se positionner en tant que leader : le b.a. - ba.

On dit des grands dirigeants qu'ils sont nés naturels et charismatiques. Qu'ils n'ont jamais eu à apprendre ce genre de choses. Ils nous attirent comme un aimant, parce qu'ils possèdent ce petit quelque chose qui nous force à prendre à cœur leurs conseils ou à acheter ce qu'ils vendent, peu importe de quoi il s'agit. Ces gens font ressortir ce qu'il y a de meilleur en nous.


Il y a ensuite ces gens qui ont moins de chance et qui ils évoluent avec des dirigeants sans aptitudes de leadership réelles.. Alors que les plus chanceux d'entre nous sont peut-être dotés du 'gène' du dirigeant, le leadership est également une compétence - ou un ensemble de compétences - qu'il est possible d'apprendre, d'acquérir ou de développer. Mais seulement si vous êtes prêt à y consacrer les efforts nécessaires.

Que vous en soyez conscient ou non, vous possédez déjà plusieurs des caractéristiques dont vous avez besoin pour devenir le dirigeant dont vous rêvez. Voici les ingrédients qui constituent un bon dirigeant, mais comme toute bonne recette, cette information n'est que la base qui vous permettra de devenir un vrai leader. 

devenir un bon leader

cultivez une attitude positive et un bon sens de l'humour

En tant que leader, vous enseignez à votre équipe à réagir aux crises, aux défis et au chaos par vos réactions. Des décisions claires et fermes pour relever les défis en affaires révèlent à vos employés que vous êtes en charge et que vous maîtrisez habilement le navire en eaux agitées.

Des employés confiants et rassurés sont moins susceptibles d'être distraits, mieux concentrés et plus productifs qu'un troupeau de poulets alarmés en voyant le ciel qui s'effondre sur eux. Aidez-les à se concentrer sur la situation générale. L'humour au bon moment contribue grandement à évacuer les tensions et à réduire le stress. Cette tactique rapproche les gens et allège le fardeau des délais et des problématiques.

mettez sur pied la meilleure équipe possible

Vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes les réponses. Recrutez des gens qui possèdent une vaste expérience sur les plans personnel et professionnel. Encouragez-les à trouver des solutions réelles et créatives. Discutez fréquemment avec vos employés. Écoutez ce qu'ils ont à dire. Les grands leader apprennent encore plus des gens qu'ils accompagnent. 

encouragez l'apprentissage continu

Tout bon leader vous dira qu'on n'a jamais fini d'apprendre. Que vous soyez un jeune de 18 ans qui débute son tout premier emploi ou que vous ayez 58 ans et que vous envisagiez la retraite, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Cherchez des façons d'améliorer vos compétences et de vous perfectionner. De plus, encouragez les membres de votre équipe à en faire autant. Tout le monde y gagnera! 

apprenez à connaître votre entreprise 

Votre expérience sur le terrain augmente votre crédibilité et votre capacité à prendre de meilleures décisions. Vous n'êtes pas obligé de comprendre toutes les facettes de chacune des tâches pour que l'organisation soit efficace, mais assurez-vous que vos gestionnaires les connaissent. Assurez-vous également de comprendre le rôle de chacune des étapes du processus pour mieux connaître les risques et les impacts de vos actions.

améliorez vos compétences interpersonnelles

Votre façon de communiquer devrait être directe, sincère, crédible et empreinte de respect. Si vous ne vous sentez pas naturellement à l'aise de vous adresser à des groupes, trouvez une entreprise ou un formateur qui vous aidera à améliorer votre capacité de parler en public. Examinez la possibilité de suivre des cours d'improvisation, ce qui vous aidera à avoir de la répartie, à écouter et à répondre sans hésiter. C'est essentiel quand vous devez participer aux séances de questions et réponses qui surviennent de temps à autre!

sachez déléguer

« Déléguer » signifie que vous faites confiance aux membres de votre équipe quand ils doivent s'occuper de leurs responsabilités et en assumer de nouvelles. C'est un aspect essentiel de leur croissance et leur évolution au sein de l'organisation. Vous leur permettrez  aussi d'acquérir leurs propres compétences en matière de leadership. Les bons leaders contribuent à former de nouveaux leaders.

prêchez par l'exemple

Ne demandez pas à vos employés de faire ce que vous ne voudriez pas faire vous-même. Permettez-leur de voir que vous êtes capable de retrousser vos manches, de travailler tard et d'entrer tôt au bureau lorsqu'il faut respecter une échéance. C'est en prêchant par l'exemple que vous parviendrez le mieux à leur faire comprendre ce que vous attendez d'eux. Incitez-les à faire de leur mieux, tout comme vous, et faites-leur sentir qu'ils participent au succès de l'entreprise. Il en est de même de l'équilibre travail-vie. Respectez cet équilibre et faites-le savoir à vos employés pour les encourager à en faire autant. Vous espérez compter sur des employés heureux et efficaces. La promotion de l'équilibre travail-vie vous aidera à réaliser ce souhait.

donnez le crédit aux gens qui le méritent

Sachez reconnaître et apprécier le travail bien fait. Soyez sincère et honnête lorsque vous félicitez un employé. Autrement, il saura le détecter. Il saura également si vous croyez dans ses capacités et il réagira en conséquence. Reconnaissez que nous travaillons tous différemment et que nous n'avons pas les mêmes motivations. Pensez à la diversité en ce qui concerne le sexe et l'appartenance culturelle, religieuse et sociale au sein de votre organisation. Soyez attentif aux différences lorsque vous traitez avec les travailleurs et adaptez votre approche en conséquence. Réalisez que ces facteurs qui nous distinguent représentent également une force incroyable et une capacité accrue qu'il nous faut reconnaître et entretenir. C'est le terreau dans lequel naîtront les leaders de demain. 

Les bons leaders pensent de manière stratégique et analytique. Ils sont à la fois flexibles et agiles. Même s'ils ne sont peut-être pas capables de sauter par-dessus les gratte-ciel d'un seul bond, ils peuvent modifier leur parcours pour contourner les obstacles qui semblent insurmontables. Ils font preuve d'innovation et sont créatifs. Ils sont habituellement dotés de compétences marquées en  planification et en organisation ou ils ont embauché un adjoint qui possède ce genre de compétences. Les bons leaders s'attaquent aux problèmes, mais seulement après avoir demandé à leurs équipes de leur présenter des solutions plausibles. Mais le plus important, les grands leaders sont honnêtes et éthiques. Ils dégagent une force de caractère et font preuve de transparence.

En tant que dirigeant efficace, vous vous efforcerez de créer des valeurs fondamentales et une vision d'entreprise que les gens n'hésiteront pas à adopter et à partager de manière à inspirer et à motiver les gens à contribuer le mieux possible. Vous pourriez être cette personne que les autres admirent.

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