tout ce que vous devez savoir
Vous êtes un professionnel accompli et consommé. Vous recherchez une occasion de mettre à profit votre expérience, votre expertise et vos compétences dans un milieu de bureau pour aider des cadres ou des gestionnaires supérieurs. Vous vous épanouissez dans un milieu où vous êtes toujours au fait de ce qui se passe dans l’entreprise.
En tant qu'aadjoint à la direction, vous êtes le bras droit d’un cadre ou d’un gestionnaire. Vous relevez habituellement du gestionnaire ou du cadre auprès de qui vous remplissez vos fonctions. Il compte sur vos capacités, vos compétences en organisation et votre discrétion. En fait, il aurait de la difficulté à travailler efficacement sans vous.

être adjoint de direction
En tant qu'adjoint de gestion, vous êtes une personne-ressource pour le cadre que vous supportez. Vous aidez à la planification, aux tâches cléricales et à toute autre tâche nécessaire. Vous êtes aussi un portier : les vendeurs et les clients doivent passer par vous pour obtenir des rendez-vous. Vous pouvez travailler avec un ou plusieurs cadres dépendamment de la structure de l'entreprise. Les assistants éxécutifs travaillent généralement à temps plein.
salaire moyen des adjoints à la direction
Les salaires d'adjoints à la direction peuvent se situer entre 41 500 $ et 74 000 $. Un adjoint de direction avec un an d'ancienneté ou moins dans son rôle reçoit généralement un salaire situé dans le bas de la fourchette évoquée ci-dessus. En revanche, un adjoint de direction senior avec cinq ans d'expérience ou plus peut espérer obtenir un salaire situé au milieu ou en haut de la fourchette.
Les salaires des adjoints de direction sont similaires dans l'ensemble du Canada. Vous pourrez donc choisir parmi un large panel d'emplois, indépendamment de votre lieu de résidence dans le pays. Ceci étant dit, la plupart des opportunités ont tendance à se situer dans les centres-ville de Toronto, Vancouver et Calgary.

vos tâches quotidiennes
Vous pouvez réaliser des tâches administratives de base, préparer de la correspondance, des rapports et des présentations, ainsi que gérer l’agenda de votre supérieur. Vous pouvez planifier des réunions confidentielles de cadres et de conseils d’administration et y participer, préparer des ordres du jour, ainsi que transcrire ou distribuer les procès-verbaux.
Dans certains milieux, vous pouvez faire de la recherche et de la compilation de données, rencontrer des personnes et des groupes au sein ou à l’extérieur de l’entreprise au nom de votre supérieur et garder contact avec eux, ainsi que contribuer à la mise en œuvre et à la coordination de politiques administratives de l’organisation. Dans de petites entreprises, vous pouvez être responsable des comptes fournisseurs et clients, voire de la paie. On vous fait confiance à ce point-là.
où pouvez-vous exercer?
Le secteur public comme le secteur privé ont besoin de vous. Il existe donc des emplois d'adjoint à la direction dans divers secteurs comme les affaires gouvernementales, la finance, la santé, l'éducation et le commerce.
Généralement, vous travaillerez à un bureau dans les locaux de l'entreprise. Les emplois d'adjoint à la direction à temps plein correspondent à un rythme de travail quotidien de 9h à 17h, ce qui équivaut à 35 à 40 heures de travail par semaine.
emplois d'adjoint à la direction

compétences requises
Pour réussir et grimper les échelons comme adjoint à la direction, vous devez avoir des compétences hors pair en communication, en travail de bureau, en utilisation d’Internet et en administration, ainsi que la capacité de préserver la confidentialité et de prendre des décisions éclairées.
Une expérience de bureau de cinq ans ou plus avec des responsabilités croissantes constitue une exigence de base; toutefois, pour augmenter votre niveau de responsabilité, vous devez avoir déjà acquis une expertise technique. Si vous faites carrière comme adjoint à la direction, vous devez mettre régulièrement à jour ou accroître vos compétences.
formation requise
De nombreuses entreprises exigent un diplôme collégial ou universitaire; toutefois, un bon niveau d’expérience, d’excellentes références, beaucoup d’énergie et le désir le relever de nouveaux défis peuvent compenser l’absence d’études postsecondaires. Certains employeurs acceptent aussi une formation donnée par un programme d’études secondaires professionnelles, d’une école de commerce ou d’une agence de placement.
Aucun certificat particulier n’est exigé, mais des titres comme « adjoint administratif qualifié » (QAA), « Certified Professional Secretary » (CPS, ou secrétaire professionnelle accréditée) ou « Certified Administrative Professional » (CAP, ou administrateur professionnel certifié) sont souvent utiles. Certains adjoints à la direction doivent avoir suivi une formation technique ou propre à un secteur.
vos possibilités de carrière
De nombreux postes d’adjoint à la direction seront offerts au cours des prochaines années, à cause du vieillissement croissant de la main-d’œuvre.
Il n’est pas rare que des adjoints à la direction commencent leur carrière comme adjoints administratifs au bas de l’échelle, puis élargissent leurs responsabilités pour y inclure davantage de tâches de gestion et de planification, pour occuper enfin des emplois en relations publiques, en marketing, en gestion de projets et plus encore.
related jobs
see all jobsYou have saved the maximum of 10 jobs. Please create an account to save unlimited jobs in your personal profile.