perspectives pour les emplois en soutien administratif au canada

Avec des responsabilités comme répondre au téléphone et gérer des documents importants, le nombre d’emplois de commis de bureau général pourrait diminuer considérablement alors que le travail à distance devient la norme pour les travailleurs canadiens. Cependant, si vous possédez des compétences numériques et êtes en mesure d‘utiliser les technologies pour rationaliser et accroître la productivité avec des collègues travaillant à distance, vous serez hautement convoités. La connaissance approfondie des plateformes de vidéoconférence et des outils de communication numérique est une compétence recherchée pour ces emplois. Si vous êtes disposé à suivre une formation polyvalente et à améliorer vos connaissances en comptabilité et en marketing, par exemple, votre carrière en soutien administratif peut être fructueuse.

1. adjoint administratif

Le poste d’adjoint administratif continue d’être le emplois les plus en demande en soutien administratif en 2021. Les adjoints administratifs qui maîtrisent les technologies et les pratiques comptables de base sont les plus convoités en 2021.

consultez les emplois

2. commis de bureau

Le poste de commis de bureau est en deuxième position dans le secteur du soutien administratif en 2021, grimpant d’un rang par rapport à l’an dernier. Les commis de bureau sont polyvalents en matière de soutien administratif, mais des compétences en technologies et en comptabilité susciteront un vif intérêt chez les employeurs.

consultez les emplois

3. adjoint à la direction

Les adjoints à la direction ont sensiblement les mêmes fonctions que les adjoints administratifs, mais travaillent en étroite collaboration avec un gestionnaire ou un ou plusieurs membres d’une équipe de direction. Un adjoint administratif est essentiellement le bras droit de la direction dont il relève, exécutant des tâches de soutien comme la correction d’épreuves, la gestion des horaires et la rédaction de rapports.

consultez les emplois

4. représentant du service à la clientèle

Le poste de représentant du service à la clientèle figure sur la liste des emplois les plus en demande de bureau en 2021 pour une deuxième année consécutive. Alors que le commerce de détail traditionnel est en perte de vitesse et que cette situation s’est empirée en raison de la pandémie, de nombreux emplois en service à la clientèle deviennent des emplois de bureau (et peuvent être exercés à distance). Les représentants du service à la clientèle répondent en effet aux demandes des clients par voie électronique.

consultez les emplois

5. commis aux comptes fournisseurs et aux comptes clients

Le poste de commis aux comptes fournisseurs et aux comptes clients fait son entrée sur la liste des emplois les plus en demande de bureau et de soutien administratif en 2021. Au cours des dernières années, le personnel de soutien administratif ayant des compétences en comptabilité a été très convoité, alors il n’est pas surprenant que ce poste fasse partie de la liste des emplois les plus en demande en 2021.

consultez les emplois

6. chef de bureau

Le poste de chef de bureau demeure un rôle clé du secteur du soutien administratif, figurant sur la liste des emplois les plus en demande depuis plusieurs années consécutives. Les chefs de bureau qui possèdent une expertise en comptabilité, en paie et en planification budgétaire sont particulièrement recherchés en 2021.

 

consultez les emplois

7. commis à la saisie de données

L’emploi de commis à la saisie de données figure sur la liste des emplois les plus en demande en 2021 pour la deuxième année consécutive. L’importance des données ne cessant de croître, cet emploi n’est pas appelé à disparaître de sitôt. Malgré l’automatisation des réclamations et l’IA qui rendraient la saisie manuelle des données obsolète, la saisie de données demeure une compétence recherchée par les employeurs dans le secteur des emplois de bureau.

consultez les emplois

8. assistant juridique

Le poste d’assistant juridique se retrouve à nouveau sur la liste des emplois les plus en demande en 2021. Dans le secteur du soutien administratif, on observe une tendance vers des compétences plus précises et une connaissance plus approfondie du secteur d’activité au détriment des fonctions administratives générales. Les connaissances et l’expérience relatives au secteur juridique sont parmi les plus convoitées.

consultez les emplois

les compétences recherchées en soutien administratif