directeur de communautés trouvez votre prochain emploi

Si vous êtes directeur de communautés, vous faites la promotion de la marque de votre entreprise dans les médias sociaux en établissant des contacts avec des clients potentiels sur le Web et en les incitant à se procurer les produits de votre entreprise ou à avoir recours à ses services.

voir les emplois disponibles
social media manager

ce que vous devez savoir

Votre rôle a changé et ne consiste plus uniquement à créer des pages Facebook et à publier du contenu de marque. Ce changement s’explique par le fait qu’en gagnant en maturité, les médias sociaux en sont venus à influencer considérablement la façon dont les entreprises établissent leur stratégie de marque et la façon dont elles sont perçues.

Pour bien exécuter vos tâches, vous devez maintenant savoir recueillir, gérer et analyser efficacement les données sur lesquelles votre employeur fonde sa planification stratégique.

social media manager

ce que ça implique

Vous pouvez travailler dans un bureau, mais aussi à distance, de presque n’importe où. Vous pourriez faire du 9 à 5 mais il se peut qu'un projet vous pousse à faire des heures supplémentaires. Vous utilisez les notifications pour être toujours à l'affut des situations plus pressantes en plus de connaître à fond les objectifs de marque de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

social media manager

salaire moyen des directeurs de communautés

Les salaires des directeurs de communauté se situent entre  29 000 $ à 60 000 $ par année, le salaire moyen étant d'à peu près 37 000 $ au Canada. Dans les grandes villes et avec de l'expérience supplémentaire en communications ou en marketing, les directeurs de communauté peuvent espérer gagner des salaires plus substantiels.

salaires actuels au canada

social media manager

vos tâches quotidiennes

À chaque jour, vous serez plongé dans le monde de Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Instagram, Pinterest et LinkedIn. Vous êtes le lien entre votre entreprise et la communauté des médias sociaux. En tant que directeur de communautés, vous :

  • publiez des nouvelles et élargissez le réseau de votre entreprise
  • tenez des blogues et en suivez
  • créez et gérez des profils
  • interagissez avec vos abonnés
  • vous occupez des questions de service à la clientèle
  • créez des communautés virtuelles
  • surveillez ce que l'on dit de vos produits et services
  • surveillez la concurrence
  • établissez des rapports
  • tenez régulièrement des réunions pour faire le point.
social media manager

où pouvez-vous exercer?

Les organisations prévoyantes continuent d’embaucher des spécialistes des médias sociaux et des directeurs de communauté parce qu’ils reconnaissent l’importance capitale des médias sociaux et de leur gestion efficace pour prospérer.

La plupart des agences de marketing qui emploient des directeurs de communauté se trouvent dans les zones métropolitaines majeures du Canada comme Toronto, Vancouver et Montréal. Certaines entreprises n'ayant même pas pignon sur rue pourraient même vous faire travailler à partir de chez vous; vous communiquerez avec vos patrons via l'internet.

emplois de directeur de communautés

chercher dès maintenant

les compétences requises

Si la communication en ligne sur les réseaux sociaux vous intéresse, que ce soit lors de la création de pages attirantes ou de la communication avec les utilisateurs de ces pages, un emploi de directeur de communautés saura vous combler. Vous devrez posséder :

  • une conaissance des réseaux sociaux les plus populaires
  • une grammaire impeccable
  • de bonnes aptitudes communicationelles
  • de la créativité
  • une certaine connaissance de la photographie et du design graphique
  • la capacité de vous donner des objectifs et de les atteindre
  • une certaine connaissance des chiffres et de l'analyse de données
  • une aptitude à utiliser la suite office

formation requise

Un diplôme ou un certificat en journalisme, en relations publiques, en communication ou en marketing ainsi qu’une expérience pertinente sont des atouts pour réussir comme directeur de communautés. Certains directeurs de communauté sont autodidactes, alors que d’autres suivent des cours de niveau avancé ou collégial pour parfaire et approfondir leurs connaissances.

Une expérience en marketing est utile pour établir une communauté en ligne. Les gens intéressés à faire carrière dans ce domaine commencent souvent par faire du bénévolat au sein d’organismes sans but lucratif; ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences et connaissances en aidant des organismes respectables à former des communautés.

vos possibilités de carrière

Plusieurs possibilités de promotion existent si vous croyez en la marque que vous représentez et pouvez convaincre d'autres personnes à penser comme vous. En tant que spécialiste des communications, vous devez constamment apprendre de nouvelles façon de rejoindre le public. Ceux qui sont à l'affût des nouvelles façons de faire seront les plus à même de faire avancer leur carrière.

De l'expérience en tant que directeur de communautés ouvre des portes dans les départements des technologies et du marketing. Avec quelques années d'expérience, vous pourriez devenir spécialiste du marketing, chef de marque, gestionnaire en marketing ou directeur marketing.

emplois de directeur de communautés

  • Gestionnaire du projet, Workforce Scheduling, Staffing Montreal

    2018-12-04 Montreal, Québec Permanent

    Gestionnaire du projet; Workforce Scheduling Située à Montréal En tant que gestionnaire du projet Workforce Scheduling pour Randstad Recrutement, vous serez responsable de la gestion du déploiement et de la mise en œuvre de cette solution technologique innovatrice et contribuerez à renforcer la ...

    en savoir plus
  • Recruteur corporatif Montreal

    2018-09-19 Montreal, Québec Temporaire

    Recruteur corporatif Contrat de 6 mois Située à Montréal Nous avons un poste excitant à offrir pour un recruteur d’entreprise bilingue. Nous sommes à la recherche de ce recruteur qui excelle lorsqu’il s’agit d’étendre son réseau et qui connaît la façon d’exploiter sa force pour dénicher le candidat ...

    en savoir plus