astuces diverses et conseils d'entrevue pour le travailleur manuel

« Une entrevue? Je dois subir une entrevue? Il s’agit d’un emploi industriel. Quoi? Porter un veston et tout le tralala? » Cette réflexion pourrait très bien vous effleurer l’esprit lorsque vous postulez un emploi dans le secteur manufacturier. Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul! On trouve une tonne d’information et de conseils pour les gens à la recherche d’un travail de bureau, peu importe le niveau. Cependant, il est fort probable que ces conseils ne vous soient d’aucune utilité.

conseils pour trouver un emploi de travailleur manuel

ne ratez pas votre première impression

Peu importe l’emploi que vous postulez, l’adage selon lequel vous n’avez qu’une chance de faire une première bonne impression s’applique sur toute la ligne. Et vous ne voudrez pas rater votre chance de laisser une bonne première impression. Pour cela, vous devrez vous présenter de manière professionnelle. Portez des vêtements appropriés et ne négligez pas votre hygiène. Serrez la main de votre intervieweur et adoptez une attitude amicale et agréable au moment de le rencontrer. Enfin, il est inutile de le préciser, mais évitez les jurons et un langage trop familier. Même si vous risquez de travailler dans un cadre informel, vous devez quand même vous présenter comme un éventuel employé. Les employeurs recherchent un candidat respectueux et fiable, de sorte que votre langage et votre attitude sont importants.

quoi porter lors d’une entrevue pour un emploi industriel

Les chaussures à embout d’acier et le casque de protection conviennent peut-être dans votre domaine, mais pas lors de l’entrevue. Ne vous en faites pas. Nous ne sommes pas en train de dire que vous devez porter un complet avec cravate. Le professionnalisme dans le secteur industriel se situe quelque part entre les deux. Même si vous pouvez adopter une approche plus décontractée dans votre façon de vous vêtir, il est important de toujours être propre et bien mis des pieds à la tête (incluant vos souliers!). Ne portez pas de souliers de course ou de chaussures de travail lors de l’entrevue. Un pantalon en kaki ou un pantalon tout aller propre, une chemise boutonnée et des souliers habillés correspondent habituellement à ce juste milieu qu’on recommande, quoique cela puisse dépendre de l’employeur. En cas de doute, n’hésitez pas à le demander à l’intervieweur pour connaître le code vestimentaire. Si l’idée d’appeler l’intervieweur vous rend mal à l’aise, vous faites mieux de porter un vêtement plus chic. Portez un simple complet de couleur neutre, par exemple, noir, gris ou marine, et vous ne risquez pas de vous tromper.

préparez-vous d’avance

Que votre entrevue se déroule dans un bureau ou sur le plancher de l’usine, nous recommandons toujours aux candidats de bien se préparer. Même si vous croyez savoir de quoi vous parlez et que vous n’aurez aucune difficulté à répondre aux questions, il est toujours préférable de vous préparer mentalement avant l’entrevue. Ne pêchez pas par excès de confiance en étant certain qu’on vous offrira l’emploi. Vous pourriez être étonné de constater à quel point vous pourriez être dérouté lorsqu’exposé à l’environnement stressant d’une entrevue. En omettant de vous préparer, votre intervieweur comprendra que vous ne prenez pas l’entrevue au sérieux et que vous avez peu de respect pour son temps et vous lui démontrerez le peu d’importance que vous accorderez à l’emploi si vous parvenez à le décrocher.

analysez la description du poste

Cela semble évident, mais il est important de lire attentivement la description du poste. Si vous savez précisément ce que votre intervieweur recherche, vous pouvez lui parler des exigences principales du poste et décrire le lien entre elles et votre expérience professionnelle. Parlez de vos compétences, des projets que vous avez réalisés à temps (ou avant l’échéance) et qui témoignent de votre initiative. Parlez des prix que vous vous êtes mérités, de vos promotions – tout ce qui témoigne de votre valeur aux yeux de l’organisation.

il n’y a pas de honte à apporter vos notes

N’ayez crainte d’apporter une liste des points que vous souhaitez aborder lors de l’entrevue. Votre formation, votre éducation et votre éducation sont des aspects qui intéressent l’intervieweur. Il est facile d’oublier certains points lorsque vous êtes en selle. Rédigez une liste de choses dont vous souhaitez parler, ce qui pourrait vous aider à ne rien oublier. Votre intervieweur désire savoir si vous êtes le candidat idéal pour le poste, si vous êtes apte à assumer les tâches et si vous êtes un bon choix pour l’équipe avec laquelle vous serez appelé à collaborer. Que pouvez-vous lui dire à votre sujet pour le convaincre que vous êtes effectivement le candidat idéal?

préparez vos réponses aux questions d’entrevue fréquentes

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pourriez entendre au cours de votre entrevue. Faites-vous une idée de la façon dont vous répondriez à chacune d’elles. Vous n’êtes pas obligé de préparer une réponse mot à mot, mais vous devriez avoir en tête un point ou deux que vous souhaiterez aborder pour chaque question.

parlez-moi de vous.

Vous pourriez croire qu’il n’y a pas de question plus facile, mais dans votre voiture, en route vers le lieu de l’entrevue, elle pourrait le devenir. Ajoutez à cela un peu de stress et un intervieweur qui s’attend à ce que vous l’impressionniez et votre réponse idéale pourrait disparaître de votre esprit. Réfléchissez d’avance à votre réponse. Consultez notre article sur le sujet  et vous y trouverez quelques conseils additionnels.

pour quelle raison souhaitez-vous décrocher cet emploi?

La question pourrait être « pour quelle raison devrions-nous vous embaucher? » ou « pour quelle raison considérez-vous que vous êtes le candidat idéal pour ce poste? ». Ne commettez pas l’erreur de décrire uniquement l’amour que vous éprouvez pour l’entreprise et à quel point vous trouvez l’emploi formidable en raison du salaire et des heures de travail. C’est bien que l’emploi suscite chez vous une certaine excitation, mais les employeurs cherchent à connaître les raisons pour lesquelles ils devraient vous embaucher avant n’importe quel autre candidat. Par votre réponse, vous devez exprimer non seulement que l’emploi et l’organisation vous intéressent, mais également que vous êtes le candidat idéal et que vous possédez toutes les compétences recherchées.   

de quelle façon réagissez-vous face au stress?

Les emplois dans le domaine manufacturier ou logistique s’adressent souvent à des gens capables de gérer la pression, en particulier lorsque le poste implique la gestion d’échéances strictes ou de quotas. Par conséquent, les questions au sujet du stress sont fréquentes dans le secteur. Il s’agit là d’une autre façon de connaître l’efficacité avec laquelle vous travaillez sous pression ou avec laquelle vous parvenez à respecter les échéances strictes. D’autres questions comparables qui demandent des réponses courtes, claires et honnêtes pourraient vous être posées, par exemple : « avez-vous de la difficulté à travailler avec d’autres? ». Ou « êtes-vous habile lorsque vient le temps de gérer votre temps? ».

pour quelle raison avez-vous quitté votre dernier emploi?

Cela fait partie des questions les plus difficiles à répondre. Même si on recommande généralement de répondre de la manière la plus honnête possible aux questions posées lors des entrevues d’emploi, il s’agit là d’une exception. Si votre dernier emploi (ou votre emploi actuel si vous ne l’avez pas encore quitté) était terrible, ce n’est pas le temps de vous défouler. Parlez toujours en bien des employeurs précédents. Si vous ne savez pas quoi dire, il est toujours de mise de répondre que vous aimeriez relever un nouveau défi et essayer quelque chose de différent.

avez-vous des questions pour moi?

On ne pose peut-être pas toujours cette question, mais si tel était le cas, il s’agirait pour vous d’une occasion en or de décrocher l’emploi. Assurez-vous de préparer quelques questions. Elles pourraient concerner l’environnement de travail, les possibilités d’avancement ou les étapes subséquentes du processus d’embauche. La meilleure question pour conclure l’entrevue pourrait ressembler à ce qui suit : « Que pourrais-je ajouter à cette entrevue qui vous convaincrait que je suis le candidat idéal pour ce poste? ».

terminez l’entrevue en beauté

Alors que l’entrevue tire à sa fin, prenez un instant, confirmez votre intérêt pour le poste et passez brièvement vos compétences en revue. N’oubliez pas de remercier l’intervieweur du temps qu’il vous a consacré et précisez que vous espérez avoir bientôt de ses nouvelles (si tel est vraiment le cas). Faites-lui parvenir un courriel de remerciement dès votre retour. Il s’agit là d’une autre occasion de lui rappeler que vos compétences conviennent parfaitement au poste et d’ajouter tout renseignement essentiel que vous pourriez avoir oublié lors de l’entrevue. Mais surtout, il apporte la touche finale à cette première bonne impression que vous avez faite.

Si vous êtes prêt pour un nouvel emploi dans le secteur industriel, nous avons celui qu’il vous faut! Nous affichons en tout temps plus de 1 000 emplois dans le domaine industriel partout au Canada. Consultez nos possibilités d’un emploi industriel sans plus tarder. Si vous avez besoin d’aide pour vous préparer à une entrevue pour un emploi industriel, nous pouvons également vous aider! Communiquez avec une de nos succursales et nous vous mettrons en contact avec un de nos recruteurs.

prêt pour un nouvel emploi dans le secteur industriel ? nous avons ce qu'il vous faut !

rechercher un emploi