Le travail à domicile est très différent du travail dans un bureau. Beaucoup d’entre nous l’ont découvert au cours des dernières semaines en raison de la pandémie de COVID-19. Vous avez peut-être constaté que vous passez plus de temps assis et moins à vous déplacer. Rester assis pendant de longues périodes peut nuire à votre cou, votre dos, votre posture et à votre santé en général. Heureusement, effectuer quelques étirements simples quelques fois dans la journée peut s’avérer d’un grand secours.

Nous vous présentons ici les avantages de s’étirer régulièrement et vous proposons quelques exercices à faire quotidiennement lorsqu’on travaille à domicile.

les avantages de s’étirer souvent

Les étirements sont très bénéfiques. C’est particulièrement important pour quiconque travaille assis toute la journée devant un ordinateur. Voici les principaux avantages de s’étirer régulièrement :

  • améliore votre posture
  • augmente la flexibilité
  • augmente le flux sanguin
  • soulage le stress
  • aide à prévenir les maux de dos
  • peut aider à retrouver son calme
  • peut aider à décompresser et à se recentrer

étirements à mettre à son horaire

Il existe d’innombrables étirements que vous pouvez intégrer dans votre journée. La plupart se font assis sur votre chaise de bureau.

rotation de la tête

Inclinez la tête vers l’avant puis effectuez un cercle de gauche à droite, puis dans la direction opposée.

rotation des épaules

Asseyez-vous bien droit. Haussez les épaules aussi haut que possible. Roulez lentement les épaules vers l’arrière. Faites de même dans la direction opposée.

atteindre le ciel

Levez les deux bras et étirez-les le plus loin possible vers le haut. Vous devriez sentir l’étirement dans les épaules et le haut du dos. Maintenez la position pendant 10 secondes puis relâchez. Répétez 3 fois.

ouvrir le cœur

Étendez les bras de chaque côté et étirez-les aussi loin que possible vers l’arrière pour sentir l’étirement dans votre poitrine et vos épaules. Maintenez la position pendant 10 secondes puis relâchez. Répétez 3 fois.

torsions

Tournez l’épaule vers l’avant puis saisissez le bras de la chaise du côté opposé. Saisissez le bras gauche de la chaise avec votre main droite puis vice versa. Effectuez ce mouvement sans bouger le bas de votre corps ou vos hanches. Vous sentirez l’étirement dans l’épaule et le bas du dos. Maintenez la position pendant 10 secondes puis relâchez. Répétez 3 fois de chaque côté.

étirement du poignet et de l’avant-bras

Tendez le bras devant vous, paume vers le haut. Poussez lentement vos doigts vers l’arrière en utilisant votre main opposée. Maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez au besoin.

ouverture de hanche

Asseyez-vous sur le bord de votre chaise. Croisez une cheville au-dessus du genou opposé. Penchez-vous doucement vers l’avant. Maintenez la position pendant 10 secondes. Répéter avec l’autre jambe.

pencher vers l’avant

Placez-vous debout avec les pieds écartés un peu moins qu’à la largeur des épaules. Penchez-vous lentement à partir la taille. Laissez pendre vos bras et votre tête. Vous sentirez un étirement dans le bas du dos, dans les ischiojambiers et le long de la colonne vertébrale. Maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez au besoin.

 

Effectuez chacun de ces étirements plusieurs fois par jour pour aider à réduire la tension, les raideurs et les effets néfastes de rester assis trop longtemps.

Remarque : Pour savoir à coup sûr comment faire un étirement en particulier ou pour découvrir d’autres étirements, visionnez l’une des nombreuses vidéos offertes sur YouTube et Instagram.

Que vous travailliez à domicile ou dans n’importe quel type de bureau, rester actif et souple est important. Les étirements peuvent vous aider à assurer votre bien-être tout au long de la journée. Combinez-les avec d’autres activités telles que le yoga, la méditation, le Pilates et des promenades régulières pour renforcer les muscles de votre corps.

à la recherche d’autres idées pour le télétravail ?