Le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre qui perdure depuis un bon moment. Dans un contexte de concurrence accrue pour des candidats de qualité, votre entreprise doit trouver des moyens d’améliorer le processus d’embauche et de favoriser la rétention des employés en poste.

Il existe de nombreuses façons de favoriser la rétention d’une main-d’œuvre productive dans un marché du travail difficile. Que vous souhaitiez élargir votre réseau de talents ou rédiger des affichages de postes qui attirent des candidats de qualité, nos stratégies fondées sur des données probantes peuvent vous aider.

1. améliorez les compétences et assurez la formation de vos employés

Si votre entreprise fait face à des exigences du marché nouvelles ou changeantes, envisagez le ’quiet hiring’ (l’embauche discrète), qui consiste à perfectionner les compétences et à assurer la formation de vos employés pour combler les lacunes en matière de compétences au sein de votre équipe. 

Cette approche est moins coûteuse que d’embaucher de nouveaux talents et donne à votre entreprise la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités changeantes.

Le perfectionnement des compétences profite également à votre main-d’œuvre. Nos recherches montrent que le perfectionnement des compétences et les possibilités d’avancement professionnel sont deux des avantages sociaux considérés comme les plus importants aux yeux des employés en 2023

Le fait d’offrir des options de formation peut améliorer le maintien en poste et aider au recrutement à l’avenir.

Two people having a conversation while sitting down in a lounge environment.
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2. méfiez-vous des idées préconçues et du jargon d’entreprise qui vous feront passer à côté des meilleurs talents

Parfois, les meilleurs talents proviennent de l’extérieur de votre industrie et, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous voulez élargir le plus possible votre horizon.

Évitez de passer à côté de candidats non traditionnels en supprimant le jargon d’entreprise des affichages de postes et des documents de recrutement. Des expressions comme ’champion des projets’ ou ’ninja du code’ peuvent être déroutantes ou rebutantes aux yeux de certains candidats.

Pensez ensuite à d’autres a priori qui pourraient limiter le bassin de talents. Par exemple, au lieu de rechercher des candidats titulaires d’un baccalauréat d’une université reconnue, vous pourriez simplement exiger un baccalauréat dans un domaine pertinent.

3. adoptez des pratiques exemplaires pour élargir votre réseau de talents

Un vaste réseau de talents rend le recrutement plus rapide et moins coûteux, ce qui vous confère un avantage dans un marché du travail difficile. Pour élargir les bassins de candidats dans les domaines administratif et industriel , envisagez d’adopter les pratiques exemplaires suivantes :

  • Faire preuve de transparence quant au salaire, aux avantages sociaux, à l’horaire, au lieu de travail et à la culture de l’entreprise.
  • Éviter de définir l’âge, le sexe ou les antécédents professionnels du candidat idéal.
  • Éliminer les exigences et les certifications inutiles ou facultatives pour attirer un plus grand nombre de candidats.
  • Mettre l’accent sur les compétences plutôt que sur les années d’expérience.
  • Penser à embaucher des personnes moins expérimentées et à assurer leur formation.

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4. reconnaissez les bons coups et récompensez vos employés

Si votre entreprise dispose déjà d’un effectif très compétent, faites plaisir aux membres de votre équipe en reconnaissant et en récompensant leurs efforts. 

Les marques d’appréciation montrent aux employés que vous remarquez et valorisez leurs bons coups, ce qui favorise par le fait même leur satisfaction au travail et leur maintien en poste.

Commencez par de petits gestes : remerciez les employés pour leurs idées, leurs contributions ou leurs réalisations ponctuelles. 

Ajoutez ensuite des incitatifs comme des primes en argent, des dîners offerts par l’entreprise ou des jours de vacances supplémentaires. Vous devrez le prévoir au budget, mais un programme de reconnaissance est plus rentable que des coûts de roulement élevés et la perte de productivité qui en découle.

Poussez la reconnaissance plus loin en découvrant les avantages et autres incitatifs que les employés recherchent aujourd’hui ou les dix avantages que vous pouvez offrir et qui ne coûtent presque rien.

5. trouvez des solutions pour automatiser les embauches à volume élevé

Gérez les changements saisonniers de la demande en automatisant la façon dont vous embauchez des travailleurs temporaires. Une plateforme technologique adaptée viendra faciliter le recrutement d’un volume important de travailleurs afin de répondre aux besoins en personnel et de réduire au minimum les frais administratifs généraux.

L’application Randstad Direct est une option pratique. Affichez vos quarts de travail vacants et l’application trouvera des travailleurs sur demande approuvés pour les combler. Randstad s’occupe même de la paie, des assurances et des retenues salariales.

6. optimisez l’expérience d’intégration

Aidez vos nouveaux employés à devenir productifs grâce à un processus d’intégration solide. Dans un récent sondage mené auprès d’Ipsos, nous avons constaté que seulement 20 % des répondants ont indiqué que leur expérience d’intégration était ’très bonne’ ou ’excellente’. 

Plus particulièrement, les employés souhaitent une meilleure présentation à l’équipe, à la culture de l’entreprise et aux possibilités de formation et d’avancement.

Une intégration complète en personne et à distance peut vous aider à retenir les nouveaux employés convoités. Selon nos recherches, près de 40 % des chercheurs d’emploi ont déjà quitté un emploi après un mois parce qu’ils ont reçu une offre plus attrayante.

7. considérez un plus grand éventail de candidatures

Lors de l’embauche, considérez la candidature des personnes dont l’âge, le sexe, l’expérience ou les études diffèrent de ceux de votre effectif actuel.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous pouvez y arriver en évitant les idées préconçues. Ne présumez pas qu’un travailleur expérimenté n’acceptera pas un poste à un échelon inférieur, par exemple. Il sera peut-être prêt à accepter un salaire moindre s’il entame une nouvelle carrière.

  • Faites preuve d’ouverture et envisagez d’embaucher des :
  • travailleurs âgés;
  • travailleurs plus jeunes sans expérience;
  • immigrants avec une expertise internationale pertinente;
  • personnes ayant fait un changement de carrière;
  • personnes réintégrant le marché du travail.

8. élargissez vos horizons

Si vos affichages comprennent des exigences très particulières quant à l’expérience, vous pourriez passer à côté de bon nombre de candidats solides. Demandez-vous quelles compétences générales sont essentielles pour le poste. Les travailleurs peuvent-ils acquérir des compétences spécialisées dans le cadre de leur travail?

Modifiez vos processus et vos offres d’emploi en conséquence. Si vous pouvez adapter votre processus de formation pour intégrer des débutants, vous pourriez exiger un an d’expérience au lieu de cinq. Ce processus permet d’élargir votre bassin de candidats.

9. ciblez les tendances sur le marché du travail dans votre région

Pour vous démarquer dans un marché du travail difficile, votre entreprise doit être au fait des dernières tendances. En obtenant des renseignements à jour, vous comprendrez mieux les attentes des chercheurs d’emploi afin de demeurer concurrentiel. Il sera alors plus facile d’anticiper les quarts de travail qui seront à combler et de vous préparer en conséquence.

Commencez par nos articles sur les tendances du marché du travail canadien par secteur. Ils portent sur les dernières tendances, les attentes salariales, les nouvelles technologies, les statistiques sur le télétravail et plus encore.

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10. rédigez des offres d’emploi attrayantes

La terminologie que vous utilisez dans une offre d’emploi peut attirer ou repousser des candidats, et souvent de façon inattendue. Notre étude révèle que 80 % des chercheurs d’emploi sont rebutés par des phrases qui représentent des ’signaux d’alarme’, comme :

  • ’Les tâches peuvent varier.’
  • ’Nous sommes une famille.’
  • ’Une expérience dans l’industrie est essentielle.’

Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’inclure les détails qui aideront les chercheurs d’emploi à faire le bon choix : rémunération, lieu de travail et horaire flexible. Sans ces renseignements, les chercheurs d’emploi seront moins susceptibles de poser leur candidature.

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11. sachez quoi faire et ne pas faire lorsque vous rédigez des offres d’emploi

Dans un récent sondage, nous avons recueilli les commentaires des chercheurs d’emploi canadiens sur les offres d’emploi. Certains résultats ont été pour le moins étonnants. Par exemple, si vous mentionnez des responsabilités de leadership pour un poste non cadre, 26 % des personnes seront moins susceptibles de poser leur candidature.

Que veulent voir les chercheurs d’emploi? Le salaire et le lieu de travail sont les renseignements qu’ils souhaitent voir en priorité, suivis de près par la culture de l’entreprise.

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12. adoptez un processus d’embauche efficace

Lorsque vous embauchez des candidats, l’efficacité est primordiale. Les candidats préfèrent un processus sur deux semaines – si vous étirez le processus plus longtemps, vous risquez de perdre des talents au profit de vos concurrents. Environ 50 % des chercheurs d’emploi au Canada ont dit avoir accepté une offre d’emploi d’une organisation pendant le processus d’embauche d’une autre.

Les candidats préfèrent également que les employeurs limitent le nombre d’entrevues. Dans certains cas, vous pourriez envisager d’offrir une option de téléconférence afin de réduire le temps consacré aux entrevues.

13. sachez qu’il n’existe pas d’approche universelle

Chaque type de candidat entame le processus d’embauche avec des besoins et des objectifs différents. Selon un sondage que nous avons mené en collaboration avec Ispos : 

Les femmes priorisent souvent la flexibilité de l’horaire et du lieu de travail,

Les hommes sont plus susceptibles de chercher des employeurs qui reconnaissent leurs réalisations. 

Les immigrants arrivés au pays depuis peu veulent sentir qu’ils font partie d’une équipe, et les chercheurs d’emploi de couleur recherchent activement des entreprises dont la main-d’œuvre est diversifiée et inclusive.

Gardez ces préférences à l’esprit lorsque vous élaborez du matériel de recrutement et communiquez avec les candidats. Apprenez-en davantage sur la façon d’atteindre un plus grand éventail de candidats en adaptant vos stratégies de recrutement.

14. offrez les meilleurs avantages et la flexibilité, bien sûr!

Bonifiez vos offres salariales en les assortissant des avantages sociaux les plus recherchés. Les avantages comme les possibilités d’avancement professionnel et le perfectionnement des compétences peuvent attirer des candidats motivés et ambitieux.

La flexibilité, tant sur le plan de l’horaire que du lieu de travail, est l’un des avantages les plus importants en 2023. En fait, 25 % des travailleurs canadiens ne considéreront même pas un emploi qui n’offre pas le télétravail.

15. appliquez les données salariales du marché

La pénurie de main-d’œuvre a fait grimper les salaires dans plusieurs secteurs. Si vos affichages ne correspondant pas aux normes de l’industrie, votre entreprise se placera automatiquement derrière ses concurrents qui paient mieux.

Pour connaître les dernières données sur les salaires au Canada, consultez notre guide salarial 2023. Ce guide présente en détail les données sur les salaires pour différents emplacements, industries et niveaux d’expérience. Vous aurez ainsi une base solide pour créer des régimes de rémunération attrayants.

16. faites confiance aux professionnels

Lorsque vous ne disposez pas des ressources internes nécessaires pour gérer un processus d’embauche exigeant, associez-vous à un partenaire de recrutement comme Randstad Canada. Notre équipe des solutions RH peut vous aider à trouver les meilleurs candidats pour un contrat permanent ou un poste temporaire.

Suivez le rythme des plus récents changements sur le marché du travail canadien en vous inscrivant pour recevoir les dernières nouvelles et ressources sur le monde du travail. Vous pouvez également entrer en relation avec nous sur LinkedIn ou clavarder avec un recruteur pour discuter des besoins en RH de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’attirer des candidats dans un marché concurrentiel, téléchargez notre guide, qui présente des moyens d’élargir le bassin de talents pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

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