Les employeurs canadiens se concentrent de plus en plus sur la sensibilisation, la défense des droits et l'équité en matière de genre, la lutte contre l'écart salarial entre les sexes en tête d'affiche. 

Malgré des avancées significatives vers l'égalité au travail, les disparités salariales persistent, laissant les femmes, en particulier celles des communautés marginalisées, en situation de désavantage.

Conscients de l'urgence de la situation, les législateurs ont introduit une législation visant à lutter contre l'écart salarial entre les hommes et les femmes et à renforcer la transparence des pratiques de rémunération. 

Découvrez la Loi sur la transparence salariale pour comprendre ses aspects clés, son importance et les moyens pour des employeurs comme vous de mettre en œuvre des politiques de rémunération transparente.

Homme et femme se rencontrant à l'extérieur
Homme et femme se rencontrant à l'extérieur

la Loi sur la transparence salariale : un changement de donne

La Loi sur la transparence salariale de la Colombie-Britannique, adoptée le 11 mai 2023, rend obligatoire la divulgation et la déclaration des salaires tant pour les employeurs du secteur public que privé. 

Cette loi vise à lutter contre la discrimination en milieu de travail et s'inscrit dans une tendance croissante des réglementations sur la transparence salariale au Canada.

Mais cette poussée pour réduire les disparités salariales en faveur de groupes historiquement désavantagés va au-delà du Canada. 

Aux États-Unis, plusieurs États et villes ont des lois similaires exigeant la divulgation des salaires. Il existe également une loi fédérale en cours appelée la Loi sur la transparence salariale qui rendrait obligatoire l'inclusion des informations salariales dans les offres d'emploi.

En Europe, la Directive sur la transparence salariale a été approuvée en mars 2023 et entrera en vigueur en 2024.

Elle donne aux personnes le droit de connaître les salaires et oblige les employeurs publics et privés de l'Union européenne à partager les détails salariaux avant l'embauche.

inscrivez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez obtenir plus de conseils d'experts, d'études ou d'informations sur les questions affectant les femmes sur le lieu de travail ou les femmes qui transforment le monde du travail ?

inscrivez-vous

pourquoi les lois sur la transparence salariale sont-elles nécessaires?

La rémunération équitable et le traitement égal renforcent nos communautés. Cependant, au Canada, les femmes gagnent toujours moins que les hommes.

Cette inégalité a un impact plus important sur les femmes autochtones, les femmes de couleur, les femmes immigrantes, ainsi que les femmes en situation de handicap et les personnes non binaires. 

En fait, les femmes de couleur gagnent en moyenne seulement 59 % du salaire des hommes blancs. 

Et en ce qui concerne les femmes et les personnes de genre divers vivant avec un handicap physique, seules 16 % déclarent être rémunérées équitablement par rapport à leurs pairs.

Mais tandis que les lois et les changements de politique font une grande différence, les employeurs peuvent également jouer un rôle dans la protection de leur main-d'œuvre contre les inégalités salariales.

comment élaborer une stratégie de transparence salariale?

communiquez la fourchette salariale 

Cela assure que les candidats potentiels disposent d'informations cruciales ont accès à des informations essentielles sur la rémunération attendue pour un poste donné. 

 

Cette approche met fin à la spéculation sur les salaires, créant ainsi des conditions équitables pour tous les candidats.

incluez des indicateurs de rémunération dans les offres d'emploi

En complément des fourchettes salariales, veillez à ce que vos offres d’emplois intègrent l'ensemble des composantes de votre plan de rémunération, tels que les primes, les avantages sociaux et les attributions en actions. 

Cette transparence offre aux candidats les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et encourage une culture d'équité chez les employeurs.

planifiez des mises à jour régulières des données de rémunération

Il est essentiel de prévoir des mises à jour régulières des données salariales pour garantir leur précision et refléter les réalités du marché. 

En effectuant ces mises à jour de manière fréquente, vous prévenez l'installation progressive d'inégalités salariales et affichez un engagement envers l'équité salariale.

Ce processus comprend généralement:

  • la collecte méthodique et l'analyse des informations salariales actuelles des employés, 
  • l'examen des disparités et tendances liées au genre, 
  • ainsi que la comparaison avec les normes du marché pour ajuster les salaires en conséquence.

Pour effectuer ces exercices, assurez-vous d'avoir à votre disposition notre guide salarial, et exploitez toutes les données qu'il met à votre disposition au maximum.

rémunérez vos employés selon la bonne fourchette salariale

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les fourchettes de salaires ou découvrir les facteurs qui poussent les talents à partir?

obtenez le guide salarial

corrigez équitablement les écarts

Assurer une correction équitable des disparités salariales implique de prendre différentes mesures, adaptées à la nature et à l'ampleur de ces écarts. Voici quelques approches à envisager :

  • ajustement du salaire de base, 
  • bonus et des incitations, 
  • avantages sociaux et des avantages, 
  • ajustement ponctuel. 

Adoptez une approche transparente lors de la mise en œuvre de ces ajustements. Communiquez clairement aux employés les raisons sous-jacentes à ces modifications et détaillez comment elles sont déterminées.

fournissez une formation à la négociation salariale

Lorsque vous permettez à vos employés de négocier leurs salaires, c'est gagnant-gagnant. D'abord, cela aide à attirer et à fidéliser les meilleurs talents. 

De plus, cela réduit les écarts salariaux, stimule la satisfaction au travail et améliore les compétences de communication et la confiance. 

Savoir comment négocier peut aider les employés à se sentir plus sûrs d'eux et satisfaits au travail. 

La formation peut être proposée sous forme d'ateliers, de ressources en ligne et d'exercices de jeu de rôle dans un environnement favorable. 

En fin de compte, cela conduit à une main-d'œuvre plus engagée et motivée, ainsi qu'à un succès organisationnel à long terme.

encouragez le dialogue

Encourager des échanges ouverts au sujet des rémunérations et des avantages peut apporter de nombreux avantages à la dynamique de votre équipe. 

Cette approche favorise un climat de confiance et de satisfaction parmi les membres de votre équipe, ce qui conduit à des discussions plus harmonieuses et à un environnement de travail plus équitable.

De plus, elle contribue à atténuer les inquiétudes liées à la perception de favoritisme ou de traitement injuste, des préoccupations qui peuvent potentiellement générer des tensions au sein de toute organisation.

mettez en place un comité sur la diversité, l'équité et l'inclusion

Les comités DEI jouent un rôle crucial en apportant une variété de perspectives et d'expertises. Leur mission est de :

  1. évaluer objectivement les politiques de rémunération, 
  2. réduire les biais inconscients
  3. développer des politiques inclusives
  4. analyser les données, 
  5. protéger les droits des employés,
  6. assurer la conformité avec la législation en vigueur,
  7. et renforcer la responsabilité organisationnelle. 

En outre, ils contribuent à l'engagement des employés, à l'image publique et à la croissance durable de l'organisation en favorisant l'équité et l'inclusion.

Assurez-vous de communiquer clairement le rôle et les contributions de ces comités aux employés et aux parties prenantes. Cela renforce l'engagement de l'organisation à créer un environnement de travail juste et inclusif.

L'atteinte de l'équité salariale entre les sexes ne se réduit pas à une obligation légale, c'est également une responsabilité morale qui renforce les milieux professionnels. 

En adoptant des pratiques de rémunération transparentes, les organisations peuvent considérablement contribuer à réduire les écarts salariaux entre hommes et femmes.

Les employeurs doivent également reconnaître que les disparités salariales ne perpétuent pas seulement l'inégalité, mais entravent également la croissance et le succès organisationnels. 

Une main-d'œuvre diversifiée et inclusive, où chaque employé est rémunéré équitablement, est plus engagée, productive et fidèle. Cela favorise également l'innovation, la créativité et confère  un avantage concurrentiel sur le marché.

livre blanc: comment créer des lieux de travail inclusifs pour les femmes?

téléchargez notre livre blanc sur la promotion de l’équité au sein de votre organisation.

téléchargez le livre blanc

recevoir les dernières tendances employeurs

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

contactez-nous