les « pour » et « contre » du travail à la maison : est-ce vraiment fait pour vous ?

Votre réveille-matin retentit. Vous remerciez silencieusement votre cafetière automatique alors que vous prenez le chemin de la douche avant de vous habiller pour le travail. Enfilez-vous votre habit accompagné d'une cravate ou sautez-vous dans votre pantalon de jogging et vos pantoufles les plus confortables? De plus en plus d'employés dont les entreprises permettent le travail à partir de la maison sautent sur l'occasion. La technologie a donné lieu à la création d'un espace de travail ouvert qui permet de travailler à partir de presque n'importe où sur la planète, incluant même votre table de cuisine.

Répondez aux questions suivantes afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour le télétravail :

  • Êtes-vous autonome?

  • Êtes-vous discipliné?

  • Êtes-vous facile à distraire?

  • Êtes-vous capable de gérer votre temps de manière efficace?

  • Avez-vous le sens de l'organisation?

  • Êtes-vous capable de travailler seul ou faites-vous partie des gens qui ont besoin des autres?

  • Préférez-vous travailler de manière autonome ou avez-vous régulièrement besoin de rétroaction?

Après avoir évalué votre type de travail en toute honnêteté, vous serez mieux en mesure de déterminer si vous pouvez même songer à travailler à partir de la maison. Pour vous aider davantage à procéder à cette évaluation, voici quelques avantages et inconvénients dont vous devez tenir compte.

travailler à partir de la maison

le pour du travail à la maison

aucun transport

Le travail à la maison est vraiment pratique si vous habitez dans un endroit éloigné où le transport en commun est inexistant ou peu fiable ou dans un climat où l'hiver semble interminable, ce qui est malheureusement le cas de plusieurs Canadiens! En travaillant à la maison, vous économisez votre temps et le coût du transport, incluant les coûts d'acquisition, d'entretien et d'assurance de votre véhicule. Et si la science confirme que les gens qui habitent plus près de leur travail sont plus heureux, vous devriez effectivement ressentir un bonheur certain en travaillant à partir de chez vous.

avantages fiscaux

Tout dépendant des lois fiscales de votre pays, vous pouvez réclamer une partie des dépenses consacrées à votre maison et à votre bureau. Votre comptable sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de tirer profit des avantages fiscaux correspondant à votre situation particulière.

flexibilité

Le travail à partir de la maison améliore l'équilibre entre vos vies personnelle et professionnelle, en particulier pour les familles ayant de jeunes enfants. Dans la plupart des cas, pourvu que le travail soit réalisé, vous pouvez choisir le moment. Vous pouvez voir vos enfants partir pour l'école et les accueillir ensuite à la maison à leur retour, sans compter que vous êtes disponible en cas d'urgence, et ce, tant et aussi longtemps que vous faites votre travail. Vous pouvez même travailler lorsque tout le monde dort et les weekends.

autonomie

Personne ne vous observe, ne gère ou ne commente votre travail à moins que vous ne le demandiez. Vous êtes votre patron tant et aussi longtemps que vous faites votre travail correctement et dans le respect des échéances. Vous devez trouver un équilibre qui vous convient et qui est acceptable aux yeux de votre supérieur quant à la façon, au moment et à la fréquence de vos comptes rendus.

le contre du travail à la maison

aucun transport

Eh bien, oui, l'absence de transport a aussi ses inconvénients! Plusieurs gens profitent du temps réservé au transport pour relaxer, planifier le souper, se reposer ou lire (évidemment pas si vous êtes au volant de votre voiture!). Si vous travaillez à partir de la maison, il n'existe aucune transition entre votre travail et votre vie personnelle. Vous êtes toujours à la maison et toujours disponible, en particulier lorsque les gens savent que votre bureau se trouve à la maison.

absence d'interaction humaine

Le travail à la maison peut être solitaire. Il n'y a pas de machine à café autour de laquelle les employés se rassemblent. Il n'y a que vous. Vous devez réserver un temps et vous efforcer de sortir pour vous rendre au gym ou dans un café, prendre une marche ou rencontrer des amis. C'est vous qui établissez la priorité des tâches qui vous permettent de sortir de la maison et de quitter votre bureau à intervalles réguliers pendant la journée.

travailler dans une bulle

Puisque vous travaillez seul, vos questions peuvent ne pas toujours obtenir une attention immédiate ou une réponse rapide. À la maison, vous devez utiliser le téléphone ou le courriel, attendre une réponse. Ce n'est pas grave, à moins que vous ne soyez régi par des délais serrés et que vous ayez besoin rapidement de vos réponses.

la flexibilité travail-vie personnelle a un coût

Les gens croient souvent qu'ils économiseront sur les coûts de garderie s'ils travaillent à partir de la maison. C'est rarement le cas. Si vous n'avez pas recours aux services de garderie toute la journée, vous aurez besoin à tout le moins d'une personne capable d'amuser votre enfant et de l'empêcher de venir vous déranger dans votre bureau afin que vous puissiez vous entretenir en paix avec les clients, les superviseurs et les collègues en plus d'effectuer votre travail sans la moindre distraction. Peu importe où vous travaillez, rappelez-vous que vous êtes un professionnel, ce qui signifie que votre travail doit retenir votre attention en tout temps.

débordements de la journée de travail

Il arrive souvent que les limites de votre journée de travail soient moins bien définies, et que votre travail empiète facilement sur votre temps personnel si vous ne faites pas preuve de prudence. Il est trop facile de retourner à votre ordinateur après le souper et de répondre à un seul courriel. Si vos clients se trouvent dans des fuseaux horaires différents, cela pourrait avoir des répercussions profondes sur votre vie personnelle ou familiale.

conseils pour travailler à la maison de manière efficace

  • Aménagez un bureau loin de la pièce où votre famille se réunit.

  • Traitez votre espace de travail comme un vrai bureau, même s'il se trouve quelque part sous un escalier. Aménagez-le comme s'il s'agissait d'un bureau à l'extérieur. Assurez-vous qu'il est toujours propre et à l'ordre afin d'y trouver les différentes choses rapidement et facilement. Ajoutez-y votre touche personnelle pour qu'il soit à la fois confortable et efficace. Le soin que vous accordez à votre espace de travail vous rappelle et rappelle aux autres que vous prenez votre travail au sérieux et comme un vrai professionnel.

  • Douchez-vous et habillez-vous pour le travail tous les jours. Vous n'êtes pas obligé d'enfiler chemise et cravate, mais assurez-vous d'avoir l'air propre, bien mis et professionnel. Le ton que vous donnez à votre travail à la maison reflète votre vision, votre façon de travailler, ainsi que le sérieux que vous dégagez.

  • Préparez un calendrier raisonnable du déroulement souhaité de votre journée de travail. Prévoyez des pauses, une marche, une interaction avec des gens, un dîner. Dressez chaque jour une liste des choses à faire pour la journée suivante en établissant les priorités et en vous assurant de ne pas être trop utopiste quant à ce que vous parviendrez à réaliser au cours de la journée.

  • Restez en contact avec votre bureau. Allez-y souvent ou envisagez même d'y travailler une journée par semaine afin qu'on sache que vous travaillez et que vous êtes accessible même si vous ne vous y trouvez pas à temps plein.

  • Évitez de consacrer trop de temps aux courriels, à Facebook ou à vos appels personnels pendant les heures de travail. Éliminez les distractions en réservant un moment dans la journée où vous pourrez gérer vos appels pour éviter que ce soient eux qui vous gèrent. Il arrive souvent que les amis et les membres de la parenté vous appellent pendant la journée s'ils savent que vous travaillez à partir de la maison.

  • Assurez-vous de réserver un temps pendant la journée pour recueillir de l'information utile, effectuer des recherches ou acquérir de nouvelles compétences. Nous apprenons de nos pairs au travail même sans le savoir. Il s'agit là d'un aspect dont vous ne pouvez profiter si vous travaillez à distance. Entretenez votre réseau et efforcez-vous toujours de découvrir de nouvelles possibilités d'apprentissage.

Il peut sembler idéal de travailler à partir de chez soi. Et tel est le cas pour plusieurs! Cependant, le travail à la maison a ses inconvénients et ne convient pas à tout le monde. Vous n'êtes pas certain si vous êtes fait pour travailler à la maison? Essayez-le en commençant par une ou deux journées par semaine pour voir si vous vous sentez à l'aise de travailler dans un bureau que vous aurez pris soin d'aménager à la maison.

Si tout se passe bien et si vous êtes prêt à travailler exclusivement à partir de chez vous, écoutez ce conseil crucial : procurez-vous une cafetière avec une minuterie!

vous désirez lire plus de conseils comme ceux-ci ? abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre.

m'abonner maintenant