Changer d’emploi et de carrière est plus courant que jamais. La plupart des travailleurs sont ouverts à cette idée. De nos jours, les gens changent d’emploi ou de carrière tous les trois à cinq ans. Une personne occupe en moyenne plus de 10 postes au cours de sa carrière. Beaucoup changent de carrière dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine. L’âge n’est pas un obstacle.

Les travailleurs qui gardent le même employeur pendant des dizaines d’années font maintenant exception. De nos jours, les femmes, en particulier, ne veulent plus garder un emploi ou poursuivre une carrière si elles n’ont pas l’impression d’être traitées équitablement dans leur milieu de travail. Seulement 19 % des femmes qui occupent un emploi disent que de grands progrès ont été accomplis quant à l’égalité des sexes au cours des dix dernières années, selon une enquête menée par Ipsos en 2021.

Bien que des progrès aient été réalisés, encore aujourd’hui, beaucoup d’employeurs :

  • n’investissent pas autant dans les femmes que dans leurs homologues masculins, 
  • donnent moins d’avancement aux femmes, 
  • ou ne leur témoignent pas la même reconnaissance qu’ils témoigneraient aux hommes. 

Ainsi, si vous songez à changer de carrière, vous n’êtes pas la seule. Est-ce le temps de changer d’emploi ou de carrière? Si vous n’êtes pas certaine que ce soit le bon moment, voici des signes indiquant qu’il pourrait être temps de changer de carrière et des stratégies que vous pouvez adopter pour ce faire.

woman smiling
woman smiling

10 signes qu’il est temps de songer à changer de carrière ou d’emploi

Vous vous demandez s’il est temps de changer de carrière? Il est parfaitement normal par instants de se désintéresser de son emploi, de manquer de motivation ou de se demander ce que le monde du travail a d’autre à nous offrir. Or, si vous vous sentez sous-estimée ou laissée pour compte, ou si vous avez toujours des appréhensions et n’aimez plus votre emploi, l’heure pourrait être au changement.

Si un ou plusieurs des signes suivants se manifestent, voilà un bon moment pour commencer à étudier vos options de carrière et l’éventail des possibles.

  1. Votre corps vous fait sentir qu’il en a assez : vous êtes épuisé physiquement.  
  2. Votre emploi a des répercussions sur votre estime de vous-même : vous ne vous sentez pas vous-même. Vous êtes anxieuse et déprimée, et vous ne voulez pas aller travailler.  
  3. Vous n’êtes là que pour l’argent : un emploi ou une carrière ne doit pas se résumer au salaire.
  4. Vous rêvez d’une autre carrière : votre esprit est ailleurs. Vous vous voyez dans une carrière ou un emploi complètement différent.
  5. Vous manquez d’énergie et vous vous ennuyez ferme au travail : vous êtes démotivée. Vous avez perdu votre entrain.
  6. Vous n’entretenez plus vos passions : vous les avez perdues de vue.  
  7. Vous êtes jaloux des emplois de vos amis : vous voulez avoir ce que les autres ont.  
  8. Vous êtes devenu indifférent aux changements : vous n’essayez plus de vous améliorer. Vous êtes devenu insensible, voire réfractaire, aux changements dans votre emploi actuel.  
  9. Vous partiriez si vous le pouviez : si l’occasion se présentait, vous accepteriez un autre emploi sans y réfléchir à deux fois.
  10. Vos amis ne vous reconnaissent plus : votre personnalité a changé. Votre manière de penser et d’agir a changé à un point tel que les gens le remarquent.  

Si un de ces signes se manifeste, trouvez ce qui vous passionne, suivez une formation professionnelle complémentaire et faites le saut.

comment changer de carrière, peu importe votre âge

Que vous ayez terminé vos études il y a seulement quelques années ou que vous cumuliez des dizaines d’années d’expérience professionnelle, vous pouvez changer de carrière. Voici les étapes à suivre pour vous préparer à le faire :

  • Réfléchissez à vos raisons ou choisissez la prochaine étape de votre parcours professionnel : pour tout changement professionnel, vous devez vous assurer de poursuivre un objectif plutôt que de fuir une situation.
  • Retirez l’argent de l’équation : l’argent est l’une des excuses les plus fréquentes pour ne pas changer de carrière. Si l’argent n’était plus un facteur important dans votre décision, voudriez-vous effectuer ce changement? Quel type d’emploi aimeriez-vous exercer? Voyez le changement d’emploi comme un risque calculé. Si vous le planifiez, il se produira.
  • Concentrez-vous sur vos compétences transférables : réfléchissez aux compétences que votre carrière ou emploi actuel vous a permis d’acquérir. Lesquelles de vos capacités peuvent vous servir dans d’autres emplois? Quelle expérience peut vous être utile dans d’autres carrières?
  • Renforcez vos compétences : les gens s’efforcent souvent de renforcer leurs compétences pour faciliter une transition de carrière. Vous pouvez envisager de suivre des cours en ligne, voire trouver des webinaires, des livres et des balados pour améliorer vos compétences. Réfléchissez à la nouvelle carrière que vous envisagez de mener. Quelles sont les nouvelles compétences dont vous avez besoin?
  • Trouvez le juste milieu : trouvez le juste équilibre entre ce que vous aimez faire et ce pour quoi vous êtes doué. Si vous parvenez à dénicher un emploi dans lequel vous êtes bon et qui vous passionne, vous serez à même de réussir, autant dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle.
  • Cherchez de nouvelles idées de carrière : pour déterminer vers quoi vous devez vous diriger, vous devez chercher de nouvelles idées de carrière. Examinez en profondeur les carrières et les emplois qui vous intéressent. Trouvez ce en quoi ils consistent et discutez avec des personnes qui occupent ces emplois. Faites-vous une idée précise de ces emplois. Parlez-en à un ami ou à un collègue de confiance. Échangez des idées. L’union fait la force et vous permet de développer des idées de façon créative.
  • Trouvez un mentor : un mentor peut vous aider à explorer votre désir de changer de carrière. Un mentor a de l’expérience et peut vous donner des conseils utiles. Il orientera votre réflexion et donnera ses commentaires sur ce que vous pensez. Il peut collaborer avec vous pendant tout le processus de réflexion et vous aider à faire le meilleur choix pour la suite de votre carrière.
  • Élargissez votre réseau : plus vous connaissez de gens, meilleures seront vos chances de réussir. Un réseau professionnel étendu élargira votre éventail de possibilités. Qui sait qui, dans votre réseau, pourrait être la personne dont vous avez besoin pour progresser dans votre carrière?
  • Créez votre marque personnelle : quelle est votre marque professionnelle? Qui êtes-vous, professionnellement? Qu’est-ce qui vous rend unique? Quelles sont les compétences et capacités que vous possédez et qui peuvent être utiles aux employeurs? Tâchez de bien comprendre votre marque personnelle et de déterminer ce que vous pouvez faire pour aider une entreprise.
  • Songez à devenir pigiste : l’économie à la demande est un modèle économique très répandu. Un ou deux projets de pige pourraient vous aider à déterminer si le changement de carrière que vous envisagez serait une bonne idée pour vous avant que vous ne quittiez votre poste actuel. À la pige, vous pourriez découvrir qu’un emploi donné ne vous convient pas. Or, cette expérience de pige pourrait aussi confirmer que le changement envisagé est la bonne décision.
  • Élaborez un plan d’action ou fixez-vous des objectifs : décider de procéder à un changement est une étape importante, mais pour concrétiser ce changement, vous devrez établir un plan d'action et des objectifs personnels. Ainsi, vous aurez une stratégie à suivre, des objectifs à atteindre et un plan pour réussir votre transition vers votre nouvel emploi.

Un changement de carrière est une décision importante. Vous ne devriez pas la prendre à la légère. Aujourd’hui, des milliers de femmes passent à l’acte pour saisir les occasions, opérer des changements et améliorer le monde du travail. Apprenez-en plus sur la façon dont les femmes transforment le monde du travail.