les avantages non monétaires les plus attrayants pour les salariés en 2020.

les avantages non monétaires les plus attrayants pour les salariés en 2020.

La nouvelle édition de notre étude sur la marque employeur révèle qu’il existe un écart important entre les avantages sociaux qui intéressent les salariés canadiens et ceux que leur offrent leurs employeurs. Nous avons demandé aux Canadiens de plusieurs générations quels avantages non monétaires sont les plus attrayants pour eux au moment de choisir un employeur. Certains avantages, comme les soins de santé et la flexibilité, avaient universellement la côte. D’autres, comme les services de garde d’enfants et les activités sportives et de loisirs, étaient davantage prisés par certaines générations.

À l’heure actuelle, avec la crise de la COVID-19, investir dans vos employés et solidifier votre marque employeur est essentiel pour mettre l’avenir sur la bonne voie. Miser sur des avantages sociaux bien choisis consolide les liens avec votre équipe et renforce la fidélité de vos employés. Trop souvent, dans des moments comme ceux-ci, le réflexe est de couper dans les avantages sociaux afin de réduire les coûts. Cette approche peut causer un tort irréparable à votre marque employeur et nuire à votre réputation. En temps de crise, miser sur des avantages non monétaires peu coûteux mais attrayants pour vos employés est un excellent moyen de leur montrer votre soutien sans augmenter les coûts.

tips to facilitate business recovery after COVID-19

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soins de santé et assurances

Les soins de santé sont l’avantage le plus recherché par les Canadiens, toute génération et tout groupe démographique confondus. Bien que le Canada possède un système de santé universel envié, les travailleurs canadiens s’attendent à ce que leurs employeurs leur offrent des prestations de soins de santé et dentaires supplémentaires en plus de leur couverture provinciale. Il s’avère que 84 % des travailleurs canadiens interrogés ont déclaré que les soins de santé sont un avantage attrayant, mais que seulement 62 % l’obtiennent en fait de leur employeur actuel. Les baby-boomers étaient particulièrement enclins à choisir un employeur qui offre cet avantage. Plus particulièrement, ces derniers souhaitent un remboursement total ou partiel des lunettes de prescription ou des verres de contact. Cependant, si 81 % des baby-boomers déclarent que c’est important pour eux, seulement 23 % des employeurs offrent cet avantage. En plus de l’assurance soins de santé et dentaire, l’assurance-vie collective est également prisée. En effet, 74 % des Canadiens indiquent que cet avantage est important pour eux, et 60 % en bénéficient.

travail flexible

La flexibilité du travail, plus courante actuellement, est une tendance qui est là pour de bon. Cette mesure permet aux parents qui mènent une carrière et aux personnes ayant d’autres obligations de profiter d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. À l’ère de la COVID-19, le travail flexible est devenu un avantage encore plus essentiel pour les travailleurs. La possibilité de faire du télétravail et d’établir son propre horaire représente plus qu’un avantage, c’est une nécessité pour les personnes inquiètes d’aller au boulot en temps de crise sanitaire. Concrètement, 81 % des travailleurs canadiens ont déclaré que le travail flexible, comme la possibilité de choisir son horaire ou de travailler à domicile, est important pour eux. Pourtant, seulement 52 % d’entre eux ont actuellement accès à cet avantage.

plus de journées de congé

Les congés payés supplémentaires et d’autres formes de congé (congé parental, congés sabbatiques, etc.) sont très prisés des Canadiens. 79 % des travailleurs interrogés ont indiqué souhaiter avoir accès à des congés supplémentaires, alors que seulement 40 % profitent de cet avantage, soit le plus grand écart observé. Une occasion pour les employeurs de se démarquer avec un atout que leurs concurrents ne peuvent offrir. Cet avantage était particulièrement important pour les gens de la génération X (dans la tranche d’âge de 34 à 54 ans) qui sont en milieu ou en fin de carrière après des décennies de dur labeur, et qui souhaitent prendre du recul et profiter de leur vie de famille, voyager, ou s’adonner à d’autres passe-temps et passions en dehors du travail. 

sports et loisirs

Les activités sportives et de loisirs sont très attrayantes pour les plus jeunes générations actives. Les jeunes travailleurs recherchent des occasions de réseauter, de socialiser et de garder la forme tout en travaillant à temps plein. En fait, 42 % des membres de la génération Z souhaitent que leur employeur leur propose des activités sportives et de loisirs. Cependant, cet avantage est moins important pour les générations plus âgées. Seulement 26 % des baby-boomers aimeraient plus d’activités sportives et de loisirs. Alors, misez sur cet avantage si vous cherchez à créer un solide réservoir de jeunes travailleurs talentueux et investir dans l’avenir de votre entreprise. Promouvoir les activités sportives et de loisir, et aider vos employés à rester actifs comporte également d’innombrables autres avantages, notamment de réduire vos coûts de santé et rendre vos employés plus heureux et plus productifs. C’est donc une option gagnante à tous les points de vue.

services de garde d’enfants

Les services de garde d’enfants sont un autre avantage fort apprécié. Au Canada, les coûts de garderies et autres options de garde d’enfants sont parfois élevés si les parents n’ont pas accès aux services subventionnés par le gouvernement. Pour les jeunes familles dont les deux parents travaillent, un employeur qui fournit une garderie sur place ou qui rembourse une partie des frais de garde est très attrayant. Les services de garde d’enfants sont particulièrement prisés des milléniaux, qui sont les plus susceptibles d’avoir des tout-petits ou des enfants d’âge scolaire. Puisqu’ils ont généralement des enfants plus âgés, seulement 43 % des membres de la génération X et 23 % des baby-boomers ont indiqué une préférence pour cet avantage.

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