"Entrevue? Dois-je passer une entrevue? N'est-ce pas censé être un travail manuel, pas un travail de bureau? J'espère que ce n'est pas comme avec un costume et tout. Pas intéressé à travailler dans un bureau."

Vous pourriez vous retrouver à réfléchir à cela après avoir postulé pour un emploi dans la fabrication, et si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'informations et de conseils en ligne pour les emplois de bureau, mais tout ne s'applique pas forcément à vous. Voici quelques conseils pour vous pour une entrevue pour un travail manuel.

Entretien d'embauche Ace-A-Blue-Collar
Entretien d'embauche Ace-A-Blue-Collar

ne ratez pas votre première impression

Peu importe le travail, faire une bonne première impression est important car vous n'avez qu'une seule chance. Vous voulez faire bonne impression auprès du gestionnaire d'embauche. Cela signifie vous présenter de manière professionnelle et montrer vos plus grandes forces en tant que travailleur manuel.

Habillez-vous correctement et veillez à votre hygiène. Offrez une poignée de main et soyez amical et avenant lorsque vous rencontrez votre interlocuteur. Assurez-vous d'utiliser un langage approprié pour montrer que vous êtes professionnel.

Bien que vous puissiez travailler dans un cadre informel, vous vous présentez toujours comme quelqu'un qui est apte pour le travail. Les employeurs recherchent quelqu'un de respectueux et fiable, votre langage et votre attitude comptent.

quoi porter lors d’une entrevue pour un emploi industriel

Dans votre domaine, les bottes à embout d'acier et le casque peuvent être appropriés sur le lieu de travail, mais pas lors d'une entrevue. Ne vous inquiétez pas; nous ne suggérons pas de porter un costume trois pièces et une cravate. Les professionnels du secteur industriel se situent généralement quelque part au milieu.

Bien que vous puissiez adopter une approche plus décontractée pour votre garde-robe, elle doit toujours être propre, soignée et en bon état. Ne portez pas de baskets ou de bottes de travail à une entrevue. Un pantalon propre, une chemise boutonnée et des chaussures habillées sont généralement une solution intermédiaire appropriée, bien que cela puisse dépendre de l'employeur.

Si vous n'êtes pas sûr, demander à l'intervieweur au sujet du code vestimentaire est acceptable. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire, optez pour une tenue trop habillée. Un simple costume dans une couleur neutre telle que le noir, le gris ou le marine sera toujours sûr.

préparez-vous à l'avance

La préparation à l'entrevue est importante. Nous conseillons toujours aux candidats de se préparer à leur entrevue, que cela se déroule dans un bureau ou sur le plancher de l'usine. Bien que vous pensiez peut-être tout savoir et que toutes les questions seront faciles, il est toujours préférable de rassembler vos pensées à l'avance.

Ne pensez pas pouvoir improviser et décrocher une offre d'emploi. Vous seriez étonné de voir à quel point il faut peu de choses pour vous déstabiliser lorsque vous êtes sous les feux de la rampe lors d'une entrevue. Ne pas être préparé indique à votre interlocuteur que vous ne prenez pas l'entrevue au sérieux. Ne pas être préparé montre également que vous avez peu de respect pour leur temps et indique comment vous aborderiez le travail si vous l'obteniez.

Pratiquez au moins 19 questions courantes d'entrevue et leurs réponses jusqu'à ce que vous soyez à l'aise de les aborder.

analysez la description du poste

Cela semble évident, mais la lecture de la description du poste est importante. Si vous savez exactement ce que recherche votre interlocuteur, vous pouvez aborder les points clés des exigences. Vous pouvez également appliquer ces points clés à votre propre expérience.

Parlez de votre expérience sur des projets que vous avez menés à bien, à temps ou en avance, lors de votre entrevue. Reconnaître vos récompenses ou promotions est important, tout ce qui montre votre valeur à long terme pour l'organisation.

les notes sont acceptables

N'ayez pas peur d'apporter une liste de points que vous souhaitez discuter lors de l'entrevue. Un intervieweur veut en savoir plus sur votre formation, votre éducation et votre expérience. Lorsque vous êtes sous les feux des projecteurs, il est facile d'oublier l'une de ces choses. Rédiger une liste de points à discuter sous forme de points peut être utile pour vous assurer de ne rien oublier.

Votre interlocuteur veut savoir si vous seriez adapté au rôle. Le gestionnaire d'embauche veut savoir si vous êtes capable de le remplir et si vous seriez un bon ajout à l'équipe. Que pouvez-vous leur dire sur vous-même pour les rassurer que vous êtes le candidat idéal?

Êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi dans le secteur industriel? Nous avons ce qu'il vous faut.

Voir les emplois

préparez-vous à répondre aux questions courantes d'entrevue

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pourriez entendre lors de votre entrevue. Assurez-vous de savoir comment y répondre toutes. Vous n'avez pas à préparer une réponse mot pour mot, mais vous devriez avoir un ou deux points en tête que vous souhaitez mentionner pour chacune.

parlez-moi de vous.

Vous pourriez penser que c'est la question la plus facile jamais posée, et cela pourrait être le cas dans votre voiture en route vers l'entrevue. Si vous vous sentez stressé et que l'intervieweur attend votre respect, vous pourriez réaliser que votre réponse n'était pas suffisante. Pensez à votre réponse à l'avance. Consultez notre blog sur la façon de répondre à la question « Parlez-moi de vous » pour plus de conseils.

pourquoi voulez-vous ce travail?

Cette question peut aussi être « Pourquoi devrions-nous vous embaucher? » ou « Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour ce travail? » Ne faites pas l'erreur de parler uniquement de votre amour pour l'entreprise. Ou à quel point ce travail serait génial parce que le salaire et les heures sont bons.

Vous êtes enthousiaste à l'idée du travail, mais les employeurs veulent savoir pourquoi ils devraient vous embaucher plutôt que l'autre personne. Votre réponse doit indiquer que vous êtes intéressé par le travail et l'organisation. Vous devez expliquer que vous êtes la bonne personne et avez toutes les compétences recherchées.

comment gérez-vous le stress?

Les emplois dans la fabrication et la logistique nécessitent souvent des personnes capables de prospérer sous pression et de réaliser un travail manuel. Cela est vrai si l'entreprise a besoin de quelqu'un capable de travailler avec des délais stricts ou des quotas.

Ainsi, les questions sur le stress sont courantes dans le secteur. C'est une autre manière de demander à quel point vous travaillez bien sous pression ou à quel point vous réussissez à respecter des délais serrés. D'autres questions similaires qui pourraient surgir et nécessiter des réponses courtes, claires et honnêtes sont:

  • comment travaillez-vous avec les autres?
  • comment sont vos compétences en gestion du temps?
  • pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste?

C'est l'une des questions les plus délicates à aborder. En général, il est bon d'être honnête lors des entretiens d'embauche, cette question étant l'exception.

Si votre dernier ou actuel emploi était terrible, ce n'est pas le lieu pour le partager. Parlez toujours positivement de tous les employeurs précédents. Si vous ne savez pas quoi dire, il est toujours prudent de dire que vous recherchiez quelque chose de différent.

avez-vous des questions pour moi?

Vous ne recevrez pas toujours cette question, mais si c'est le cas, c'est votre occasion de conclure l'affaire. Assurez-vous d'avoir préparé quelques questions. Vous pourriez demander au sujet de la culture de travail, des opportunités de promotion ou des prochaines étapes.

Une excellente question de clôture est : « Y a-t-il quelque chose que je peux ajouter à cet entretien pour vous assurer que je suis la bonne personne pour ce rôle? »

Terminez sur une note positive

À mesure que l'entrevue touche à sa fin, prenez un moment pour confirmer votre intérêt pour le travail. Passez en revue brièvement votre expérience. N'oubliez pas de remercier l'intervieweur pour son temps et de lui faire savoir que vous espérez avoir de ses nouvelles bientôt (si c'est effectivement le cas).

Envoyez un courriel de remerciement lorsque vous rentrez chez vous. C'est une autre occasion de mettre en avant vos compétences qui correspondent aux exigences du poste. Vous pouvez également ajouter toute information essentielle que vous auriez pu oublier lors de l'entrevue. Plus important encore, c'est l'autre bout de la chaîne pour confirmer votre bonne première impression.

Besoin d'aide pour trouver du travail dans le secteur industriel? Nous sommes là pour vous aider!

Contactez l'une de nos succursales.

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV