Le secteur administratif a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Tout d’abord, la pandémie a entraîné une augmentation du nombre d’employés de soutien administratif travaillant à distance et une hausse du nombre d’entreprises embauchant des travailleurs autonomes pour occuper des postes de soutien administratif.
Ensuite, on s’attend à ce que les travailleurs de la génération Z représentent 30 % de la main-d’œuvre totale d’ici 2025. Enfin, les avancées technologiques ne cessent de transformer le rôle de bien des travailleurs de soutien administratif. Les candidats qui possèdent déjà ces compétences sont particulièrement recherchés sur le marché du travail actuel. Découvrez :
les meilleurs emplois administratifs en 2023
Les postes de soutien administratif qui regroupent un large éventail de tâches sont très recherchés cette année. Les candidats à la recherche de postes débutants auront l’embarras du choix. Les employeurs recherchent également des professionnels en soutien administratif spécialisés.
-
1. adjoints administratifs
Cela fait plusieurs années que le poste d’adjoint administratif figure en tête de notre liste des meilleurs emplois du secteur de l’administration. Les adjoints administratifs ont pour responsabilité de fournir un appui administratif et de s’acquitter de tâches telles qu’effectuer les copies, envoyer les courriels et taper les courriers. Cela étant dit, les adjoints administratifs d’aujourd’hui se doivent également d’aider aux tâches courantes de comptabilité et de marketing. Posséder une certaine expérience dans ces domaines peut améliorer vos chances de décrocher un emploi à ce poste.
consulter les emplois -
2. représentants du service à la clientèle
Les représentants du service à la clientèle sont au cœur de l’expérience client. En effet, ils gèrent les plaintes des clients, répondent à leurs questions, et aident à régler leurs problèmes dans les meilleurs délais.
Compte tenu de l’augmentation considérable du magasinage en ligne depuis la pandémie, il n’est pas surprenant que le métier de représentant du service à la clientèle compte parmi les emplois les plus recherchés en 2023. Avant la pandémie, de nombreux représentants du service à la clientèle travaillaient sur place ou dans un centre d’appels. Aujourd’hui, cependant, bon nombre de ces professionnels travaillent à distance.
consulter les emplois -
3. chefs de bureau
Les chefs de bureau sont responsables de la supervision des fonctions quotidiennes d’un bureau. Ils peuvent être amenés à gérer le personnel de bureau, à programmer et à organiser des réunions, à planifier des événements d’entreprise, à traiter les correspondances de l’entreprise, et ainsi de suite. Posséder d’excellentes compétences en leadership, en gestion du temps et en communication est essentiel pour ce poste.
consulter les emplois -
4. commis au service à la clientèle
Le poste de commis au service à la clientèle est une nouveauté sur la liste des emplois les plus recherchés. Ce poste débutant est parfait pour les personnes possédant d’excellentes compétences en communication, qui aiment le contact avec la clientèle. Les commis s’acquittent de diverses tâches, notamment répondre au téléphone, effectuer des transactions et aider les clients dans le processus d’achat.
consulter les emplois -
5. agents administratifs
Les agents administratifs, qui supervisent la gestion quotidienne du bureau, sont parmi les postes les plus recherchés. Leurs tâches, qui varient grandement d’une entreprise à l’autre, peuvent comprendre l’organisation des horaires, la tenue des dossiers de l’entreprise, l’analyse de rapports financiers et la préparation de présentations.
consulter les emplois -
6. commis à la saisie de données
Si les technologies d’aujourd’hui permettent de collecter beaucoup de données, la présence de commis à la saisie de données reste indispensable. Ces employés administratifs aident à réunir, à surveiller et à mettre à jour les données sur la clientèle. Pour réussir dans ce poste, vous devez posséder d’excellentes aptitudes de saisie au clavier et de l’expérience avec les systèmes de CRM (gestion de la relation client).
consulter les emplois -
7. commis aux comptes fournisseurs et aux comptes clients
Ces commis traitent les paiements des clients, surveillent leurs comptes, et prennent les mesures nécessaires pour recouvrer les montants en souffrance. Pour réussir dans ce poste, vous devez avoir des bases en comptabilité et de l’expérience dans l’utilisation de logiciels financiers.
consulter les emplois -
8. assistants juridiques
Les assistants juridiques sont des employés de soutien spécialisés qui travaillent au sein du service juridique ou qui font partie de l’équipe juridique de l’entreprise. Les tâches propres au poste varient selon le secteur d’activité. Ces professionnels doivent posséder de l’expérience en travail de bureau ainsi qu’une compréhension de base du secteur juridique.
consulter les emplois
à combien s’élèvent les salaires dans le secteur administratif au Canada en 2023?
Le salaire annuel moyen des travailleurs de soutien administratif de niveau intermédiaire est de 58 200 $, tandis que les travailleurs débutants gagnent un salaire moyen de 44 400 $. Les professionnels en soutien administratif de haut niveau gagnent un salaire annuel moyen de 75 000 $.
Pour découvrir comment les salaires des professionnels en soutien administratif varient selon le secteur, le poste ou l’expérience, consultez notre plus récent guide salarial.
les compétences les plus recherchées chez les professionnels en soutien administratif en 2023
Le secteur du soutien administratif est confronté à de nombreux défis, comme le travail à distance, la demande de personnalisation de l’expérience client et les avancées technologiques. Découvrez les compétences les plus recherchées par les employeurs dans ce secteur en 2023.
prêt à faire évoluer votre carrière?
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.
rencontrez un recruteur