La santé mentale au travail nous préoccupe de plus en plus. La dernière année nous a apporté son lot de grands bouleversements – COVID-19, incertitude professionnelle, problèmes de santé, travail à distance, école en ligne pour les enfants, et plus encore. Tous ces facteurs peuvent peser sur la santé mentale. Trouver son équilibre devient un tour de force dans ce contexte. Favoriser la santé mentale, c’est essentiel. La clé ? Adapter son horaire de travail.

Voici quelques stratégies pour y intégrer les pauses nécessaires pour réduire le stress et l’anxiété :

how to prioritize mental health in your workday
how to prioritize mental health in your workday

prendre une journée de santé mentale

Prendre soin de soi n’est pas un luxe. Si le stress vous affecte et que l’épuisement vous guette, une journée de santé mentale pourrait vous être d’un grand secours. Profitez de ce congé pour reprendre votre souffle, vous recentrer et refaire le plein d’énergie. Vous pouvez planifier la journée à l’avance si vous en ressentez le besoin.

faire des pauses loin de son lieu de travail

Bien qu’on peut penser que travailler pendant nos pauses ou l’heure du lunch nous rend plus productif, on ne se rend pas service. Le cerveau a besoin d’une vraie pause pour se ressourcer pendant la journée. Prenez vos pauses et votre heure de lunch. Utilisez ce temps pour sortir et vous concentrer sur autre chose que le travail. C’est d’autant plus nécessaire si vous travaillez à distance. Même si c’est difficile, faites de votre mieux pour séparer votre boulot et votre vie personnelle.

faire une promenade

Prendre l’air et vous dégourdir pendant votre heure de lunch peut vous aider à décompresser. C’est un moyen efficace de vous éloigner de votre lieu de travail et de casser la journée.

parler à ses collègues

Si vous ressentez du stress, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’en parler. Vos collègues comprendront les défis auxquels vous devez faire face. Ils et elles vivent possiblement la même chose. Vous confier peut vous aider à décompresser et à évacuer le stress professionnel. C’est souvent libérateur et ça aide à briser la solitude. Pensez à réserver des pauses café pour discuter du stress de la journée.

faire de l’exercice

Planifier une séance d’exercice au milieu de la journée pourrait s’avérer le meilleur moyen de chasser le stress. Cette distraction salutaire permet de soulager les douleurs causées par les mauvaises postures, de vous étirer et de bouger. Choisissez une activité que vous aimez et que vous aurez hâte de faire. De 15 à 20 minutes par jour suffisent pour se sentir mieux mentalement et physiquement.

méditer

Se vider l’esprit est l’un des moyens les plus efficaces de décompresser. La méditation permet de se calmer l’esprit et de faire le vide. La beauté de la chose, c’est qu’on peut la pratiquer en courts intervalles tout au long de la journée ou y consacrer une plus grande période de temps quotidiennement. On choisit simplement la formule qui nous convient.

 

Faites de votre santé mentale une priorité. Commencez par équilibrer votre horaire de travail en planifiant du temps pour vous détendre et vous ressourcer tout au long de la journée.

vous souhaitez obtenir plus de conseils pour favoriser votre santé mentale au travail ? nous sommes là pour vous guider.