétences analytiques : vous avez besoin de compétences analytiques exceptionnelles pour évaluer les fournisseurs et la qualité qu'ils offrent et pour prendre des décisions d'achat. Votre analyse des dernières tendances du marché vous aide à déterminer les bons produits à acheter.
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FAQ sur le métier d'acheteur

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'acheteur.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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