Ah, l'été! Quand j'étais jeune, les vacances d'été duraient éternellement. Maintenant que je suis adulte, je suis toujours étonnée de constater la vitesse à laquelle nous passons de l'hiver à l'été pour ensuite revenir à l'hiver dans ce qui semble être aussi bref qu'un clin d'œil. Et plus je vieillis, plus ce temps passe rapidement.

Que signifie l'été pour les travailleurs, si ce n'est que remplacer vos collègues en vacances? Pour plusieurs entreprises, la charge de travail diminue au cours des mois d'été. Il arrive souvent que les manufactures et les usines de fabrication ferment leurs portes et que leurs employés profitent du congé. Pour les travailleurs, l'été représente le moment idéal pour suivre des cours du soir et accumuler de nouveaux diplômes, accroître leurs compétences ou mettre leurs habiletés à niveau. Les journées sont longues, la météo favorise les déplacements et les établissements d'enseignement offrent des programmes qu'ils ne peuvent se permettre pendant l'année scolaire.

Pour les étudiants et les nouveaux diplômés, l'été permet de chercher un travail pour accroître leurs revenus, dans bien des cas pour payer leur éducation et acquérir une expérience de travail précieuse, même si leur plan de carrière ne consistait pas vraiment à servir des hamburgers. Plusieurs étudiants comptent sur les sommes amassées au cours de l'été pour traverser l'année scolaire en assurant une gestion prudente de leurs revenus.

Les emplois saisonniers en été procurent certains avantages aux gens qui travaillent déjà ou qui sont à la recherche d'un emploi. Pour certains, il s'agit d'un moyen de rester actifs lorsqu'ils ne parviennent pas à trouver un emploi dans le domaine souhaité. Quant aux autres, ils y puisent un revenu dont ils ont cruellement besoin alors qu'ils s'efforcent de bâtir un réseau professionnel, de dénicher un mentor et de mettre sur pied un groupe de soutien entre pairs.

revenu

Pour plusieurs, un emploi d'été représente la première occasion d'acquérir ces habiletés fondamentales qui consistent à gagner de l'argent et à préparer un budget. Ils apprennent ainsi non seulement à gérer leurs finances, mais ils acquièrent également la responsabilité qui accompagne un revenu.

compétences transférables

Il peut être difficile de voir le lien qui existe entre un moniteur de camp ou une serveuse et votre emploi de rêve, mais plusieurs des compétences et des connaissances acquises lors d'un emploi d'été s'appliquent à la plupart des environnements de travail. La responsabilité, le leadership, la résolution des problèmes, les aptitudes pour la communication, la concentration, la créativité et la flexibilité, le savoir-être, la patience, la planification, les aptitudes organisationnelles et la gestion du temps en sont tous!

expérience

L'expérience que procure un emploi d'été vous permet d'améliorer votre curriculum vitae. Avec le temps, cet emploi sera remplacé par un travail permanent ou un autre emploi à temps partiel, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de cette expérience et son impact sur les employeurs éventuels, en particulier si vous la décrivez en utilisant des termes percutants. Vous pouvez également combler les lacunes que présente votre absence d'expérience en démontrant à un employeur que vous êtes prêt à apprendre. Un emploi d'été représente également l'occasion d'identifier vos talents, d'apprendre à connaître ce que vous souhaitez faire et – un autre aspect tout aussi important – le genre d'emploi que vous ne voudriez pas occuper.

éthique au travail

Pour bien des gens, un emploi d'été leur permet d'identifier et de bâtir leur sens de l'éthique au travail. Il s'agit là d'un aspect qui vous accompagne tout au long de votre vie. Vous seriez étonné de connaître son impact.

réseautage

Il se peut que votre emploi d'été soit pour vous la première occasion de rencontrer et de côtoyer des gens autres que les étudiants qui fréquentent la même école que vous. Il s'agit là d'une possibilité incroyable de bâtir un réseau de collègues, de gestionnaires et d'employeurs, en particulier si vous parvenez à les impressionner par votre sens de l'éthique, ainsi que votre volonté d'apprendre et d'évoluer. Le réseautage représente la manière la plus efficace de trouver un emploi à l'avenir, surtout dans votre domaine. Plusieurs employeurs embauchent les étudiants d'été et les stagiaires de façon permanente s'ils sont vraiment impressionnés. Vous pourriez ainsi vous tailler une place au sein d'une organisation pour laquelle vous aimeriez travailler.

aptitude à communiquer

L'endroit où vous dénicherez un emploi d'été constitue l'emplacement idéal pour développer et peaufiner votre aptitude à communiquer par écrit, par des moyens électroniques et en personne. Cet endroit convient également à la perfection pour apprendre la façon de collaborer de façon harmonieuse avec vos collègues. 

service à la clientèle

Tout dépendant de l'endroit où vous travaillez et du rôle que vous assumez, il est probable que vous deviez traiter avec les gens. Vous devrez vous entendre avec vos collègues à tous les niveaux et vous pourriez également devoir traiter avec des vendeurs, des fournisseurs, des clients et le public.

Un emploi saisonnier vous garde en mouvement, même si vous considérez que votre carrière est au point mort ou que vous arrivez difficilement à la mettre en marche. Il vous permet de connaître des gens et des possibilités qui vous seraient inaccessibles autrement. En cette période de l'année, la vie est plus facile, de sorte qu'il devient plus abordable et moins envahissant de suivre des cours en ligne ou de fréquenter la bibliothèque, d'accroître vos compétences et de suivre différents cours d'intérêt général. Proposez de remplacer vos collègues en vacances. Essayez quelque chose de nouveau, apprenez de nouvelles tâches. 

intéressé de lire plus de conseils pour les étudiants sur le marché du travail ?