En entendant le mot « ingénierie », la plupart des gens pensent à l’innovation et à la résolution de problèmes complexes. Les mathématiques, la physique et la technologie font partie intégrante de la profession d’ingénieur. Les ingénieurs travaillent sur des projets fascinants : ils construisent des ponts et des superstructures, créent des systèmes technologiques et jouent un rôle dans tous les types d’innovations sociales. L’ingénierie peut aussi être synonyme de plaisir.

Dans le cadre des célébrations du mois du génie, nous souhaitons mettre en lumière les facettes plus ludiques de l’ingénierie. Voici quelques faits intéressants sur la profession d’ingénieur :

le premier ingénieur

L’origine de l’ingénierie remonte à l’Égypte antique. Le premier ingénieur civil a été Imhotep. On croit qu’il aurait joué un rôle clé dans la planification et l’érection de la pyramide de Djéser (une pyramide à degrés) à Saqqara, en Égypte, dans les années 2630 à 2611 av. J.‑C.

la première ingénieure

Elisa Leonida Zamfirescu a été la première femme au monde à détenir un diplôme en ingénierie. En 1912, elle a obtenu son diplôme de l’Académie royale technique de Berlin, située à Charlottenburg.

Aussi en 1912, Nina Cameron Graham a obtenu un diplôme en génie civil de l’Université de Liverpool.

le rôle déterminant des ingénieurs dans le divertissement de masse

Les ingénieurs tiennent un rôle essentiel dans le domaine de la télévision interactive. Ils prennent part au développement de signaux haute définition, de systèmes de son de qualité et de technologies d’effets spéciaux que bien des gens aiment dans les films. Les ingénieurs contribuent aussi à la conception et à la construction de montagnes russes et de parcs d’attractions.

les voyages dans l’espace rendus possibles grâce aux ingénieurs

Le lancement d’un engin spatial est le fruit du travail d’ingénieurs. Qu'il s'agisse d’Apollo ou de tout autre vol spatial, les ingénieurs jouent un rôle prépondérant dans tout ce qui touche les voyages dans l’espace et l’aérospatiale. Ils contribuent à l’innovation en matière de consommation d’énergie, de matériaux utilisés, de technologies informatiques et de communications pour rendre possibles les voyages dans l’espace.

des ingénieurs de renommée mondiale

Vous avez sans doute déjà entendu parler de certains de ces ingénieurs célèbres qui ont contribué à façonner le monde tel que nous le connaissons : 

  • Thomas Edison : Il a inventé l’ampoule, la caméra cinématographique et le phonographe.
  • Léonard de Vinci : Il a créé plusieurs plans de structures qui ont ensuite été construites, notamment le deltaplane et l’ancêtre de l’hélicoptère.
  • Les frères Wright : Ils ont inventé le premier avion motorisé.
  • Nikola Tesla : Il a grandement contribué à l’invention de la radio, de la machine à rayons X et du moteur à induction.

les inventions amusantes d’ingénieurs

Les ingénieurs ont contribué à différents types d’inventions, dont certaines qui sont plutôt amusantes :

  • la planche à neige;
  • la grande roue;
  • les montagnes russes et les parcs d’attractions;
  • la surface glissante des glissoires d’eau;
  • les appareils de climatisation et de chauffage;
  • les chaussures de course;
  • la réalité virtuelle et la modélisation 3D.

Les ingénieurs ont grandement contribué au développement de la société, et pas seulement pour les choses sérieuses. Que vous traversiez un pont, que vous alliez au cinéma ou que vous dévaliez une pente en planche à neige, rappelez-vous que les ingénieurs jouent un rôle dans tous les aspects de la société moderne.