saisir une culture d'entreprise avant d'accepter son offre d'emploi

L’expression « culture d’entreprise » est sur toutes les lèvres depuis quelques années. En fait, elle est devenue autant un atout qu’un attrait :  si vous avez récemment passé une entrevue, le responsable de l’embauche a sûrement garni d’éloges la culture de l’entreprise. C’est sur ce critère que les employeurs font désormais miroiter les raisons pour lesquelles travailler dans leur organisation est une opportunité comme nulle autre.

Plusieurs illustrent une bonne culture d’entreprise avec l'image d'une agence en démarrage, gérée et opérée par des milléniaux dans un espace moderne, ouvert, parsemé de poufs et où fusent collations bio et matchas lattés. En réalité, la culture d'entreprise va bien au-delà de ces avantages superficiels : elle doit plutôt évoquer la façon dont les employés sont traités et de l’importance qu’ils occupent aux yeux d’une entreprise.

Voici quelques conseils pour entrevoir les grandes lignes d’une culture d’entreprise, question de déterminer ce milieu de travail vous rendrait heureux.

comment saisir une culture d’entreprise

parlez à la réceptionniste

Mise en contexte : vous entrez dans une entreprise à l’heure prévue pour votre entrevue. Vous vous savez attendu. La réceptionniste qui vous accueille ne porte pas grande attention à votre entrée, même qu’elle vous lance un bref  « Bonjour » qui semble tout sauf senti et sincère. D’autres employés vous croisent à la réception, sans lever les yeux vers vous, et semblent stressés et dépassés.  Ici, vous devez voir un signal d’alarme ! Si la réceptionniste - qui a été choisie pour être le visage de la société - n’est pas accueillante, il y a là un sérieux problème. Sans compter que les membres de l’équipe qui passent devant la réception devraient faire preuve de courtoisie en vous saluant s’ils vous croisent.

Un sourire, un échange de salutations ou un souhait de bienvenue dans leurs installations sont des attentes légitimes de votre part. Si les ressources que vous croisez avant le responsable de l’embauche ne sont pas capables de faire preuve d’un minimum de savoir-être et de convivialité envers un candidat potentiel, comment serez-vous accueilli lorsque vous ferez partie de l'équipe ?

parlez aux employés actuels

N’hésitez pas à entreprendre une conversation avec des employés lors de votre présence pour l’entrevue. Si, pendant celle-ci, vous sentez qu’une offre d'emploi est imminente ; demandez à votre interlocuteur s'il est possible de faire le tour du bureau. Il vous présentera certainement à certains des membres de l'équipe avec qui vous travaillerez peut-être bientôt. S'ils refusent, il y a de bonnes chances qu'ils cachent quelque chose - sauf s’ils ont une bonne raison, évidemment.

Lorsque vous rencontrez d'autres employés, entamez de courts échanges. Par exemple, demandez-leur depuis combien de temps ils travaillent pour l’endroit : s'ils vous répondent par un long soupir en roulant les yeux, c’est un bon indicateur que quelque chose cloche dans la culture de l’entreprise !

contactez d'anciens employés

LinkedIn est une excellente plateforme pour joindre facilement d’anciens employés de l’entreprise qui désire vous embaucher. Demandez-leur, par exemple, de vous faire part de leurs réflexions quant à l’expérience vécue dans cette organisation. Si les employés actifs de l’entreprise peuvent passer sous silence des aspects négatifs d’une culture par crainte de perdre leur emploi (ou pour d’autres raisons), les anciens employés, eux, n’ont pas de crainte à avoir à cet effet. Ici, n'oubliez pas que vous contactez un inconnu ; pour avoir son avis, restez concis. Il y a de fortes chances qu’ils ne répondent pas - ou ne vous lisent pas - s’ils voient que votre demande est très détaillée. Soyez bref. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir une réponse.

consultez les avis en ligne

Contacter directement des inconnus sur LinkedIn ne vous tente pas ? Vous pouvez toujours consulter les avis en ligne pour avoir une idée de la culture de l'entreprise, et aussi des avantages et des inconvénients courants. Glassdoor et Facebook sont ​​des plateformes permettant aux entreprises de recevoir les commentaires et les avis des employés. Consultez-les en gardant l’oeil ouvert sur les avis généraux (1 à 5 étoiles) et restez alerte aux commentaires sur l'équilibre travail et vie personnelle, le stress, la charge de travail, le traitement des employés, etc. Cela pourra vous en dire long sur l’expérience des employés.

faites une recherche sur google

Vous n’avez toujours pas trouvé de détails intéressants sur la culture de l’entreprise ? Google en a certainement quelques-uns pour vous. Allez-y de manière précise avec, par exemple, une recherche comprenant des mots-clés tels que : «avis des employés de [entreprise]» ou encore «travailler chez [entreprise]». Vous serez peut-être surpris de voir le nombre d'avis qui découleront de vos recherches. Dans le cas où c’est une grande entreprise, leurs plateformes en ligne (comme leurs médias sociaux ou leur site Web) sont d’excellents endroits où bonifier vos recherches.

posez des questions au moment de l’entrevue

L’entrevue est un moment à ne pas négliger pour en apprendre sur la culture de l’entreprise. Le meilleur moment pour poser ces questions est lorsque le responsable de l’embauche vous demande si vous avez des questions. Profitez de l’occasion pour éclaircir les  possibilités de travail flexibles, telles que le télétravail, les horaires et les jours de vacances. Pour une perspective plus personnelle, vous pouvez même interroger votre interlocuteur sur sa propre expérience de travail. Voici quelques exemples de questions bien reçues :

  • comment décririez-vous [entreprise] ?
  • qu'est-ce qui vous rend fier de travailler pour [entreprise] ?
  • par quels moyens [l'entreprise] soutient-elle votre développement de carrière ?
  • quelle est la politique de votre entreprise pour l'utilisation des vacances ?
  • existe-t-il des possibilités de travail flexible ?

il est important de trouver une culture de travail qui où cadreront vos valeurs et vos attentes par rapport à votre travail. lisez les précieux conseils de nos experts en ressources humaines sur la manière de trouver l’endroit idéal !

en savoir plus